inscription au forum des étudiants mais pas des enseignants

Re: inscription au forum des étudiants mais pas des enseignants

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 2
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Oui par défaut l'enseignant peut accéder à tous les groupes (normal)

Pour le cloisonner à son seul groupe à suivre, il faut :
1 l'empêcher de voir tous les groupes
2 le mettre dans son groupe (sinon, il ne voit rien...)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: inscription au forum des étudiants mais pas des enseignants

par etienne mann,
Bonjour,
merci pour vos réponses..j'ai toujours un soucis.
J'ai fait le test suivant:
1. Accessallgroups a été modifié cf mon message précédent mais je n'ai pas mis les enseignants dans la colonne de droite (empêcher). Remarquer que je voudrais que les enseignants aient la possibilité de s'inscrire manuellement à un forum.

2. Je me suis mis dans un groupe (appelé enseignant groupe 1), j'ai paramétré un forum avec des groupes d'étudiants. J'ai mis inscription automatique...et je me retrouve dans les abonnés.

3. J'ai désinscrit tout le monde, j'ai mis inscription désactivé puis j'ai remis automatique et je me retrouve dans les abonnés ainsi que tous mes collègues qui n'étaient dans aucun groupe.

Je suis un peu perdu...
En réponse à etienne mann

Re: inscription au forum des étudiants mais pas des enseignants

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Remarquer que je voudrais que les enseignants aient la possibilité de s'inscrire manuellement à un forum.

C'est une nouvelle donne puisque je partais de ce principe :

 si les groupes sont constitués et que vous savez quel enseignant va dans quel groupe

Dans ce cas il faut le plugin "Choix de groupe" qui permet au participant de choisir son groupe.

Procédure (une fois l'installation du plugin faite) :

  • Vérifier dans les paramètres du cours que le mode "Groupes séparés" est activé (parfois on l'oublie...)
  • Créer les groupes pour les étudiants (normalement c'est fait)
  • Mettre les étudiants dans leur groupe (normalement c'est fait)
  • Modifier les permissions du rôle enseignant et "EMPÊCHER" l'enseignant de voir tous les groupes (mais changer ça UNIQUEMENT dans le cours en question et non au niveau système !)
  • Ajouter une activité "Choix de groupe" comprenant les groupes des étudiants
  • Cacher cette activité (seuls les enseignant la verront !)
  • Vérifier que les forums sont en mode "Groupes séparés"
L'enseignant pourra choisir le groupe et en fera automatiquement partie.

Si le forum est en mode groupes séparés, les abonnés seront répartis dans leur groupe uniquement.

A l'écriture d'un post, il y aura un menyu déroulant pour dire à quel groupe le poster, mais pour l'enseignant il y aura que 2 lignes dans le menu :
  • tous les participants
  • son groupe
Normalement c'est fonctionnel.
Moyenne des évaluations Utile (1)