impossible d'accéder à notre plateforme depuis nos locaux/ isp

impossible d'accéder à notre plateforme depuis nos locaux/ isp

par REMI PICARD (substitute),
Nombre de réponses : 7

bonjour,

depuis 2 jour, notre moodle 3.5.2 est innacessible (sans message d'erreur) à partir de nos locaux, de notre connexion. En 4g ou via une autre connexion (orange, sfr, bouygues...), il est accessible.

j'ai contacté notre isp (qui fournit une connexion FTTO) et chez lui il est accessible, donc ça ne vient pas de l'isp. Mais alors de où ?

soit de notre routeur/firewall ou du site/serveur lui-même !?

Est-ce que moodle aurait une fonction d'autoblocage pour ip ? car je ne voix qu'un problème d'ip. (Nous avons une ip fixe).

Peut-être qu'il peut blacklister une ip qui se connecterait trop soudainement.... ?

Notre site est hébergé à l'étranger sur une plateforme cloud, donc on n'a pas d'ip à pinger pour savoir si on peut le joindre.

Le ftp, le ssh, le http ne fonctionne pas.

Que faire ?


Moyenne des évaluations  -
En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: impossible d'accéder à notre plateforme depuis nos locaux/ isp

par Pascal Boulerie,
Le parefeu local ?
Un cache réseau quelque part sur la route ?

Et prévenez-nous si vous multi-postez votre problème :
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=390604#p1574470
En réponse à Pascal Boulerie

Re: impossible d'accéder à notre plateforme depuis nos locaux/ isp

par REMI PICARD (substitute),
je multiposte en anglais pour avoir d'autres sources de solution , d'autres connaissances, d'autres visions du problème (est-ce que ça enfreind le réglement du forum ? )

j'ai fait un traceroute de chez moi, et je vois une IP au milieu de la route qui bloque ma requête, je vois aussi que la requête sort bien du batiment donc ça ne vient pas de notre routeur ni même de notre isp.


si je fais le même traceroute de chez moi, le site fonctionne, le traceroute va juste au bout !

du coup, je ne comprends pas le probleme....

est-ce que notre IP serait blacklistée par un routeur ou autre dispositif du pays ou du continent ?
on a une IP fixe, je vais voir avec notre prestataire internet si on peut la changer....

(Modifié par Patrick Lemaire, intégration des images. Écrit initialement le dimanche 8 septembre 2019, 18:03)

En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: impossible d'accéder à notre plateforme depuis nos locaux/ isp

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Le règlement du forum n'interdit pas de poster également dans les forums anglais.

Par contre, il est de bon ton, par respect pour les gens qui essayent d'aider, et afin qu'ils puissent bénéficier d'un maximum de renseignements clairs et précis, d'indiquer dans ce cas le lien de la discussion anglaise (et inversement depuis celle en anglais vers la discussion francophone).

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: impossible d'accéder à notre plateforme depuis nos locaux/ isp

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,
Je ne crois pas que Moodle seul blackliste une IP automatiquement (tu peux le faire manuellement il me semble).
Par contre ton serveur peut être et ton hebergeur oui.
Si on t'assure que ça vient pas de chez toi...
Si de l'IP tu n'as pas accès au FTP, SSH et HTTP, perso, je regarderais la, c'est le serveur dans sa totalité qui te bloque l'accès.
Après, tout dépend de tes config ! (fail2ban, firewall du serveur, firewall coté hébergeur...)
Éric
En réponse à Éric Bugnet

Re: impossible d'accéder à notre plateforme depuis nos locaux/ isp

par REMI PICARD (substitute),
notre ISP (par téléphone) nous a assuré que notre site était joinable de chez eux, donc sur le même réseau (appliwave).
En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: impossible d'accéder à notre plateforme depuis nos locaux/ isp

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans ce cas, ce serait plus à votre ISP de chercher l'origine du problème.

Visiblement, l'adresse 116.251.117.165 est en Chine, dernier élément visible sur le traceroute avant le blocage.

Votre IP publique est donc peut-être blacklistée quelque part.
Ce serait donc à investiguer avec votre ISP.

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: impossible d'accéder à notre plateforme depuis nos locaux/ isp

par REMI PICARD (substitute),

bonjour,


j'ai aussi fait un test de ping/traceroute vers l'ip directement au lieu du nom du site (domaine) et ça bloque au même endroit. Cela exclut donc (si je me trompe pas) un problème de DNS, et effectivement c'est du ressort de notre ISP que j'ai informé. nous avons une IP privé (ip fixe ici avec FTTO) et c'est à lui de déterminer pourquoi on est bloqué au niveau du 116.251.117.165  vers notre hébergeur (alibaba cloud plateform).