Moodle et Mahara

Moodle et Mahara

par Thierry VINCENT,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous,

Je poste mon message dans la communauté Moodle mais ma question porte plus sur Mahara. Je sais que certains membres travaillent sur les deux plateformes. J'ai mis en place le couple Moodle-Mahara pour mon enseignement et je souhaiterais faire part d'un problème, mais le forum francophone Mahara ne me permet pas de déposer ma demande (l'inscription ne fonctionne pas !).

Est-ce que Nicolas (encore lui) ou une autre personne (Dominique-Alain par exemple) pourrait m'aiguiller dans ma recherche de panne ?

Bien cordialement,

Thierry VINCENT

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry VINCENT

Re: Moodle et Mahara

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Thierry,
Je ne comprends pas quel est ton problème... Peux-tu préciser ? Nous donner des exemples ?
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Moodle et Mahara

par Thierry VINCENT,
 
Bonjour Patrick,
Mon problème est de savoir où déposer ma demande. Lorsque je fais la mise à jour de Mahara 18.10 ver 19.04 avec Softaculous, j'ai ce message :

Site Unavailable
Une colonne de votre base de données utilise un format d'encodage de données différent de celui défini par défaut pour la base de données. Assurez-vous que toutes les colonnes aient bien le même format d'encodage que celui de la base de données.

Moodle et Mahara sont hébergés chez o2switch. Je précise que je fais le test de mise à jour sur un clone et non pas sur l'original.

 

En réponse à Thierry VINCENT

Re: Moodle et Mahara

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello,

Étrange que linsçription sur le site officiel de Mahara ne fonctionne pas. Je viens de créer un nouveau compte et de mon côté cela passe. Si le problème persiste prendre contact avec Kristina Hoeppner chez Catalyst. 

Pour ton problème, peux-tu accéder à la structure de la base de données pour aller vérifier et le cas échéant modifier en SQL l'encodage de la bdd, des tables et des colonnes ?

Bien à toi 

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Moodle et Mahara

par Thierry VINCENT,
 
Merci Dominique-Alain. Je vais recommencer l'inscription.
Effectivement, j'ai accès à la structure de la bdd. Je peux donc modifier l'encodage des tables et des colonnes. J'aurais juste besoin de la procédure.
 
Sur Moodle, Nicolas m'avait donné la procédure suivante :

Pour corriger, il faut modifier les encodages. Commencez par lancer la commande ci-dessous dans le dossier du code source de Moodle (ici Mahara) :

php admin/cli/mysql_collation.php --collation=utf8mb4_unicode_ci

Il s'agit peut-être de la même procédure ?

Cordialement,
Thierry VINCENT
 
En réponse à Thierry VINCENT

Re: Moodle et Mahara

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Hello,

il faut effeçtivement mettre les tables en utf8. Pas certain que le utf8mb4 soit indispensable utf8_general_ci devrait suffir. Ce qui est important c'est la cohérence dans le schéma de la base de donnée et d'avoir la même colation sur la bdd, les tables et les rubriques.

La commande que tu indique fonctionne de la même manière pour Moodle et pour Mahara.

dajan
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Moodle et Mahara

par Thierry VINCENT,
Si cette manipulation peut aider quelqu'un :
Je suis donc allé dans phpMyAdmin, j'ai sélectionné ma BDD Mahara puis dans l'onglet "Opération", partie Interclassement, j'ai précisé :
- utf8_general_ci ;
- Changer les interclassements de toutes les tables (coché) ;
- Changer les interclassements de toutes les colonnes de toutes les tables (coché).
Tout à l'air correct maintenant.
Merci beaucoup Dajan !
Cordialement,
Thierry VINCENT
En réponse à Thierry VINCENT

Re: Moodle et Mahara

par Thierry VINCENT,
Je complète mon message ici : si je comprends bien, une mise à jour crée ou modifie des tables dans un interclassent différent de celui des autres déjà installées d'où l'obligation de faire cette manipulation pour uniformiser l'ensemble de la BDD.
Maintenant tout fonctionne correctement.
Merci à tous.

Cordialement,
Thierry
En réponse à Thierry VINCENT

Re: Moodle et Mahara

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello

En fait non. Pas exactement. En règle générale la réponse est non, la mise à jour ne modifie pas la colation des tables. Sauf par exemple Moodle il y a qq versions de cela où il valait mieux passer en base 64 pour une compatibilité avec l’avenir. 

Toutefois il est possible que d’une fois à l’autre les scripts de Moodle ou de Mahara lors d’une mise à jour soient un peu plus tatillons que par le passé et ne se contente plus d’une bdd avec des incohérences, comme celles relevées dans ton installation. 

HTH

dajan