Recevoir les notifications Web

Recevoir les notifications Web

par Jiemiao ZHENG,
Nombre de réponses : 15

Bonjour à tous,

J'ai actuellement Moodle version 3.7, installé chez OVH serveur mutualisé.

Je souhaite savoir comment recevoir les notifications WEB lorsqu'il y a un événement déroulé dans les activités de forums. (exp : création d'une discussion, réponse d'un sujet etc...).

Je parle de la notification "web" car je n'utilise pas celui du courriel.

De mon côté les préférences de notification web sont bien activé comme l'image ci-dessous.

réglage notification

Mais en tant qu'admin ou étudiant, je ne reçois pas de notification alors que je suis bel et bien abonné au forum.


ZHENG


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jiemiao ZHENG

Re: Recevoir les notifications Web

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Les notifications sont envoyées à la suite d'une tâche cron programmée \mod_forum\task\cron_task . Vous pouvez vérifier la programmation de cette tâche en suivant le chemin:
Administration du site -> Serveur -> Tâches -> Tâches programmées


Vous pouvez contrôler l'envoi des notifications des messages de forum en consultant les journaux des tâches programmées (chemin : Administration du site -> Serveur -> Tâches -> Journaux des tâches programmées) . Un exemple ci-dessous d'une notification envoyée à Professeur:



Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Recevoir les notifications Web

par Jiemiao ZHENG,
Merci Christian,
Je viens de vérifier dans Administration du site -> Serveur -> Tâches -> Tâches programmées et par défaut la tâche de cron sur " l'envoie des msg et maintenance des forums" est lancé tous les minutes. Mais mon problème n'est pas résolu, les notifications ne s'affichent pas.


D'ailleurs je me suis connecté sur mon compte OVH(hébergeur) pour planifier les tâches cron (service proposé par OVH )-> mais sur OVH, on peut que planifier par heure.

ZHENG.
En réponse à Jiemiao ZHENG

Re: Recevoir les notifications Web

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Et les journaux des tâches programmées indiquent-ils l'envoi des notifications des messages des forums ?

Pour le cron, et pour vérifier que les notifications sont bien envoyées, il vous est possible de le lancer (après le délai de 30 minutes de possibilité de modification du message écrit dans le forum) par l'intermédiaire du navigateur web (http://site.exemple.fr/admin/cron.php) en l'autorisant sur la page "Réglages de sécurité du site" (-> Exécution du cron uniquement en mode terminal).

Christian



En réponse à Christian Bocquet

Re: Recevoir les notifications Web

par Jiemiao ZHENG,
Bonjour Christian,

Dans les journaux des tâches programmées, je vois que tous les messages sont bien envoyer (Etat = Succès).capture 2

Et j'ai lancé l'url www.monsite.fr/admin/cron.php?password=xxxxxx 
la page web affiche la console des exécutions de cron.
Mais les notifications n'affichent toujours pas.
Voici le message du console :


Execute scheduled task: Nettoyage des contextes (core\task\context_cleanup_task)
... started 16:25:17. Current memory use 16.5Mo.
 Cleaned up context instances
... used 11 dbqueries
... used 0.042931079864502 seconds
Scheduled task complete: Nettoyage des contextes (core\task\context_cleanup_task)
Execute scheduled task: Décernement des badges (core\task\badges_cron_task)
... started 16:25:17. Current memory use 17.4Mo.
Started reviewing available badges.
Badges were issued 0 time(s).
... used 1 dbqueries
... used 0.0091121196746826 seconds
Scheduled task complete: Décernement des badges (core\task\badges_cron_task)
Execute scheduled task: Traitement en tâche de fond de l'envoi des notifications de badge (core\task\badges_message_task)
... started 16:25:17. Current memory use 17.7Mo.
Sending scheduled badge notifications.
... used 1 dbqueries
... used 0.0012578964233398 seconds
Scheduled task complete: Traitement en tâche de fond de l'envoi des notifications de badge (core\task\badges_message_task)
Execute scheduled task: Traitement en tâche de fond du module chat (mod_chat\task\cron_task)
... started 16:25:17. Current memory use 18.5Mo.
... used 4 dbqueries
... used 0.010389089584351 seconds
Scheduled task complete: Traitement en tâche de fond du module chat (mod_chat\task\cron_task)
Execute scheduled task: Processus en tâche de fond pour SCORM (mod_scorm\task\cron_task)
... started 16:25:17. Current memory use 19.2Mo.
... used 0 dbqueries
... used 0.0050208568572998 seconds
Scheduled task complete: Processus en tâche de fond pour SCORM (mod_scorm\task\cron_task)
Execute scheduled task: Tâche de synchronisation des inscriptions manuelles (enrol_manual\task\sync_enrolments)
... started 16:25:17. Current memory use 19.9Mo.
Verifying manual enrolment expiration...
...manual enrolment updates finished.
... used 0 dbqueries
... used 0.0013771057128906 seconds
Scheduled task complete: Tâche de synchronisation des inscriptions manuelles (enrol_manual\task\sync_enrolments)
Execute scheduled task: Envoi des notifications d'échéance des inscriptions manuelles (enrol_manual\task\send_expiry_notifications)
... started 16:25:17. Current memory use 19.9Mo.
manual enrolment expiry notifications were already sent today at mercredi 28 août 2019, 06:17.
... used 0 dbqueries
... used 0.00211501121521 seconds
Scheduled task complete: Envoi des notifications d'échéance des inscriptions manuelles (enrol_manual\task\send_expiry_notifications)
Execute scheduled task: Tâche de synchronisation des auto-inscriptions (enrol_self\task\sync_enrolments)
... started 16:25:17. Current memory use 20Mo.
Verifying self-enrolments...
...user self-enrolment updates finished.
No expired enrol_self enrolments detected
... used 2 dbqueries
... used 0.0057699680328369 seconds
Scheduled task complete: Tâche de synchronisation des auto-inscriptions (enrol_self\task\sync_enrolments)
Execute scheduled task: Envoi des notifications d'échéance des auto-inscriptions (enrol_self\task\send_expiry_notifications)
... started 16:25:17. Current memory use 20.2Mo.
self enrolment expiry notifications were already sent today at mercredi 28 août 2019, 06:17.
... used 0 dbqueries
... used 0.00020790100097656 seconds
Scheduled task complete: Envoi des notifications d'échéance des auto-inscriptions (enrol_self\task\send_expiry_notifications)
Execute scheduled task: Actualisation des flux RSS (block_rss_client\task\refreshfeeds)
... started 16:25:17. Current memory use 18.9Mo.

0 feeds refreshed (took 0.000409 seconds)
... used 1 dbqueries
... used 0.086448907852173 seconds
Scheduled task complete: Actualisation des flux RSS (block_rss_client\task\refreshfeeds)
Execute scheduled task: Nettoyage des anciennes sessions (core\task\session_cleanup_task)
... started 16:25:18. Current memory use 19.8Mo.
... used 7 dbqueries
... used 0.024769067764282 seconds
Scheduled task complete: Nettoyage des anciennes sessions (core\task\session_cleanup_task)
Execute scheduled task: Envoi des nouveaux mots de passe (core\task\send_new_user_passwords_task)
... started 16:25:18. Current memory use 20.1Mo.
... used 1 dbqueries
... used 0.0010271072387695 seconds
Scheduled task complete: Envoi des nouveaux mots de passe (core\task\send_new_user_passwords_task)
Execute scheduled task: Envoi des notifications d'échec de connexion (core\task\send_failed_login_notifications_task)
... started 16:25:18. Current memory use 20.1Mo.
... used 0 dbqueries
... used 3.9100646972656E-5 seconds
Scheduled task complete: Envoi des notifications d'échec de connexion (core\task\send_failed_login_notifications_task)
Execute scheduled task: Traitement du cron des plugins obsolètes (core\task\legacy_plugin_cron_task)
... started 16:25:18. Current memory use 20.2Mo.
Running auth crons if required...
Running enrol crons if required...
Starting activity modules
Finished activity modules
Starting blocks
Finished blocks
Starting admin reports
Finished admin reports
Starting course reports
Finished course reports
Starting gradebook plugins
Finished gradebook plugins
... used 2 dbqueries
... used 0.037245035171509 seconds
Scheduled task complete: Traitement du cron des plugins obsolètes (core\task\legacy_plugin_cron_task)
Execute scheduled task: Traitement en tâche de fond du carnet de notes (core\task\grade_cron_task)
... started 16:25:18. Current memory use 23.5Mo.
... used 2 dbqueries
... used 0.0065920352935791 seconds
Scheduled task complete: Traitement en tâche de fond du carnet de notes (core\task\grade_cron_task)
Execute scheduled task: Calcul des données d'achèvement (core\task\completion_regular_task)
... started 16:25:18. Current memory use 23.5Mo.
Running completion_criteria_date->cron()
Running completion_criteria_activity->cron()
Running completion_criteria_duration->cron()
Running completion_criteria_grade->cron()
Running completion_criteria_course->cron()
Aggregating completions
... used 6 dbqueries
... used 0.011190891265869 seconds
Scheduled task complete: Calcul des données d'achèvement (core\task\completion_regular_task)
Execute scheduled task: Traitement en tâche de fond des plugins de portfolio (core\task\portfolio_cron_task)
... started 16:25:18. Current memory use 23.7Mo.
... used 0 dbqueries
... used 4.8160552978516E-5 seconds
Scheduled task complete: Traitement en tâche de fond des plugins de portfolio (core\task\portfolio_cron_task)
Execute scheduled task: Traitement en tâche de fond des cron obsolètes des plugins de détection de plagiat (core\task\plagiarism_cron_task)
... started 16:25:18. Current memory use 23.7Mo.
... used 0 dbqueries
... used 4.2915344238281E-5 seconds
Scheduled task complete: Traitement en tâche de fond des cron obsolètes des plugins de détection de plagiat (core\task\plagiarism_cron_task)
Execute scheduled task: Envoi des notifications de calendrier (core\task\calendar_cron_task)
... started 16:25:18. Current memory use 23.7Mo.
... used 1 dbqueries
... used 0.0058050155639648 seconds
Scheduled task complete: Envoi des notifications de calendrier (core\task\calendar_cron_task)
Execute scheduled task: Synchronisation des blogs externes (core\task\blog_cron_task)
... started 16:25:18. Current memory use 24.1Mo.
... used 2 dbqueries
... used 0.0053610801696777 seconds
Scheduled task complete: Synchronisation des blogs externes (core\task\blog_cron_task)
Execute scheduled task: Nettoyage en tâche de fond des prévisualisations de question (core\task\question_preview_cleanup_task)
... started 16:25:18. Current memory use 24.3Mo.

  Cleaning up old question previews...done.
... used 2 dbqueries
... used 0.018932104110718 seconds
Scheduled task complete: Nettoyage en tâche de fond des prévisualisations de question (core\task\question_preview_cleanup_task)
Execute scheduled task: Nettoyage en tâche de fond des caches de statistiques de question (core\task\question_stats_cleanup_task)
... started 16:25:18. Current memory use 25.8Mo.

  Cleaning up old question statistics cache records...done.
... used 4 dbqueries
... used 0.0068678855895996 seconds
Scheduled task complete: Nettoyage en tâche de fond des caches de statistiques de question (core\task\question_stats_cleanup_task)
Execute scheduled task: Traitement en tâche de fond du module devoir (mod_assign\task\cron_task)
... started 16:25:18. Current memory use 25.9Mo.
... used 3 dbqueries
... used 0.033432960510254 seconds
Scheduled task complete: Traitement en tâche de fond du module devoir (mod_assign\task\cron_task)
Execute scheduled task: Envoi des messages et maintenance des forums (mod_forum\task\cron_task)
... started 16:25:18. Current memory use 29.6Mo.
Removing old digest records from 7 days ago.
Removed all old digest records.
Fetching unmailed posts.
  No posts found.
... used 2 dbqueries
... used 0.0024039745330811 seconds
Scheduled task complete: Envoi des messages et maintenance des forums (mod_forum\task\cron_task)
Execute scheduled task: Mise à jour des tentatives de test en retard (mod_quiz\task\update_overdue_attempts)
... started 16:25:18. Current memory use 30.9Mo.
  Looking for quiz overdue quiz attempts...
  Considered 0 attempts in 0 quizzes.
... used 1 dbqueries
... used 0.0051858425140381 seconds
Scheduled task complete: Mise à jour des tentatives de test en retard (mod_quiz\task\update_overdue_attempts)
Execute scheduled task: Cron obsolète pour les rapports de tests (mod_quiz\task\legacy_quiz_reports_cron)
... started 16:25:18. Current memory use 30.9Mo.
... used 0 dbqueries
... used 0.00010085105895996 seconds
Scheduled task complete: Cron obsolète pour les rapports de tests (mod_quiz\task\legacy_quiz_reports_cron)
Execute scheduled task: Cron obsolète pour les règles d'accès aux tests (mod_quiz\task\legacy_quiz_accessrules_cron)
... started 16:25:18. Current memory use 30.9Mo.
... used 0 dbqueries
... used 9.4890594482422E-5 seconds
Scheduled task complete: Cron obsolète pour les règles d'accès aux tests (mod_quiz\task\legacy_quiz_accessrules_cron)
Execute scheduled task: Traitement en tâche de fond du module Atelier (mod_workshop\task\cron_task)
... started 16:25:18. Current memory use 31Mo.
 processing workshop subplugins ...
... used 1 dbqueries
... used 0.00081491470336914 seconds
Scheduled task complete: Traitement en tâche de fond du module Atelier (mod_workshop\task\cron_task)
Execute scheduled task: Cron obsolète d'attribution des évaluations des ateliers (mod_workshop\task\legacy_workshop_allocation_cron)
... started 16:25:18. Current memory use 31Mo.
... used 0 dbqueries
... used 9.608268737793E-5 seconds
Scheduled task complete: Cron obsolète d'attribution des évaluations des ateliers (mod_workshop\task\legacy_workshop_allocation_cron)
Execute scheduled task: Récolte des courriels entrant (tool_messageinbound\task\pickup_task)
... started 16:25:18. Current memory use 30.6Mo.
Inbound Message not fully configured - exiting early.
... used 0 dbqueries
... used 0.0018339157104492 seconds
Scheduled task complete: Récolte des courriels entrant (tool_messageinbound\task\pickup_task)
Execute scheduled task: Nettoyage des événements de la surveillance d'événements (tool_monitor\task\clean_events)
... started 16:25:18. Current memory use 30.7Mo.
... used 7 dbqueries
... used 0.0047519207000732 seconds
Scheduled task complete: Nettoyage des événements de la surveillance d'événements (tool_monitor\task\clean_events)
Execute scheduled task: Traitement en tâche de fond pour l'attribution automatique des évaluations (workshopallocation_scheduled\task\cron_task)
... started 16:25:18. Current memory use 30.7Mo.
... no workshops awaiting scheduled allocation. ... used 1 dbqueries
... used 0.0057651996612549 seconds
Scheduled task complete: Traitement en tâche de fond pour l'attribution automatique des évaluations (workshopallocation_scheduled\task\cron_task)
Execute scheduled task: Tâche bloc Notifications (block_notifications\task\notify)
... started 16:25:18. Current memory use 30.8Mo.


****** notifications :: begin ******
--> None course is using notifications plugin.
****** notifications :: end ******

... used 6 dbqueries
... used 0.010186910629272 seconds
Scheduled task complete: Tâche bloc Notifications (block_notifications\task\notify)
Execute adhoc task: tool_monitor\notification_task
... started 16:25:18. Current memory use 30.9Mo.
Sending message to the user with id 2 for the subscription with id 7...
Sent.
... used 11 dbqueries
... used 0.20096182823181 seconds
Adhoc task complete: tool_monitor\notification_task
Cron script completed correctly
Cron completed at 16:25:18. Memory used 33.6Mo.
Execution took 1.920362 seconds

En réponse à Jiemiao ZHENG

Re: Recevoir les notifications Web

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

D'après la fin du rapport de cron, il semble que le plugin block_notifications est installé sur votre plateforme.

Je ne connais pas ce plugin, ne l'ayant jamais installé et utilisé. D'après la documentation, la version 2.4.3 (2018053100) de ce plugin est compatible jusqu'à la version 3.6 de Moodle. Peut-être aussi la version 3.7 de Moodle ? Pourrait-il être la source de votre problème ?

Il est aussi écrit "Sending message to the user with id 2 for the subscription with id 7..."
L'utilisateur 2 qui est généralement l'admin a-t-il reçu ce message ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Recevoir les notifications Web

par Jiemiao ZHENG,
Oui, j’ai installé le plugin notifications block sur moodle. La dernière version compatible est 3.6. 

Donc il ne fonctionne pas. 


Mais je ne crois pas que c’est ce plugin qui empêche les notifications car je l’ai installé justement après avoir fait les tests de notifications. 

En réponse à Jiemiao ZHENG

Re: Recevoir les notifications Web

par Jean-Yves ORLANDO,

Bonjour.

J'ai également des problèmes de notification courriel sur les forum (moodle 3.6).

Lorsqu'un utilisateur souhaite modifier ses paramètres de notification, la partie "Forum" n'apparaît.

Est-ce que cela est configurable ?

Merci.

Annexe reglage.png
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Recevoir les notifications Web

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'administrateur doit activer le plugin de notification par courriel. Pour cela suivre le chemin:
Administration du site -> Messagerie -> Réglages de notification

En même temps, sur cette même page, vous pouvez adapter à votre situation les préférences de notification par défaut.

Christian
(Moodle 3.7.2)

En réponse à Christian Bocquet

Re: Recevoir les notifications Web

par Jean-Yves ORLANDO,

Bonjour.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.

Dans le menu "Administration du site", je n'ai pas la fonction "Messagerie".

Cependant, dans l'onglet "Plugin", j'ai trouvé la zone "Notification des messages".

Dans la liste des configurations possibles (voir pièce jointe), je n'ai pas "Forum". J'ai éventuellement "Message", mais tout est activité.

Je suis un peu perdu...

Merci.

Annexe ecran1.jpg
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Recevoir les notifications Web

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Vous pouvez essayer d'entrer directement l'adresse:
votresitemoodle/admin/message.php

Sur Moodle 3.7 avec le thème Classic, on obtient ce tableau où on peut cocher une case pour activer le plugin de notification par courriel:

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Recevoir les notifications Web

par Jean-Yves ORLANDO,

J'ai également accès à cet écran par l'interface admin.

J'ai mis une capture des réglages en pièce jointe. Mais cela ne fonctionne toujours pas...

Annexe ecran2.png
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Recevoir les notifications Web

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Maintenant dans "Préférences de notification par défaut", vous pouvez vérifier qu'il y a le réglage par défaut ("Autorisé") pour la colonne "Courriel" (la deuxième) comme ci-dessous :

Ne pas oublier d'enregistrer les modifications avec le bouton en bas de page.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Recevoir les notifications Web

par Jean-Yves ORLANDO,

Dans cette page, je n'ai pas cette option "Abonnement aux messages de forum".

C'est ça qui est bizarre.

Merci pour votre patience...

En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: Recevoir les notifications Web

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

D'après la documentation en anglais pour le version 3.6, ce réglage se ferait en suivant le chemin:
Site administration > Plugins > Message outputs > Default message outputs

puis en cherchant : Subscribed forum digests

N'ayant plus de version 3.6, je ne peux pas vérifier.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Recevoir les notifications Web

par Jean-Yves ORLANDO,

encore merci pour votre aide, mais le problème reste le même en anglais,

cette page permet de configurer les notifications par défaut. Tous les modules qui nécessitent une notification doivent apparaître. L'activité "Forum" n'apparaît pas, c'est ça qui est étrange.

J'ai installé un plug in "Open Forum", qui est sensiblement identique à Forum est là, ça  fonctionne.