probleme lors de mise à jour...

Re: probleme lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,
Nombre de réponses : 25
Hello
- la version de php est bonne (sinon, il me le dirait avant de lancer la mise à jour ... soit 7.1.x)

- comme je suis sur macOS, l'update au moyen des lignes de commandes ne fonctionne pas... (du moins les infos données, qui sont pour linux, renvoient des erreurs et ca ne se fait pas).

- j'ai mis un thème officiel, oui, je sais que la plupart des thèmes sont buggés...

- j'ai désactivé les plugs in tiers qui posaient souci... et j'ai fait les mises à jour des autres avant de lancer la mise à jour...

Je reste systématiquement bloqué au même stade... et je viens de retrouver mes notes.. j'avais eu le meme souci de la maj 3.1 à 3.2 et aussi de la 3.4 à la 3.5 ... j'avais contourné à installant un moodle de base et en copiant tout à la main.... ce qui me prends plusieurs heures.

(mod: j'ai aussi bien essayé la mise à jour en 3.5.7+, en 3.6.x ou en 3.7.x, le souci est le même... j'ai du mal à croire que personne d'autre ne l'ai eu ??)
En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: probleme lors de mise à jour...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> comme je suis sur macOS, l'update au moyen des lignes de commandes ne fonctionne pas

Il faudrait être plus précis. Une copie-écran permettrait de mieux comprendre, car ce n'est pas un problème chez moi, également sous macOS.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: probleme lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,
Ah...cool !! peux tu me dire ce que tu tapes dans le terminal pour lancer l'update ????
En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: probleme lors de mise à jour...

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
cf mon message précédent :

php /cheminVersMoodle/admin/cli/update.php

sauf erreur

-dajan
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: probleme lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,
Alors j'ai upgrade.php et pas update...

et ça me réponds:
PHP Parse error: parse error, expecting `';'' or `'{'' in /Library/Server/Web/Data/Sites/Default/moodle/lib/classes/component.php on line 1265

ca me réponds pareil pour la mise en maintenance, d'ailleurs ?? je note que dans un ticket (en anglais) ce serait dû à moodle 3.5 ou plus qui aurait une version de php antérieure à la 7.0 ... or, je suis en 7.1.13, comme le confirme Moodle d'ailleurs, quand je le lui demande....

mod: je précise que je suis sous Os X Server... et que j'ai donc dû installer php 7.x via homebrew... 

mod2: je continue à avancer... je rappelle qu'il est impossible de mettre à jour simplement la version de base d'Os X Server... j'ai donc en fait plusieurs versions de php installées (malgré moi, mais les divers tuto semblent indiquer que c'est incontournable avec Os X Server)... j'ai donc pointé mon upgrade vers la version de php que j'utilise... (et donc, c'est pas juste en CLI: php /lien/vers/mon/moodle/admin/cli/upgrade.php ... mais /ma/version/de/php /lien/vers/mon/moodle/admin/cli/upgrade.php ....)

ET LA YOUHOUUUUU j'ai pu faire la mise en maintenance par php et l'upgrade en 3.5.7  !! Je vais backuper l'ensemble et voir si je peux aller en 3.7 maintenant....

Je pense que ca bloquait à cause du fait que, dans certains cas, ca pointait vers la version " de base" de php (qui est en 5.2 je crois, pour Server Sierra...) ... vos retours m'ont permis de creuser dans la bonne direction !! ca devait déjà être le cas pour les versions précédentes, je pense.
En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: probleme lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,
Bon... le passage en 3.7 par contre, ca bug. Je fais la mise à jour via git, puis un coup de upgrade.php.... tout à l'air de marcher... Ca me dit que tout va bien....

et quand je charge ma page web, ca me donne une jolie page touuute blanche coincée sur:
https://monsitetout.joli/moodle/admin/registration/index.php?returnurl=%2Findex.php

comprends pas....

(mod: bon, en bidouillant, j'accède plus ou moins au site... c'est la section Administration en fait qui donne cette page blanche ??! mais comme il me renvoie dessus dès que je me log... c'est presque comme si tout était bloqué...)
En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: probleme lors de mise à jour...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Jocelyn,

Désolé, vraiment, mais comme dit plus haut il faut être plus précis et systématique sinon on n'arrivera pas à t'aider, c'est trop difficile avec si peu d'infos.

Par exemple, donne ta démarche depuis le début, dans l'ordre, avec les commandes précises envoyées dans le terminal, ainsi que toutes les versions, etc. Sinon, on devra jouer aux devinettes.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: probleme lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,
euh... je ne vois pas bien ce que je peux dire de plus ????? MacOs Server 10.12, php 7.1.13, je fais l'update en 3.7 avec la commande du terminal upgrade.php et y'a, justement, aucun retour d'info en dehors de "Mise à jour en ligne de commande de la version 3.5.7+ à la version 3.7.1+ terminée avec succès." ... et c'est tout ?????????
En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: probleme lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,
en attendant, j'avance de mon côté: puisque la mise à jour en 3.7 bugge, j'ai tenté la mise à jour 3.5>3.6 .... et bon, R.A.S, tout fonctionne. Je suis donc maintenant avec un moodle en 3.6.5+ ... je suis étonné du nombre de plugs in/themes incompatibles (mais bon ça m'oblige à revenir aux fondamentaux, c'est pas forcément plus mal) ... je vais déjà tester en l'état.... dans le détail. Vérifiez mes exercices, etc....

bref, déjà pas mal de progrès déjà depuis deux jours. cool (:
En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: probleme lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,
Bonjour, je reviens à la charge car j'ai un autre collègue avec le même souci, avec un moodle 3.6.x sous mac... et la dernière mise à jour en 3.6.6+ bugge de la même façon. C'est un bug très récurrent, qui semble être basé sur la mise à jour des packages de langue. Comme je le disais plus haut, ce bug (ou du moins cette manifestation de bug), je l'ai quasiment un update sur deux et, renseignement pris auprès d'un autre collègue francais qui utilise un moodle, je ne suis pas le seul.

Nota: l'upgrade.php en terminal permet de débloquer la chose environ 50% du temps...

Il faudrait que je teste avec Safari, voir si Firefox ne bloquerait pas qq chose ? Mais ca ne résoudrait pas grand chose, puisque ca bloque aussi très souvent avec l'upgrade.php en terminal...

(et toujours impossible de passer en 3.7 ...)
En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: probleme lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,
Bon, nous sommes un an plus tard... rien n'a bougé. N'importe quelle version vers laquelle je souhaite faire la mise à jour depuis un Moodle 3.X vers n'importe quelle version de Moodle 3.X (plus récente) sur macOS serveur, ca plante systématiquement au même endroit...

cad:
Mise à jour vers une nouvelle version
Language import utility: fr


que le moodle soit vierge ou pas....
En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: Problème lors de mise à jour...

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Bon, nous sommes un an plus tard... rien n'a bougé.

Comme évoqué plus haut, impossible de t'aider sans plus d'infos précises.

Indique pour commencer comment tu installes ton Moodle vierge pour tester ta mise à jour qui plante.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,

comme évoqué plus haut, je suis toujours sur mac os X server 10.12, avec un php 7.1.13 (que je viens d'upgrader en 7.3.8 après quelques tentatives. Tout est fait en .git (install, etc...)

L'update en graphique donne systèmatiquement un échec quand on arrive au package localisé (en francais) même pour une update mineure.

En ligne de commande, l'update de 3.6.6 en 3.6.10 ne pose aucun souci.  Par contre, que j'essaie d'upgrader (via git) en 3.7 ou en 3.8 ou en 3.9, c'est systèmatiquement un échec. Il y a plusieurs blocks qui ne peuvent pas se mettre à jour (le système de mise à jour efface les fichiers puis se bloque) ... c'est le cas avec le block community et le block participants. Je remet les fichiers (issus de la sauvegarde avant la mise à jour) et je relance... et là, ca passe ?!

C'est valable sur l'update 3.6 > 3.9 comme sur un 3.6 updaté en 3.7 que je tente en 3.8 (bref pour updater petit à petit).

Enfin, arrive le truc qui me bloque toujours depuis le début (que ce soit en faisant 3.6 > 3.9 direct ou intermédiaire dès la 3.6 vers 3.7) à la fin de l'update, il me met: !!! Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found !!!


et je me retrouve avec un moodle qui affiche une page blanche quoi que je fasse... !! Seules les versions avant la 3.6 (et la 3.6) fonctionnent sans problème.

En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: Problème lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,

j'oubliais: il se passe absolument la meme chose si je vire mon dossier moodle, que je l'installe depuis git et que je change uniquement mon fichier config.php...


a la différence que je n'ai pas une page blanche... j'ai mon moodle qui se lance et j'ai les sections qui apparaissent ... mais, à chaque clic, j'ai, en plein milieu: 

Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found


et je ne peux accéder ni à l'admin, ni à rien...


En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: Problème lors de mise à jour...

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A propos de "Exception : Class 'core_search\area\base_activity' not found"

On peut lire dans ce message  Site administration after upgrade to 3.7+ is not working  que cette classe a été renommée en  \core_search\base_activity

N'avez-vous pas un plugin comme Organizer pour cette discussion ou un autre comme Scheduler ( voir CONTRIB-6933 ), qu'il faudrait désinstaller  (désactiver n'est peut-être pas suffisant) ?

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,
Hello...

ouhhhh ca c'est une piste. Alors non, pas de Scheduler ni Organizer mais peut etre des plugs du meme tonneau ? Attendance, VirtualClass, OpenMeetings ?

Je vais voir de virer ce que je peux... y compris de la base de données..
En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: Problème lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,
bon, j'ai levé tous les plugs.... et ça ne change rien.
En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: Problème lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,
je pense vraiment de plus en plus que le souci c'est que Moodle sur macOS, c'est en fait devenu injouable....
En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: Problème lors de mise à jour...

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

ça ne change rien.
Si Moodle continue à afficher Class 'core_search\area\base_activity' not found, c'est que dans un fichier (mais lequel?) cette classe est encore appelée mais comme elle n'existe plus, il ne la trouve pas.
Le mode déboguage ne donne-t-il pas plus d'information sur cette exception ?



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,
j'ai également lu le topic que tu met en lien.... sauf qu'on ne peut plus y participer ! Donc je ne peux pas leur faire remonter que, bien que n'ayant aucun plug incriminé, j'ai le même souci....`


EDIT: bon j'ai détecté, à force d'acharnement, plusieurs soucis...

- mon moodle est mis à jour version après version depuis un Moodle 2.1 , or, le mod_assignement est obsolète sur Moodle 3.X, il aurait du être viré lors de la mise à jour 2.x > 3.x mais ne l'a pas été. C'est ce qui pose souci pour le passage de la 3.6 à la 3.7 ! Et comme ce n'est pas un plug in additionnel, puisqu'il fait partie du code de base de Moodle, bon courage pour s'en rendre compte ....
Il suffit de le virer à la main et là où Moodle devrait gueuler qu'il manque un truc dans le dossier mod par rapport à la base de données, ben il ne gueule pas. Ca passe.


- pour le passage de la 3.7 à la 3.8, il y a un bug concernant les block_community et block_participants qui ne sont pas mis à jour correctement.... la maj efface le contenu mais ne le met pas à jour et donc, ca plante deux fois. J'ai viré les dossiers à la main.... et ca passe. J'attends de voir quand même si cela n'a pas des conséquences....

EDIT DE EDIT: en fait, les deux blocks sont obsolètes... le community aurait du être simplement viré lors de la maj vers la 3.7.x ... et le participant lors de la maj vers la 3.8 ... mais le script ne le fait pas et ca bloque !  et, de plus, le plug in EnhancedChoice déclenche également le message d'erreur donné plus haut !

En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: Problème lors de mise à jour...

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Le plugin EnhancedChoice n'a pas été mis à jour depuis la version 3.3 de Moodle. Il est donc possible qu'il ne soit pas compatible. Je vois que vous avez écrit un commentaire sur le site de ce plugin et que Abdul Monnaf a rencontré la même exception : Exception - Class 'core_search\area\base_activity' not found

En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème lors de mise à jour...

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

C'est bien dans le fichier enhancedchoice/classes/search/activity que l'on trouve:

class activity extends \core_search\area\base_activity {
}


En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,
alors j'ai maintenant un moodle en 3.8.4+ ... le site "globalement" fonctionne mais j'ai des réactions bizarres... certaines icônes ne fonctionnent pas... et certains cours ou catégories me donnent une page blanche.

j'ai noté que le mod forum et son block n'ont pas été mis à jour correctement, ni le mod lti ...j'ai fait à la mano. Ca fait bcp de trucs qui ne sont pas débuggués... je pense que le script pour macos a vraiment un souci. Je continue à creuser.....


EDIT: bon c pire que ca... aucun devoir ne se lance, les quiz foirent, aucun exercice ne fonctionne... il y a vraiment, vraiment un souci....

EDIT 2: bon, j'ai récupéré le dossier mod de l'install de base de moodle 3.8.4  ... et j'ai écrasé celui mis à jour par git en 3.8.4 ... et ça a résolu un paquet de problèmes. Je continue à creuser. .....(ma propre tombe, à ce rythme !)
En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: Problème lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,
Bon... ca a résolu des soucis mais j'ai maintenant la moitié des catégories et des cours qui sont bloqués en autorisation, même pour l'admin principal.... vulgairement parlant, mes c....!

Déjà, l'année dernière j'avais passé des journées sur moodle... là, encore, plus de 25 heures pour une simple mise à jour.... j'abandonne, je n'ai plus le temps. Entre Apple qui délaisse la partie sérieuse de son système, macOS Server qui est quasiment abandonné depuis des années, moodle mal débuggué... je vais revenir aux méthodes "anciennes", Moodle ca marchait nickel depuis la 1.8... là, je n'ai plus la possibilté de passer des dizaines d'heures pour des mises à jour qui devraient se faire sans difficulté et en qq minutes.

On verra quand y'aura un Moodle stable sous Yunohost... si tant que le problème ne s'exporte pas.
En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: Problème lors de mise à jour...

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Jocelyn,

Peut-être aussi qu'avec un Moodle aussi ancien, qui est passé par autant de versions différentes, tu traînes des soucis variés (sans parler des plugins obsolètes).

Peut-être également que l'usage de Git t'apporte des soucis.

Au pire, tu pourrais peut-être essayer d'installer une version de Moodle dernier cri, toute propre, puis y réinstaller les plugins qui te sont utiles, avant d'y restaurer les cours qui te sont (encore) utiles...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème lors de mise à jour...

par Jocelyn Chappaz,
Hello...

depuis le 5 aout, j'ai exporté la base de données et les datas vers un YUNOHOST, sur un Moodle également installé par git (car c'est quand même plus simple pour les updates)

Le souci est clairement un cumul:
-1- l'abandon par Apple de la partie macOS Server que j'ai donc "réglé" en passant sur YNH (Debian, quoi)
- 2 - les plugs additionnels qui, à 90% sont systématiquement source d'ennuis. Je pense qu'il faut clairement monter l'exigence sur le sujet... que ce soit sous macos ou sous debian. Et je ne parle des plugs in obsolètes: je les ai viré au fil de l'eau à chaque fois qu'ils n'étaient plus maintenus.
- 3 - les scripts d'update qui nécessitent régulièrement de "finir à la main"... que ce soit sous macos ou sous debian, derechef.. mais bon, disons qu'ils font quand même gagner du temps !

J'ai maintenant un YNH qui héberge mon Moodle et le passage sous Debian m'a fait découvrir la bataille de clochers des BdD (MySQLi / MariaDB / PostgreSQL / etc...)... ainsi que des façons de fonctionner plus pérennes (enfin, j'espère...) mais il aura fallu y mettre une trentaine d'heures (et l'aide de pas mal de gens des forums de YNH, de Github, etc...). L'avantage, c'est qu'avec une Debian comme O.S, je retombe dans une logique de fonctionnement très répandue... et donc, très documentée, autant en français qu'en anglais.