Mettre en page les activités dans une section

Mettre en page les activités dans une section

par Annabelle PRESA,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

J'ai créé un cours qui ressemble davantage à un espace de stockage qu'à un espace d'échange. Chaque section comprend plusieurs activités différentes que je souhaiterais réunir dans différents dossiers pour une meilleure lisibilité pour les élèves. En gros, chaque dossier porterait le nom d'un auteur travaillé.

Je n'ai pas pensé à créer ses dossiers avant, et me retrouve devant un émiettement d'activités et de fichiers (cf photo).

Comment procéder ? Dois-je tout enregistrer dans mes ressources Moodle au préalable puis créer ces dossiers et tout télécharger à nouveau ? Cela me semble chronophage...

Merci pour vos conseils,

Annabelle

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Annabelle PRESA

Re: Mettre en page les activités dans une section

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

En attendant le visuel, on ne peut pas mettre techniquement des activités moodle dans des dossiers moodle, le dossiers n'acceptant que des fichiers.

Il est possible de considérer une section comme un dossier regroupant des activités liées (thème, auteur...)

C'est normalement ce que vous avez déjà fait "Chaque section comprend plusieurs activités différentes".

Je vous invite à regarder du côté des activités furtives pour voir si ça pourrait répondre à votre besoin
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Mettre en page les activités dans une section

par Annabelle PRESA,
Bonjour et merci pour votre conseil Luiggi. J'ai bien compris le principe des activités furtives. Je vais demander à l'administrateur d'autoriser la fonction.
Désolée, je pensais avoir collé un capture d'écran pour accompagner ma demande. Je la joins ici.

Cordialement,
Annabelle
Annexe Screenshot 2019-08-16 09.36.09.png
En réponse à Annabelle PRESA

Re: Mettre en page les activités dans une section

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Annabelle,

Comme l'expliquait Luiggi, il est possible d'utiliser différentes sections de cours, afin de répartir les éléments.

Pour améliorer la présentation, il est également possible :
  • d'ajouter des étiquettes (pour ajouter du texte et des séparations au sein de la page d'accueil du cours)
  • de jouer sur les retraits (pour grouper certains éléments)
  • de déplacer les éléments existants (afin de les ré-ordonner)

Cela devrait déjà permettre d'apporter du mieux à la présentation des contenus existants.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mettre en page les activités dans une section

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

L'organisation des sections (et sous-sections) peut être amélioré en utilisant d'autres formats de cours, comme les sections dépliables, les formats images, tuiles, boutons, ou les onglets (que j'aime bien).

De même, selon le thème graphique utilisé, les icônes représentatives peuvent être plus ou moins visibles.

Sans oublier aussi les étiquettes bootstrap qui permettent de placer dans des fenêtres surgissantes toutes sortes d'éléments. Libérant ainsi de l'espace.
J'y place souvent des vidéos occupant toute la surface de la fenêtre. Thème Fordson.
CODE dans Couleurs/SCSS brut initial de Fordson pour obtenir une vidéo plein écran dans les étiquettes bootstrap
   .mediaplugin.mediaplugin_videojs > div {max-width: none!important; }
Dans la section cela donne un bouton texte associé à une icône très suggestive.
Dans l'exemple ci-dessous on comprend qu'il s'agira d'une vidéo.
bouton
Daniel

PS: Il en est des cours comme des individus...
"Des menschen glück ist seine persönlichkeit" Goethe
Excusez les fautes...