mettre à jour moodle 3.5 vers 3.7 sur 1and1

mettre à jour moodle 3.5 vers 3.7 sur 1and1

par xavier bertin,
Nombre de réponses : 6

Bonjour

J'ai besoin de vos lumières. comment faire pour une mise à jour de  Moodle 3.5.6 (Build: 20190513) vers 3.7.

Dois-je tous réinstaller ?

Merci pour vos idées

Cordialement

Moyenne des évaluations  -
En réponse à xavier bertin

Re: mettre à jour moodle 3.5 vers 3.7 sur 1and1

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour Xavier,

Sans plus de précision, la première étape consiste à étudier la documentation : https://docs.moodle.org/3x/fr/Mise_%C3%A0_jour
Si vous avez une installation particulière, il nous faudrait quelques informations complémentaires comme :
- type d’hébergement : mutualisé, VPS, ...
- type de base de données
- accès possible : SSH, CPanel, ...

Erwan

En réponse à Erwan Gallenne

Re: mettre à jour moodle 3.5 vers 3.7 sur 1and1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Xavier,

  • Si vous disposez de Softaculous et que le Moodle a été créé avec cet outil ce sera simple. En cas de modification de la version php et de paramètres manquants Softaculous vous le dira. La mise à jour se déroulera en principe sans problèmes. Il y aura peut-être des plugins obsolètes à supprimer et d'autres à mettre à jour. Allez aussi dans Serveur/environnement/ pour vous assurer que tous les paramètres sont OK.
  • Si vous avez Softaculous et que votre Moodle n'y est pas visible vous pouvez l'importer puis faire ce qui est dit ci-dessus.
Sinon il faut suivre la procédure de la documentation.

Comme le dit Erwan il y a de nombreux cas de figure.
C'est pourquoi nous avons un formulaire type qui est ICI.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: mettre à jour moodle 3.5 vers 3.7 sur 1and1

par philippe dutour,
Bonjour Daniel,
Sur ce point précis, je profite de mes congés pour mettre à jour mon moodle, faire un peu de nettoyage...
Et cette année j'ai passé un temps fou à essayer des choses, puis d'autres au grès des conseils des différents fils, des services techniques...
Alors voila je suis chez o2switch, avec donc softaculos. Ma plateforme est à base de moodle3.5, j'ai pu après pas mal de tentatives changerle format de la base de données, le format Utf8... de sorte que je n'ai plus aucune erreur. Le php est en 7.1, le 7.2 ou le 7.3 génèrent des erreurs dans l'activité base de données que j'utilise pas mal pour un suivi bien particulier.
Je voulais terminer tout ça par la mise à jour de moodle, 3.6 parceque softaculos ne propose pas 3.7...
Mais la j'ai abandonné, 3.6 ne s'installe jamais avec softaculos, le bargraphe se bloque à 90, à 50, à 5% mais ne va jamais au bout, le bargraphe disparait même de l'écran. Réponse des services de o2switch "problème connu de softaculos... j'aurais su j'aurais gagné du temps. d'autant plus que de 3.3 à 3.6 ça avait fonctionné...
Donc en attente de problème réglé.
Pour l'installation en direct il me manque des infos, on parle dans la doc "mise à jour de moodle" de déplacer les dossiers "code" mais ce sont lesquels? on les trouve ou?, on explique des choses à faire pour les plugins, mais ou sont les dossiers dont on parle? mise à jour de plugins avant de faire la mise à jour de moodle mais justement certains plugins réclament d'abord la mise à jour de moodle... il me manque trop d'infos.
Bref en stand by, peut être même pour l'année maintenant je refuse de faire des changements aussi incertains en cours d'année scolaire.
Ceci dit merci à la communauté pour les tonnes de conseils
Bonne fin de vacances
Philippe
En réponse à philippe dutour

Re: mettre à jour moodle 3.5 vers 3.7 sur 1and1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Philippe,

"softaculos ne propose pas 3.7..." (Softaculous...)

Si, Softaculous propose plusieurs versions dont actuellement 3.7.1 et votre php7.1 convient.

Ajoutez opcache si ce n'est déjà fait.

Pourquoi vouloir "installer" 3.6 ?  Vous avez déjà 3.5 qu'il suffit de mettre à jour vers 3.7 (et non installer une nouvelle plateforme).

Mais je vous conseille d'abord de faire une sauvegarde de votre Moodle existant (fonction clone de Softaculous). Par exemple dans un dossier ou un sous-domaine spécifique. C'est important.

Daniel


En réponse à Daniel Méthot

Re: mettre à jour moodle 3.5 vers 3.7 sur 1and1

par philippe dutour,
Bonjour Daniel,
je répond aux deux messages sur deux fils...
Première étape tout pareil, clone "savebidule",
deuxième étape pareil pour moi je lance la mise à jour, et la petite différence, j'ai bien mes installations qui apparaissent, et, pour une install en 3.53, softaculous ne me propose que 3.55 ou 3.63. Pas de 3.7, est-ce qu'avec le même hébergeur, le même logiciel(softaculous) on peut avoir des propositions différentes?
dernière étape, ben non, ni pour l'évolution en 3.55 ni 3.63 rien ne va jusqu'au bout. La première tentative 95% les autres 50, 20; 4....
Le bargraphe s’arrête, et disparait... sans message.
Sur un autre moodle en 3.3 ça s'était très bien passé (évolution en 3.6), mais ce n'était pas le site en utilisation juste un moodle de test.
Philippe

En réponse à philippe dutour

Re: mettre à jour moodle 3.5 vers 3.7 sur 1and1

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Philippe,
Je comprends...
Chez mes clients, nous sommes passés de 3.6... à 3.7 et non de 3.5... à 3.7...
Par ailleurs c'est peut-être votre version de php qui fait que Softaculous ne vous propose pas 3.7.1, bien que lors de la tentative de mise à jour de 3.6 vers 3.7, j'ai eu l'avertissement de changer de version de php.
Ceci dit quand vous avez tenté de passer de 3.6 à 3.7 êtes-vous certain que votre 3.6 était parfaitement à jour ? Surtout les plugins tiers et les paramètres serveur/environnement à OK ?
Je pense que lors d'une mise à jour il doit être préférable que le Moodle de départ soit "nickel". Mais ce n'est qu'un avis.
Le cordonnier étant le plus mal chaussé, j'avoue être encore en 3.6 sur mes Moodle principaux (production et secours). Je dois m'en occuper prochainement. Je vous tiendrai au courant...
Daniel