"Cours" non visibles dans le bloc navigation en mode étudiant

Re: "Cours" non visibles dans le bloc navigation en mode étudiant

par Admin. Moodle Ifsi-Ifas,
Nombre de réponses : 16
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon "pb" !

J'utilise le thème Classic, le problème d'affichage reste le même malgré les nombreux changement de paramètres.

Je navigue entre les menus "Navigation"/"Page d'accueil par défaut"/"Tableau de bord par défaut" ... mais toujours rien !

J'ai trouvé comment le pourquoi du comment de l'apparition de "Cours" en mode Admin (option "Afficher tous les cours" à cocher dans Admin/Présentation/Navigation) mais il n'apparait toujours pas en mode Étudiant.

J'ai même tenté de changer la page d'accueil par défaut (Admin/Page d'accueil/Réglages page d'accueil par défaut) ... sans succès !
J'ai mis les blocs "Recherche" et "Liste des catégories de cours" sur la page d'accueil par défaut, cela s'affiche correctement en mode Admin mais le bloc "Liste des catégories de cours" n'apparait pas en mode Étudiant.

De plus, je travaille sur un seul pc et pour vérifier que les affichages sont identiques et puisque l'on ne peut ouvrir 2 sessions simultanément (1 en Admin et l'autre en Étudiant) je dois me déconnecter et la connexion à la plateforme est très très lente (et ce n'est pas ma connexion !) des pistes ?

D'avance merci !
En réponse à Admin. Moodle Ifsi-Ifas

Re: "Cours" non visibles dans le bloc navigation en mode étudiant

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Après avoir modifié les réglages du tableau de bord par défaut, il faut propager les réglages à tous les utilisateurs !

Pour tester avec plusieurs comptes, il suffit d'utiliser deux navigateurs différents, ou simplement le mode anonyme/privé de ton navigateur pour ouvrir une deuxième session.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: "Cours" non visibles dans le bloc navigation en mode étudiant

par Admin. Moodle Ifsi-Ifas,
Bonjour Séverin,

merci pour l'astuce (toute bête) mais je n'y avais même pas songé !!

Comment propager les réglages aux autres utilisateurs ? Je pensais que le fait de modifier le tableau de bord par défaut suffisait ...

D'avance merci
En réponse à Admin. Moodle Ifsi-Ifas

Re: "Cours" non visibles dans le bloc navigation en mode étudiant

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Normalement, lorsque tu es sur la page de modification du tableau de bord par défaut, tu as un bouton "Réinitialiser le tableau de bord de tous les utilisateurs".

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: "Cours" non visibles dans le bloc navigation en mode étudiant

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sachant que quand on réinitialise les tableaux de bord selon le nouveau modèle choisi, on détruit toute l'organisation personnelle de chacun des utilisateurs ?

C'est pourquoi je n'ai jamais osé le faire, sauf sur des plateformes en construction.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Réinitialisation des tableaux de bord et perte des personnalisations des utilisateurs

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Effectivement, on supprime les personnalisations des utilisateurs.

La question reste de savoir s'il y en a beaucoup qui ont personnalisé leur tableau de bord.

Si quelqu'un a une astuce ou une requête bien sentie pour obtenir cette information, ça m'intéresse.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Réinitialisation des tableaux de bord et perte des personnalisations des utilisateurs

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

A tester :

 SELECT * FROM `mdl_my_pages` WHERE `private`=1 AND `userid`>1

userid > 1 pour ne pas obtenir l'administrateur créateur du site.

Christian


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Réinitialisation des tableaux de bord et perte des personnalisations des utilisateurs

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Christian,

Merci pour cette requête (qui me retourne 8 résultats).

Et si on veut connaître les personnes concernées :

SELECT u.firstname, u.lastname
FROM `mdl_user` u
JOIN `mdl_my_pages` mp ON mp.userid=u.id
WHERE `mp.private`=1 AND `mp.userid`>1

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Réinitialisation des tableaux de bord et perte des personnalisations des utilisateurs

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

As-tu testé ? Suite à de nouveaux tests, je constate que dès qu'un utilisateur accède à son tableau de bord, il s'enregistre une nouvelle ligne (avec son userid) dans la table mdl_my_pages avec 'private' = 1 alors qu'il n'a fait aucune modification à son tableau de bord.

En réponse à Christian Bocquet

Re: Réinitialisation des tableaux de bord et perte des personnalisations des utilisateurs

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Non, je dois avouer ne pas avoir testé (car les résultats me semblaient cohérent, vu les noms qui apparaissaient : administrateurs et utilisateurs avancés).

De plus, j'avais lancé la requête sur une instance de test (ancienne copie de la production). En la lançant sur l'instance de production, je passe effectivement à 25773 lignes de résultats !
En réponse à Séverin Terrier

Re: Réinitialisation des tableaux de bord et perte des personnalisations des utilisateurs

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Même constatation de mon coté : en réinitialisant le tableau de bord d'un utilisateur,
Moodle recréé 2 entrées dans la table my_page , 1 publique, 1 privée

Après, la solution est peut-être dans le code du fichier <moodle>/my/lib.php

Il y a les fonctions qui permettent de réinitialiser les tableaux de bord.
Il y a dans les requêtes des liens avec le contextid de l'utilisateur, les instances de blocks, ...



    $page = my_get_page($userid, $private);
    if ($page->userid == $userid) {
        $context = context_user::instance($userid);
        if ($blocks = $DB->get_records('block_instances', array('parentcontextid' => $context->id,
                'pagetypepattern' => $pagetype))) {
            foreach ($blocks as $block) {
                if (is_null($block->subpagepattern) || $block->subpagepattern == $page->id) {
                    blocks_delete_instance($block);
                }
            }
        }
        $DB->delete_records('block_positions', ['subpage' => $page->id, 'pagetype' => $pagetype, 'contextid' => $context->id]);
        $DB->delete_records('my_pages', array('id' => $page->id));
    }

Donc cela reviendrai à chercher les instances de blocks présentes dans le contexte de l'utilisateur ... ?

Bruno

En réponse à Séverin Terrier

Re: Réinitialisation des tableaux de bord et perte des personnalisations des utilisateurs

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Séverin,

Pourrais-tu tester la requête du fichier en annexe. Il suffit de remplacer le préfixe "mdl2b_" par celui que ta base de données utilise. La requête est l'UNION de deux requêtes:

- La première pour les utilisateurs qui auraient ajouté un bloc à leur tableau de bord (sur la base du moment où est créé le bloc initial "myoverview" dans le tableau de bord de l'utilisateur; si on préfère on peut remplacer "myoverview" par "private_files".)
- La deuxième pour les utilisateurs qui auraient supprimé un bloc.

L'UNION (l'intersection n'étant pas vide) devrait donner les utilisateurs ayant modifié leur tableau de bord par défaut. Si un utilisateur supprime un bloc puis remet le même, la requête considérera qu'il a modifié le tableau de bord par défaut. Ce n'est pas le cas s'il le réinitialise.
Cette requête ne tient pas compte de la position ou visibilité des blocs.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Réinitialisation des tableaux de bord et perte des personnalisations des utilisateurs

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Christian,

Merci pour cette tentative.

Mais j'ai 25,881 lignes de résultats, et je doute franchement qu'autant de personnes aient modifié leur tableau de bord pensif

Et si je ne prends que la première partie, elle ne renvoie aucun résultat.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Réinitialisation des tableaux de bord et perte des personnalisations des utilisateurs

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Séverin,

J'ai ajouté deux conditions dans la requête. Voir fichier en annexe. Le nombre de lignes devrait diminuer ...

As-tu ajouté un (ou plusieurs) blocs à ton tableau de bord personnel par rapport aux blocs définis dans le tableau de bord par défaut ? Si c'était le cas avec la requête en première partie, et d'après ce que je souhaite obtenir, au moins ton nom devrait figurer.

A quand remonte la dernière réinitialisation de tous les tableaux de bord des utilisateurs de votre plateforme ?

Christian


En réponse à Admin. Moodle Ifsi-Ifas

Re: "Cours" non visibles dans le bloc navigation en mode étudiant

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'URL associé au lien "Cours" du bloc Navigation est :  votresite/course/index.php

Connecté à votre plateforme avec un compte étudiant ou professeur, en entrant cette URL, voit-on bien la liste des catégories et des cours ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: "Cours" non visibles dans le bloc navigation en mode étudiant

par Admin. Moodle Ifsi-Ifas,
Bonjour Christian,

lorsque je me connecte en mode Étudiant et / ou Enseignant avec l'adresse : votresite/course/index.php, Moodle me revoit le message d'erreur suivant :

Vous n'avez pas l'autorisation de voir les cours ici.
Plus d'informations sur cette erreur

??? il y aurait des problèmes dans les permissions (alors que je n'y ai pas touché !) ??

Merci d'avance
En réponse à Admin. Moodle Ifsi-Ifas

Re: "Cours" non visibles dans le bloc navigation en mode étudiant

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je pense que oui. Pouvez-vous vérifier la nouvelle (depuis la version 3.7) capacité moodle/category:viewcourselist pour le rôle user. Elle devrait être par défaut sur "Autoriser".

Christian