Badgr ?

Badgr ?

par Laurent Deschryver,
Nombre de réponses : 4
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour.

Quelqu'un(e) a-t-il(elle) déjà expérimenté Badgr ? Qu'en pensez-vous ? Quid de l'intégration dans Moodle ?

Vos avis m'intéressent.

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Badgr ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'ai pas expérimenté et donc pas d'avis.

Pour ce qui est de l'intégration dans Moodle, ce doit être faisable depuis la version 3.7* :

Documentation Moodle : Enabling Badgr as the active external backpack

Documentation Bagdr : Badgr Pathways LTI App for Moodle

Christian

*Dans le message de présentation de la version 3.7 par Sander Bangma:
"Open Badges v2 and Badgr backpackMoodle 3.7 improves its support for Open Badges v2.0, allowing you to connect and exchange badges with the Badgr platform. This is an important advancement because Mozilla has announced it will retire the Mozilla Backpack and help users migrate to the open Badgr platform."
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Badgr ?

par Aurore Martins,

Bonjour,

Je n'ai pas utilisé Badgr avec Moodle, mais sur un autre type de LMS (il y a quelques années).

Badgr est une plateforme d'openbadges comme une autre. Ce que je n'aime pas dans le principe de fonctionnement de Badgr, c'est que tant que l'utilisateur/ apprenant ne collecte pas ses badges par une démarche active (genre clic sur des boutons pour les générer 1 par un), les badges n'existent pas. Quid pour les enseignants du suivi des statistiques via les badges, pourtant bien pratique en vue d'ensemble.

Il faut aussi être prudent sur la façon dont le plugin octroie des badges, son mode de connexion et sa compréhension des notes et des achèvements Moodle.  La philosophie du badge est plutôt de "récompenser" un travail, un suivi ou une action, plutôt qu'une note. Normalement, le badge s'accompagne d'un système de "preuve" de la réalisation (un document souvent).

Sur l'autre LMS utilisé, on ne pouvait pas octroyer manuellement un badge par exemple pour valoriser un travail en classe ou pour donner un bonus à un apprenant s'étant particulièrement investi ou illustré dans un travail.

Espérant que cela vous soit utile,

Aurore

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Badgr ?

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je vais tester Badgr. J'essaierai d'en faire un retour ici (ou à un endroit plus approprié ?).
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Badgr ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Je pense que l'attribution d'un badge devrait être géré par un système de contrôle et de validation fiable, comme des conditions d'achèvement de Moodle, des notes, un total d'activités effectuées... etc.
A l'aide du module et de son bloc associé, "liste des tâches" (checklist) me permet en général d'effectuer cela.
Daniel