Inscription étudiants

Inscription étudiants

par Fiona Giry-Gonzalez,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

J'ai installé Moodle 3 en local sur mon ordinateur. J’ai créé des cours pour mes étudiants, je souhaite savoir comment faire pour qu’ils puissent avoir accès à la plateforme.

Quel lien dois-je fournir ?

En vous remerciant par avance pour votre aide. 

Fiona 


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fiona Giry-Gonzalez

Re: Inscription étudiants

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Fiona,
ton ordinateur n'est vraisemblablement pas connecté 24h/24 à Internet et il n'est pas certain qu'il soit capable de recevoir la visite de tes étudiants où qu'ils soient et où que tu sois, à n'importe quelle heure.

Pour que tes étudiants accèdent à ta plateforme, le plus simple, à mon avis, serait d'utiliser le service gratuit https://moodlecloud.com/

Il te suffit de créer un compte, de lancer ton "MoodleCoud" et d'y restaurer tes cours, puis d'y inviter tes élèves

Bon moodling clin d’œil
Gilles
En réponse à Gilles Le Page

Re: Inscription étudiants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Fiona,

Je complète un peu la réponse de Gilles en vous précisant qu'à partir de votre propre ordinateur vous n'avez quasiment aucune chance de pouvoir communiquer - par le Web - avec vos étudiants. Il faut passer par un vrai hébergement. Et y installer un Moodle pour y déposer les sauvegardes de vos cours.
Votre ordinateur n'est pas un vrai serveur et vos débits montants sont certainement trop faibles. Et bien d'autres choses encore.

MoodleCloud est une possibilité en effet. Toutefois, vous ne pourrez pas y installer tous les plugins que vous voudrez.

Il existe aussi des hébergements à l'année pour des tarifs très abordables sur lesquels Moodle fonctionne bien et où vous avez tout contrôle sur à peu près tout. En particulier sur les plugins tiers (thèmes graphiques, formats de cours ...)

Si vous désirez utiliser vos cours dans votre classe, à mon avis la meilleure solution est la MoodleBox. Un petit boitier Moodle nomade auquel une classe se connecte en WiFi.

En fait, en décrivant précisément votre contexte d'utilisation on pourra mieux vous conseiller.

Daniel

En réponse à Gilles Le Page

Ce message de forum a été supprimé

Le contenu de ce message de forum a été supprimé et ne peut plus être consulté.
En réponse à Fiona Giry-Gonzalez

Re: Inscription étudiants

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Fiona,
Pour compléter la réponse de Gilles, le problème dans ton cas, c'est que l'adresse est susceptible de changer en fonction du réseau sur lequel se trouve ton ordinateur et celui de tes étudiants (attribution d'une adresse dynamique par DHCP). Donc difficile de dire quelle adresse devra être communiquée à tes étudiants.
Tu peux aussi te tourner vers la Moodle Box pour une installation locale. Elle propose son propre réseau sans fil et là, tu disposeras d'un environnement maîtrisé et une adresse qui ne changera pas.
À bientôt,
Patrick
En réponse à Fiona Giry-Gonzalez

Re: Inscription étudiants

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Re-bonjour Fiona,
les réponses de Daniel et de Patrick ajoutées à la mienne ont donné un éventail de solutions.
Pour résumer : 
A. Utiliser ton ordinateur pour donner accès à ton Moodle est presque certainement une solution erronée

B. Si tu veux que tes cours soient vraiment accessibles à tes étudiants sur Internet, tu as 2 solutions :
  1. utiliser le service "Moodlecloud" qui est gratuit, efficace et qui simplifie la vie : c'est une très bonne façon de démarrer et de se faire la main.
  2. utiliser un Moodle installé chez un hébergeur (Daniel et moi utilisons o2switch qui est français, très pratique et pas très cher), ce qui te donne plus de possibilités à terme, mais aussi un apprentissage à faire et plus de travail technique (mises à jour, etc.)

C. Si tu veux proposer l'accès à ton Moodle dans des salles où Internet n'est pas accessible, la bonne solution est celle de la "Moodlebox"

Pour toutes ces solutions, la documentation de Moodle et les forums de Moodle regorgent de conseils et de solutions.

Bonne continuation sourire

Gilles

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Inscription étudiants

par Fiona Giry-Gonzalez,
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me pencher sur le fonctionnement de Moodlecloud.

Bien à vous.

Fiona
En réponse à Fiona Giry-Gonzalez

Re: Inscription étudiants

par Fiona Giry-Gonzalez,
Bonjour,

J'ai bien compris le fonctionnement de MoodleCloud. J'ai tout de même un petit problème.

J'ai ajouté mes étudiants, ils apparaissent dans la liste des utilisateurs. Néanmoins, ils ne reçoivent pas le courriel permettant de créer leur compte et donc de s'authentifier.
Comment puis-je faire?

En vous remerciant de nouveau.

Bien à vous.

Fiona GG
En réponse à Fiona Giry-Gonzalez

Re: Inscription étudiants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Fiona,

Si vous avez créé manuellement (ou par fichier csv) vos utilisateurs, leurs comptes sont créés.

Il faudra juste leur donner leur mot de passe provisoire avec obligation de le changer (paramètre du profil)  pour qu'ils puissent se connecter.

Pour entrer dans leur cours vous pourrez les-y mettre directement soitmanuellement soit en créant des cohortes par exemple ou en leur donnant un mot de passe d'entrée dans le cours (auto-inscription).

Concernant le courriel il est possible que MoodleCloud n'offre pas de service de messagerie externe ?

Ceci pourrait expliquer qu'en créant les comptes manuellement avec l'option "générer le mot de passe et en informer les utilisateurs" cela ne donne rien.

Daniel