comment nettoyer / enlever proprement les plugins inutilisés ?

comment nettoyer / enlever proprement les plugins inutilisés ?

par REMI PICARD (substitute),
Nombre de réponses : 3

bonjour,

j'ai repris la main d'une plateforme moodle, je souhaite supprimer les plugins installés qui ne sont pas utilisés. Notre moodle est le 3.5.2+

comment savoir, comme faire le tri dans les plugins ? y-a-t-il des stats par plugins ?

Par exemple, là je vois le plugins H5P obsolète , comment je fais pour savoir si que je peux l'enlever sans problème grave (cours qui ne fonctionne plus, dépendance avec un autre module...etc)


merci de votre aide.


Pierre

Moyenne des évaluations  -
En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: comment nettoyer / enlever proprement les plugins inutilisés ?

par Etienne Lambert,
Bonjour Pierre,

en ce qui concerne les plugins de type Bloc ou Activité ou encore les Types de questions, depuis l'administration du site et sa Vue d'ensemble des plugins en cliquant sur la molette des paramètres tu trouveras la liste des cours qui les utilisent, c'est déjà un bon point de départ pour faire le tri.

Cordialement

Étienne
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Etienne Lambert

Re: comment nettoyer / enlever proprement les plugins inutilisés ?

par REMI PICARD (substitute),
bonjour Etienne (ce prénom ne fait toujours penser au Etienne dans La Boum...),

merci pour cette infos que je connaissais pas! Jusque là, j'étais que familiarisé avec les pages admins générales des plugins, j'avais pas vu que pour BLOC et activités, il y avait des compteurs d'utilisations ! , c'est bien pratique !

La solution que tu m'as apprise me permet de savoir ceux qui sont incrustés dans des cours, mais hélas ça ne me dit pas s'ils sont utilisés par des gens ou pas, mais c'est déjà un grand pas en avant.
merci!

ayant des bases d'utilisateur-admin avancées, j'étais en train de me dire que je devais faire une analyse des logs sur le serveur (var/logs/) pour savoir quels répertoires sont populaires (utilisés ou pas) puisque chaque répertoire correspond à un plugins.

Bonne journée

En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: comment nettoyer / enlever proprement les plugins inutilisés ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Pierre,
A priori si vos plugins peuvent être mis à jour, c'est signalé, et vous pouvez le faire individuellement ou globalement.
Les utilisateurs retrouvent leur travail.
Si vous désinstallez proprement (dans Moodle) les plugins obsolètes , il est clair que tout ce qui les concerne est supprimé, y compris dans la base de données (?).
Certains plugins qui ne font que de l'extraction de données arrivent à fonctionner correctement même dans les versions ultérieures de Moodle. D'autres sont à tester.
Mais il arrive aussi qu'ils soient la cause de dysfonctionnements.
Les plugins très utilisés sont quasiment toujours suivis.
Les autres sont parfois remplacés par de nouvelles fonctionnalités ou deviennent inutiles.
Il faudrait nous en donner la liste si elle n'est pas trop importante...
Daniel
Moyenne des évaluations Utile (2)