Oublie du mot de passe -- problème d'envoi

Oublie du mot de passe -- problème d'envoi

par Georges Saunier,
Nombre de réponses : 3

Chers tous,

Ma plateforme Moodle 3.7.1+ (Build: 20190718) envoie normalement des courriels (chat, cours, etc.). Mais pas lorsqu'un utilisateur demande l'envoi de récupération d'un mot de passe depuis la page d'accueil. Une idée ?

Merci d'avance.

GS.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Georges Saunier

Re: Oublie du mot de passe -- problème d'envoi

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Georges,
Quel est la méthode d'authentification pour le compte de ces mêmes utilisateurs ? S'agit-il de comptes créés manuellement ? Ou de comptes LDAP, CAS ou Gmail ?
Est-ce qu'un message de confirmation apparaît lorsque l'utilisateur effectue la demande ?
Est-ce que ces utilisateurs ont cherché dans le dossier SPAM ?

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Oublie du mot de passe -- problème d'envoi

par Georges Saunier,
Patrick,
Merci de votre réponse. Elle a solutionné le problème ; du moins, très certainement, du côté Moodle.
En effet, l'évocation du SPAM (que j'avais vérifié) dans votre message m'a amené à m'interroger sur un problème de réception des courriels et non d'envoi. Les utilisateurs étaient tous du même domaine. J'ai réalisé des tests avec plusieurs comptes de messagerie grand public : cela fonctionne. Bref, sauf à penser que certaines adresses de domaines ne fonctionnent pas, sous Moodle, pour l'envoi de courriel, le problème se pose sans doute au niveau du serveur de courriel entrant.
Quoi qu'il en soit, merci.
GS.
En réponse à Georges Saunier

Re: Oublie du mot de passe -- problème d'envoi

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Georges,
Même si on sort du cadre de Moodle, les problèmes de notification sont un souci (majeur ?).
De plus en plus de domaines sont filtrés par des systèmes anti-SPAM qui, lors d’un 1er échange, vérifie l’identité de l’expéditeur. S’il ne fait pas partie d'une liste blanche regroupant les expéditeurs déjà vérifiés, un email lui est envoyé l’invitant à remplir un captcha (sorte de puzzle très simple pour un humain) et ainsi s’authentifier comme étant une personne réelle. Là, pour Moodle, c'est pas possible 😅 Par contre, normalement, c'est l'Admin de la plateforme qui reçoit la demande de vérification.
Il y a aussi les technologies de Greylisting qui peuvent poser des problèmes selon l'hébergeur.
Sans parler de toutes les difficultés à paramétrer correctement sont serveur d'envoi ! Avec toutes les technologies à respecter (DKIM, SPF, DMARC,...), c'est souvent la galère.
Bref, bon courage !
Patrick