Moodle 3.7.1 + NextCloud soucis avec liens fichiers

Moodle 3.7.1 + NextCloud soucis avec liens fichiers

par ED ED,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Depuis peu je me suis formé à Moodle et dernièrement je me suis monté un site de test avec

Debian 10, Nginx, MariaDB, PHP 7.3, Moodle 3.7.1 et Nectcloud (le tout dernier)


Actuellement tout fonctionne (presque) correctement , à savoir:

  • depuis Moodle je peux aller chercher des fichiers dans Nextcloud
  • dans un premier temps j'ai testé le mode "copie", les fichiers de Nextcloud choisis sont copiés dans Moodle

Mais ce mode de gestion de fichier ne me convient pas, je souhaite avoir dans Moodle uniquement un lien sur les fichiers Nextcloud

Dans la vidéo suivante on voit l'option à choisir au moment de la sélection du fichier


Le soucis est que quand je sauvegarde la ressource dans Moodle j'ai une erreur impossible à comprendre:

impossible de télécharger ce fichier

Debug info:
Error code: cannotdownload
Stack trace:
  • line 386 of /repository/nextcloud/lib.php: repository_exception thrown
  • line 1223 of /lib/filelib.php: call to repository_nextcloud->reference_file_selected()
  • line 535 of /mod/resource/locallib.php: call to file_save_draft_area_files()
  • line 107 of /mod/resource/lib.php: call to resource_set_mainfile()
  • line 122 of /course/modlib.php: call to resource_add_instance()
  • line 154 of /course/modedit.php: call to add_moduleinfo()

Après quelques heures de tentatives de reconfiguration infructueuses et de recherches sur le net j'ai ajouté quelques traces dans lib.php

  public function reference_file_selected($reference, $context, $component, $filearea, $itemid) {

  $source = json_decode($reference);

   if (is_object($source)) {

   ….

Le problème est que $reference vaut /Nexcloud.mp4 même quand je choisis le mode "lien"
Du coup le test if (is_object($source)) { échoue et un peu plus loin dans le code une exception est levée

Bref est ce que certains d'entre vous utilisent Moodle avec Nextcloud + liens sur des fichiers Nexcloud avec succès ?

Et si oui comment avez vous fait ?


Merci !


Moyenne des évaluations  -
En réponse à ED ED

Re: Moodle 3.7.1 + NextCloud soucis avec liens fichiers

par ED ED,
Je viens de tester ma manip de lien avec le Moodle de demo sandbox
https://demo.moodle.net

Après configuration de oAuth2, plugin nextcloud, … j'obtiens le même résultat !
Du coup serait ce lié à mon installation de Nextcloud ?
En réponse à ED ED

Re: Moodle 3.7.1 + NextCloud soucis avec liens fichiers

par ED ED,

Bonjour,

Bon j'ai trouvé une solution qui fonctionne mais qui ne me satisfait pas encore:

Après x autres tentatives supplémentaires infructueuses j'ai testé par hasard l'installation du plugin owncloud pour moodle qui depuis l'intégration dans moodle 3.6 et le même pour nextcloud et owncloud.

https://github.com/learnweb/moodle-repository_owncloud


  • Avec le plugin owncloud : moodle-nextcloud-link_OK.png

J'ai une option alias qui correspond à créer un lien sur fichier et qui fonctionne très bien ! (avec mon serveur nextccloud)

  • Avec le plugin nextcloud de Moodle : moodle-nextcloud-link_KO.png

l'option alias est replacée par "faire une copie du fichier"

Pourtant j'ai configuré dans les deux cas toutes les options de la même manière !

et l'option "créer un lien à accès contrôlé" est celle qui plante dans tous les cas

Mais bon pour le moment elle ne me sert pas bien que c'est elle qui m'a pris la tête pendant pas mal de temps !


Annexe moodle-nextcloud-link_KO.png
Annexe moodle-nextcloud-link_OK.png