Suppression des données utilisateur /RGPD

Suppression des données utilisateur /RGPD

par Laurent Deschryver,
Nombre de réponses : 4
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour.

Un apprenant a demandé la suppression de ses données via le formulaire RGPD ad hoc sur Moodle.

Comme procéderiez-vous ?

Merci.

P.S. : j'ai bien lu le sujet https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=383358 mais je n'y ai pas totalement "trouvé mon bonheur".

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Suppression des données utilisateur /RGPD

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Laurent,
si tu as lu la discussion que tu cites, tu sais donc déjà qu'il existe l'option "Suppression de données" directement accessible via la gestion des données personnelles dans l'admin. Donc j'imagine qu'autre chose te chiffonne... sourire
Peux-tu nous expliquer plus précisément ta demande afin qu'on t'aide à trouver ton bonheur ? :D Pourquoi cette option ne semble pas apporter la réponse que tu souhaites ?
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Suppression des données utilisateur /RGPD

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Cette option est liée à la période de conservation des données, non ?

Dans mon cas, c'est l'utilisateur qui demande la suppression de toutes ses données. Bien avant la fin de la période de conservation.

En réponse à Laurent Deschryver

Re: Suppression des données utilisateur /RGPD

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Normalement, non. La période de conservation permet de fixer une durée de vie aux données pour que, passé un temps, les données puissent être purgées, que l 'utilisateur soit toujours là ou pas. Mais si quelqu'un demande la suppression de ses données, l'option de suppression ne prend pas en compte les paramètres du registre. Si on demande de supprimer, c'est immédiat !

Il faut être très prudent avec cela : ce n'est pas parce qu'on demande une suppression (ou un export) qu'elle est forcément faisable ! Si ce faisant, on supprime des données importantes (notes etc.)... aïe ! mort

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Suppression des données utilisateur /RGPD

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour,
La première chose à apprécier c'est la légitimité de la demande et est ce bien la bonne personne qui demande les données.
Ensuite, si tout est en ordre, l'administrateur ou le DPO si vous avez ce rôle dans votre Moodle, procéde la récupération des données et il peux les faire suivre à la personne. Il peux également les supprimer si l'utilisateur le souhaite.
Moodle gère cela très bien sous réserve de plugins contribués, sauf à ce qu'il soient RGPD friendly ;)
Ce ne sont que des droits nouveaux des citoyens européens sourire

Pour ce qui est de la durée e conversation légales des données et bien ce sera au cas par cas en fonction de vos usages de Moodle.

J'espère que ça vous aide
Moyenne des évaluations Utile (1)