comment customiser moodle par le développement web ?

que signifie "customiser moodle par le développement web" ?

par Pascal Boulerie,
Nombre de réponses : 3
Quelles sont les fonctionnalités que vous recherchez ?
Avez-vous regardé dans la documentation des plugins ?
https://docs.moodle.org/3x/fr/Accueil
En réponse à Pascal Boulerie

Re: que signifie "customiser moodle par le développement web" ?

par José Fernandez,
Bonjour M. Boulerie et merci pour votre réponse et pour le lien
Ce que je souhaite surtout est optimiser le référencement naturel google
Pour cela je dois pouvoir accéder au html pour pouvoir changer le titre de chaque page, et j'ai cru comprendre aussi au javascript.
Merci
En réponse à José Fernandez

Re: que signifie "customiser moodle par le développement web" ?

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour José,

ceci n'est accessible qu'à des personnes qui connaissent bien le développement php d'une part, et qui connaissent un peu l'architecture de moodle. J'ai la même demande de la part de certains clients et voici commet je compte m'y prendre :

Le contrôle de la partie "en-tête" html des pages moodle est sous le contrôle du theme. C'est donc là que ca se passe. Le thème produit les carcasses de pages de moodle à partir de "layouts" et à partir de "templates" pour certains themes (comme fordson ou boost)
en général la section d'en-tête html est écrite en dur dans ces fichiers, mais il y est parfois possible d'injecter des éléments d'en-tête customisés (dans certains thèmes). Malheureusement, aucun thème actuellement dipsonible ne prévoit une vraie "gestion" de ces insertions comme des keywords personnalisés par cours ou pour certains pages.

Je prévois donc de travailler sur une souche réapproprié d'un theme (nous utilisons une base fordson actuellement, clonée en fordson_fel pour les besoins de nos clients) et allons retoucher les templates pour injecter depuis l'environnement php des en-têtes supplémentaires de référencement. La fonction qui centralisera ce traitement sera probablement implantée dans le "core_renderer" (la surcharge du thème, pas le renderer standard du core moodle), et les templates pourront l'invoquer là où il faut injecter le résultat.

Pour l'instant la stratégie d'administration de ces tags supplémentaires n'a pas été définie. Est-ce qu'il's doivent être calculés automatiquement ? est ce qu'ils doivent être récupérés de réglages supplémentaires (settings, mais alor, où les mettre...), quelle complexité de flexibilité de mapping de pages doit on obtenir ? Voila encore des questions que nous n'avons pas évalué chez nous.

Actuellement les tags générés le sont plus par "fonctionnalité de page" et non par "sémantique contextuelle" du contenu. C'est donc en effet très limitant pour pouvoir indexer un cours sur sa vraie signification et non le fait que c'est juste un page de cours de la plate-forme X.
Moyenne des évaluations Utile (1)