[Questionnaire] Test de personnalité

[Questionnaire] Test de personnalité

par michael emeraud,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je me permets de faire appel à votre expertise concernant l’outil « questionnaire «  ou activité équivalente.

Moodle : Version 3.5

Problématique 1 :

Nous devons créer un test de personnalité avec un curseur se déplaçant (type échelle de likert) sur une ligne entre 2 valeurs A et B

Je ne vois comment poser ce type de question car l’échelle de likert permet de se positionner sur une valeur en rapport à la question. Hors ici, il faut se positionner entre 2 valeurs


Problématique 2 :

Un résultat correspond à une valeur A ou B, le but étant d'ajouter les résultats des questions en fonction de chaque valeur.


Pour le moment, j'ai testé l'outil questionnaire en ajoutant des étiquettes afin d'avoir des résultats bipolaires

Le problème c'est que pour le résultat il faut que les "A" s'ajoutent et non pas comparer A et B par exemple

Description :

Question 1 : Valeur A|B = A ou B

Question 2 : A|C

Question 3 : A|D

Question 5 : B|C

Question 6 : B|D

Etc…

Du coup, j’ai créé des étiquettes correspondantes (A|B, A|C etc…)

Dans mon graphique polaire, je vois bien les résultats correspondants.

Mais ce n’est pas ce que je veux

Il faut que les A, les B, les C s’additionnent et soient dissociés dans mon graphique.


Existe –il une solution avec l’outil questionnaire ?

Ou tout simplement, un autre plugin que je pourrais tester ?

A savoir que le plugin « multitrack test » ne fonctionne pas

Merci d’avance pour votre aide


Moyenne des évaluations  -
En réponse à michael emeraud

Re: [Questionnaire] Test de personnalité

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"Je ne vois comment poser ce type de question car l’échelle de likert permet de se positionner sur une valeur en rapport à la question. Hors ici, il faut se positionner entre 2 valeurs"

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

En effet, la question de type [Échelle de Likert] n'a pas d'interface de type "curseur à déplacer". Mais une rangée de boutons radio fait à peu près la même chose, sauf qu'on a des sauts discontinus et pas des valeurs continues. Pour un test de personnalité je ne vois vraiment pas quel serait l'intérêt d'avoir des valeurs continues.

Voici ce que j'ai testé.

Maintenant, pour mieux cerner ton problème il faudrait nous donner d'autres questions du questionnaire pour avoir un échantillonnage. Si je peux me permettre, la question que tu nous donne en exemple est mal posée, car elle oppose des caractéristiques différentes de la personnalité. Je verrais plutôt:

Je suis quelqu'un sur qui on peut compter | Je ne tiens pas toujours mes engagements

et

Je suis toujours impassible | J'ai parfois du mal à cacher mes émotions

Mais c'est une autre histoire.

En tout cas je peux dire que le plugin Questionnaire de Moodle est tout à fait adapté à créer des tests de personnalité (pour autant qu'on n'attache pas une importance exagérée aux résultats).clin d’œil

En réponse à Joseph Rézeau

Re: [Questionnaire] Test de personnalité

par michael emeraud,
Je suis chargé de mettre en place ce test, je m'adapte avec les questions que l'on me donne.
Le but est en effet, à chaque question d'opposer des caractéristiques différentes de la personnalité.
Par exemple, pour ma première question, j'oppose "Concrétiser" avec "Animer"
J'ai donc créé des étiquettes dans les sections de feedbacks afin que chaque caractéristique s'additionne. J'ai lié chaque question à une étiquette.

Je dois mal m'y prendre car forcément dans mon graphique le résultat est séparée en fonction de chaque étiquette.
Ce que je veux c'est additionner les "concrétiser" les "animer" etc... j'ai 8 fonctions différentes. Dans le questionnaire, elles sont toutes opposées une fois les unes aux autres.
Je ne vois pas comment m'y prendre...
Si vous avez une idée, je suis preneur.
J’espère avoir été clair dans mon message.
En réponse à michael emeraud

Re: [Questionnaire] Test de personnalité

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Michaël,

Il y a peut-être le plugin de Valéry FREMAUX Multitrack Test qui pourrait faire ce que tu souhaites, mais je ne sais pas s'il est maintenu régulièrement.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: [Questionnaire] Test de personnalité

par michael emeraud,
Non deja testé, il ne fonctionne pas malheureusement mais oui il correspondait "sans doute" parfaitement...
En réponse à michael emeraud

Re: [Questionnaire] Test de personnalité

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Impossible de t'aider si on n'a pas une vue d'ensemble des questions et des objectifs de ce questionnaire. S'agit-il au départ d'un questionnaire papier ? Tu peux me contacter directement à mon adresse e-mail dans mon profil pour une discussion plus facile. Quand le problème sera résolu on pourra revenir sur le forum.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: [Questionnaire] Test de personnalité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'adore ce type de test. sourire

Comme ceux qui permettent de déterminer le caractère d'une personne grâce à ses caractéristiques entropométriques.

Cela me rappelle quelque chose... mais quoi donc ?