Outils visioconférence

Re: Outils visioconférence

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 5
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Un service basé sur Jitsi (libre) m'intéresse aussi.
Mais il me semble que le service Renater doit sans doute être réservé aux établissements publics d'enseignement non ?
Et nécessite d'ouvrir un compte en précisant quel est son établissement ?
Si oui il faudrait le préciser.
Car bon nombre d'utilisateurs Moodle sont à la recherche de solutions simples et ... libres de visio-conférence.
Même Firefox avait, en son temps, offert un service directement installable sur son navigateur: Firefox Hello.

Sinon un Framatalk peut peut-être remplir ce rôle ?
Mais avec combien de personnes en ligne ? Je n'ai pas approfondi la question.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Outils visioconférence

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Daniel,

tu as raison : il faut bien préciser que s'appuyant sur le service Jitsi de Renater, cela nécessite que l'organisateur au moins ait un compte d'accès ! Après, dès le moment où quelqu'un est invité au cours Moodle contenant l'activité Jitsi, il peut accéder à la conférence. C'est le même fonctionnement sans passer par Moodle : celui qui crée doit avoir un "compte" Renater, ceux qui participent n'ont besoin que de l'adresse et peuvent se connecter sans problème.

A noter qu'en utilisant H5P, il est possible d'ajouter un appear.in, qui est gratuit et sans création de compte. Ca peut être un bon moyen également, mais gare aux restrictions de sécurité.

Pour le partage d'écran sous Jitsi : attention, il est demandé d'installer un plugin supplémentaire sur le navigateur.
J'ai testé également sous Bing : hoo quelle surprise, ça ne fonctionne pas ! sourire

Olivier
En réponse à Daniel Méthot

Re: Outils visioconférence

par Mathieu Domingo,
Salut Daniel,

J'ai parlé de la solution Renater uniquement à titre d'exemple, en particulier parce que je suis dans une université et que c'est un service déjà fourni, chacun doit adapter à son cas.
Il doit être possible d'utiliser directement jitsi : https://meet.jit.si/ (mais bon je ne sais pas trop ce que cela vaut vis à vis des problématiques RGPD)
Sinon il doit également y avoir moyen d'héberger son propre serveur, mais pour le coup ça doit demander un peu plus de ressource : on trouve une vidéo d'explication ici : https://jitsi.org/news/new-tutorial-installing-jitsi-meet-on-your-own-linux-server/

Edit : Ah j'ai oublié, il faudrait aussi voir mais pareil rendez vous fonctionne avec un compte CRU
En réponse à Mathieu Domingo

Re: Outils visioconférence

par Mathieu Domingo,
Je viens de tester rapidement, cela ne marche pas avec un compte CRU :
HTTP ERROR: 500 Problem accessing /login/. Reason: Attribute 'mail' not provided - check server configuration

Je vais leur envoyer un mail pour voir, sur un malentendu ils pourront peut être réparer.
En réponse à Mathieu Domingo

Re: Outils visioconférence

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Mathieu,
La solution https://meet.jit.si/ semble fonctionner.
D'autant que c'est la configuration par défaut du plugin pour Moodle.
jitsi
 
Il faudra que j'explore cette solution, libre, simple, dont le serveur est dans l'union européenne (Slovénie).
La solution du pauvre... toujours celle qui m'intéresse !
 
Si quelqu'un a une description, expérimentation, documentation, ...je suis intéressé.
Car je n'ai pas de solution de visioconférence actuellement à ma portée.
 
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Outils visioconférence

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour tout le monde sourire
Je viens d'installer et de tester une visio avec le plugin https://moodle.org/plugins/mod_jitsi
Ce test était minimum : je me suis connecté à la même visio avec 2 navigateurs différents et deux ID différentes sur le même Moodle
...à part du larsen, qui prouve que ça fonctionne, pas de PB particulier.
Merci pour cette bonne idée !
Bon WE
Gilles

Gilles