Exercice de tableau à remplir : comment faire?

Re: Exercice de tableau à remplir : comment faire?

par Catherine Robert-Dubord,
Nombre de réponses : 2
Bonjour Luiggi,

Merci beaucoup pour cette piste de solution! Je ferais des essais la semaine prochaine, et je ne manquerai pas de vous informer de mes constats dans cette discussion. sourire

Bonne journée!

Catherine Robert-Dubord
En réponse à Catherine Robert-Dubord

Re: Exercice de tableau à remplir : comment faire?

par Dominique BODIN,
Bonjour,

1) La seule solution approchante que j'ai expérimentée pour ma part afin que des étudiants complètent un tableau au sein même de Moodle a consisté à créer une question Cloze importée en Banque de Questions: l'avantage étant qu'une question Cloze unique peut contenir en définitive de multiples sous-questions (ici en l’occurrence il y avait une question par case du tableau à remplir) ; ces sous-questions sont dès lors mises en forme dans une table HTML, table qui a en image de fond le tableau proprement dit. Malheureusement sachez que cette solution est très limitée (dans cet exemple il s'agissait d'un simple tableau qui n'attendait que la saisie d'un nombre par case -voir image jointe): en effet les questions CLOZE ne peuvent contenir que des questions auto-corrigées par Moodle (choix multiples, réponses courtes, etc.) et pas des questions de type Composition (type qui aurait permis un remplissage en texte "libre" par les étudiants de chaque case du tableau).

2) Autre piste : avez-vous expérimenté avec un glisser-déposer de marqueurs sur zone (marqueur= phrase à placer dans le tableau ; zone=forme rectangle recouvrant la case du tableau ad hoc pour une phrase-marqueur donnée, avec en image de fond le tableau en bonne et due forme ?).

3) Si l'auto-correction n'est pas un attendu, un autre biais plus simple pour le coup serait un formulaire pdf mis à disposition des élèves, complété et enregistré par leur soin en pdf puis redéposé sur Moodle pour correction en mode fichier Devoir.

Voilà quelque pistes,
Dominique BODIN
P.S.: quelque chose d'approchant à regarder peut-être:


Annexe Presse-papiers-1.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique BODIN

Re: Exercice de tableau à remplir : comment faire?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Catherine,

exelearningChercher aussi du côté de eXeLearning (version espagnole chez http://exelearning.net) pour voir si ce petit outil très pratique et convivial (multiOS) ne propose pas un export de tableau à remplir. Pas testé.

Exports Scorm, HTML et HTML5...