Moodle 3.7 - bloc "Vue d'ensemble des cours" et réglages d'affichage par défaut

Moodle 3.7 - bloc "Vue d'ensemble des cours" et réglages d'affichage par défaut

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 8
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'utilise actuellement Moodle 3.5 en production avec l'ancien bloc "Vue d'ensemble des cours" (voir cette discussion), et teste Moodle 3.7 (ayant "sauté" Moodle 3.6), avant une mise en place cet été. Je découvre des choses qui me paraissent gênantes.

Le bloc "Vue d'ensemble des cours" propose (depuis 3.6) plusieurs modes d'affichage (Cartes, Liste, Résumés).

Questions :

  • comment définir l'affichage par défaut à utiliser (pour tout le monde) ? Pour le définir à "Liste" par exemple.
  • comment masquer les images qui s'affichent à côté de chaque cours ?
  • ces demandes sont-elle déjà référencées dans le traqueur ?
  • avez-vous des (idées de) solutions ?

Par ailleurs, en faisant des tests depuis un iPad mini sous iOS 9, que ce soit avec Safari ou Chrome 63, les listes déroulantes permettant de choisir quoi afficher, l'ordre de tri ou le mode d'affichage ne fonctionnent pas (rien ne s'affiche en cliquant dessus), impossible donc d'effectuer le moindre changement (Idem pour les éléments du bloc "Chronologie").

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Merci d'avance,
Séverin


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.7 - bloc "Vue d'ensemble des cours" et réglages d'affichage par défaut

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

Pour la première question:
Comment définir l'affichage par défaut à utiliser (pour tout le monde) ? Pour le définir à "Liste" par exemple.

en remplaçant BLOCK_MYOVERVIEW_VIEW_CARD  par  BLOCK_MYOVERVIEW_VIEW_LIST dans le fichier blocks/myoverview/classes/output/main.php (il ne s'y trouve qu'une seule fois).

Christian

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.7 - bloc "Vue d'ensemble des cours" et réglages d'affichage par défaut

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour la deuxième question:
comment masquer les images qui s'affichent à côté de chaque cours ?

du CSS personnalisé comme:

.card-img {
  background-image: none !important;
}
.dashboard-card-img{
height:0rem;
}
.summaryimage{
height:0rem;
}

Christian

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Moodle 3.7 - bloc "Vue d'ensemble des cours" et réglages d'affichage par défaut

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Christian,

Merci pour ces éléments précis et efficaces.

Pour le CSS, j'ai légèrement adapté, afin de récupérer la place qu'occupaient ces images (au lieu de seulement les masquer) :

/* Pour masquer les images de la vue par "Cartes" */
.card-img{
background-image: none !important;
}
.dashboard-card-img{
display:none;
}

/* Pour masquer les images de la vue par "Résumés" */
.summaryimage{
display:none;
}

Concernant le réglage par défaut du mode d'affichage, il serait tout de même plus pratique que l'administrateur puisse le définir via l'interface (tout comme l'ordre de tri et le nombre d'éléments à afficher) ; il faut que je regarde s'il existe déjà une demande d'amélioration pour cela, ou que je m'occupe de la créer.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin Terrier

Re:

par Ludovic ORNON,
Bonjour Séverin,

Il est possible de définir le tableau de bord par défaut pour tous les utilisateurs dans Administration du site / Présentation / Tableau de bord par défaut.

Ensuite, on peut empêcher les utilisateurs de le modifier avec les droits de l'Utilisateur authentifié - Gérer les blocs des pages « Tableau de bord » - enlever le droit.

Est-ce que cela t'aide ?

Bonne journée,
Ludovic
En réponse à Ludovic ORNON

Re:

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Ludovic,

Je sais déjà que l'administrateur peut définir le tableau de bord par défaut des utilisateurs, et l'imposer (via réinitialisation) à tous les utilisateurs. Je pensais que cela concernait les blocs à afficher, ainsi que leur position.
Cela répercute également les réglages des blocs, lors de la réinitialisation du tableau de bord de tous les utilisateurs ?

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re:

par Ludovic ORNON,
Bonjour Séverin,
Tu m'as mis un doute alors j'ai testé (en 3.6).
Oui, les blocs du tableau de bord sont aussi définis par cet réinitialisation (mot peut-être mal choisi car pour moi ça enlèverai tous paramétrages - un bouton "réinitialisation" pour retrouver la config standard et un autre comme "déployer" par exemple.)
++
Ludovic
En réponse à Ludovic ORNON

Re: Moodle 3.7 - bloc "Vue d'ensemble des cours" et réglages d'affichage par défaut

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Ludovic et Séverin,

J'ai fait un test et constaté que réinitialiser le tableau de bord de tous les utilisateurs après avoir réglé le filtre sur "Liste"  pour le bloc "Vue d'ensemble des cours" ne se répercutait pas du côté d'un utilisateur quelconque (autre que l'admin).

Christian
(Moodle version 3.6.4)

En réponse à Christian Bocquet

Re: Moodle 3.7 - bloc "Vue d'ensemble des cours" et réglages d'affichage par défaut

par Ludovic ORNON,

Mais oui, tu as raison. Je viens de tester.

Il semble que le style ne soit qu'un paramètre utilisateur au niveau de l'interface.

Pour le forcer, il va falloir utiliser ton astuce.