Suivi de progression d'une leçon coté enseignant

Suivi de progression d'une leçon coté enseignant

par olivier CORDIERO,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous,

Nous utilisons Moodle dans sa version 3.6, l'idée étant de transposer des formations aujourd'hui en powerpoint et donc sans suivi possible vers des leçons Moodle.

La première leçon est donc créée, elle a été testée et paramétrée pour avoir la barre de progression visible par l'étudiant qui parcours cette leçon. La barre bleue est bien visible tout est ok.

Par contre est-il possible pour l'enseignant responsable de cette leçon de connaitre l'état de progression des étudiants ? Par exemple si un étudiant s'arrête à la page 5 alors que la leçon en comporte 10, tout ce que voit l'enseignant c'est que la leçon n'est pas terminé, il ne connait pas le niveau de progression dans cette leçon, dans ce cas 50%. Est-il possible de rendre visible ce pourcentage de progression pour l'enseignant ?


Merci d'avance pour votre aide.


Olivier


 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à olivier CORDIERO

Re: Suivi de progression d'une leçon coté enseignant

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
"Est-il possible de rendre visible ce pourcentage de progression pour l'enseignant ?"

Non.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à olivier CORDIERO

Re:

par Ludovic ORNON,
Bonjour,
L'idée est d'avoir des morceaux que l'étudiant peux faire rapidement.
Séparer les savoirs en unités indépendantes.
Ainsi chaque morceau peut être suivi.
Donner accès au powerpoint est une première étape à la digitalisation.
Pour moi l'activité leçon est un peu la réponse de Moodle aux logiciels auteurs...
Maintenant, la transmission doit se faire plutôt par grains de connaissance.
Avec l'idée de partager...
Ludovic
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Ludovic ORNON

Re:

par olivier CORDIERO,

Bonjour,

Effectivement, vu sous cet angle, je comprend mieux le mode de suivi.

Merci pour l'info.


Olivier

En réponse à olivier CORDIERO

Suivi de progression dans une leçon

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
De mon côté Ludovic, je comparerais plutôt la leçon comme une sorte de grafcet (pour ceux qui connaissent...).
En tout cas une progression pédagogique à travers une série d'items qui permettent de revenir en arrière, de dériver vers des branches différentes, ou même de faire une rétro-acction pour revisiter un concept non compris.
Une sorte de premier pas vers l'adaptative learning.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Suivi de progression dans une leçon

par Ludovic ORNON,
Oui, tout à fait Daniel.
C'est le 2ème avantage des logiciels auteurs (le fait de pouvoir faire un parcours suivant les réponses ou les clicks).
Le premier est la "portabilité"... cuff cuff. Enfin maintenant l'export en HTML5 est interessant.
(Je ne suis pas fan du SCORM).
Et c'est pourquoi je pense qu'avec l'activité leçon on peut se débrouiller pour remplacer un logiciel auteur clin d’œil