Gamification d'un cours Moodle - Barre de vie

Gamification d'un cours Moodle - Barre de vie

par Mylène LG,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous,

Nous utilisons Moodle dans sa version 3.5.
Suite au MoodleMoot qui a eu lieu en Suisse (ça fait un petit moment sourire ), nous avons été conquis par un atelier sur la "gamification" d'un cours Moodle. Nous avons donc mis en place puis "formé" nos enseignants à ce genre de cours.

J'ai actuellement une demande d'une enseignante qui souhaiterai l'implémentation d'une barre de vie dans son cours : par exemple à chaque échec d'un "quizz", l'étudiant perd une vie. Et quand il n'a plus de vie, une remédiation doit être mis en place par l'enseignant pour qu'il puisse apprendre ce qui lui manque et regagner des vies.

J'ai cherché des plugins qui pourraient correspondre à ce genre de besoin... Mais je n'en ai pas trouvé...
J'ai trouvé un plugin qui permet de gérer un inventaire d'objet ( ça n'a rien à voir, mais ça a l'air sympa grand sourire ), mais pas de "barre de vie" à la manière d'un jeu vidéo, qui contribuerait à ajouter un aspect vidéoludique au cours.

Je lance donc une bouteille à la mer : quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'un plugin similaire ? (La demande est pour la rentrée, j'ai d'autres projets en parallèle (comme tout le monde) et j'ai bien peur de devoir développer un bloc dans l'urgence incertain  triste )

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce message et vous souhaite une belle journée grand sourire .

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mylène LG

Re: Gamification d'un cours Moodle - Barre de vie

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Mylène,
Peut-être faudrait-il détailler un cahier des charges ?
Au prochain Moodle-moot, il pourrait y avoir un code-sprint et cela pourrait faire un beau projet...

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Re: Gamification d'un cours Moodle - Barre de vie

par Mylène LG,
Bonjour Patrick,

Dans un premier temps j'ai voulu chercher s'il existait déjà quelque chose à ce sujet... Puis, j'ai essayé de "tordre" des outils existants (le plugin XP, le plugin "progression", etc...). Le délais qu'on m'accorde pour le moment étant très court...

Je me rends compte qu'en effet, cela n'existe sûrement pas. Je suis justement en train de me pencher sur la rédaction d'un cahier des charges à ce sujet, car cela devient nécessaire : de la "petite feature intéressante à développer dans un bloc", je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte et à paramétrer pour que cela fasse sens dans un cours Moodle. C'est la première fois que je dois développer un plugin Moodle.

Je pense qu'en effet, ça peut être quelque chose de très intéressant à faire !

Ça fait longtemps que je ne suis pas allée à un MoodleMoot (depuis la Suisse)... Je ne savais pas qu'il y avait des "code-sprint" ! Peut-être l'année prochaine pour ma part !

Merci pour votre réponse
En réponse à Mylène LG

Re:

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Mylène,
Une fois la rédaction de ton cahier des charges achevée (qui pourrait être collaborative si tu en offres les moyens et que l'intérêt est manifeste pour plusieurs lecteurs ?), la diffusion de celui-ci pourrait convaincre un(des) développeur(s) qui a du temps à y investir de se lancer ? Un bon cahier des charges est un gain de temps appréciable pour un développeur (surtout un amateur 😉). Un beau projet sans doute.
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re:

par Mylène LG,
Bonjour Patrick,

J'ai commencé à écrire quelques points sur le cahier des charges. Il est encore à l'état d'ébauche, je voudrais (entre autre) l'agrémenter de "diagrammes de cas d'utilisation" afin d'en préciser les fonctions attendues.
J'ai mis ce brouillon sur un Framapad, ainsi sa rédaction peut devenir collaborative.

https://mensuel.framapad.org/p/moodle-plugin-lifebar

Dés que j'aurais fini de préciser tout ça, je mettrai ce que je développe sur un hub, afin de permettre à d'autres personnes (si le cœur leur en dit) de participer sourire

Merci beaucoup pour vos réponses,

Mylène