Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Christian Westphal,
Nombre de réponses : 20
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Kosmos sait faire l'intégration de moodle dans leur ENT : c'est le cas chez nous (modulo quelques bugs sur la constitutions des cohortes, ça marche - c'est presque le seul truc qui marche bien)
Reste à savoir si ta collectivité de ratachement accepte de payer pour et si les instances académiques l'on demandé...
En réponse à Christian Westphal

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Sébastien Sancerni,

"Kosmos sait faire l'intégration de moodle dans leur ENT"

Je sais bien, mais pour l'instant la région Occitanie ne l'a pas pris ! Comme quoi on se fiche bien des profs qui se sont investis dans moodle...

En réponse à Sébastien Sancerni

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par florence labord,
J'avais eu des echos différent en début d'été, je suppose que ce fil de message est obsolète désormais ?
je trouve un lien au moodle UM via l'ENT en authentification CAS via ce lien : https://ent.umontpellier.fr
En réponse à florence labord

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Sébastien Sancerni,

Bonjour Florence.

Et donc, tu en sais plus ? c'est provisoire le temps que vous récupériez vos cours sur moodle ou c'est "définitif" ?

Car si c'est "définitif," ça nous donnerais un argument pour avoir un Moodle dans l'académie de Toulouse !

En réponse à florence labord

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,

Bonjour,

le portail pour l'ent des lycées et des collèges se trouve ici; https://www.mon-ent-occitanie.fr/

La gestion des ent dans les universités est différente il ne me semble pas que ce soit le même appel d'offre.

Dans mon compte du nouvel ENT c'est vide... la moitié des fonctions ne sont pas activés (cahier de texte/notes ...) car les établissements utilisent pronote.


Beaucoup d'enseignants ont perdu la confiance dans la fiabilité des outils fournit. A ce sujet il faut bien lire les clauses d'utilisation qui sont franchement moyennes (aucune garanties de sauvegarde des données de travail... aucune garantie de services... pas de protection en cas de harcélements/injures et autres)

bref lamentable triste


Annexe menu_ent_occitanie.gif
En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Concernant les universités : elles sont indépendantes et chaque université fait ce qu'elle veut/peut.

Séverin
En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par David Soulié,

Bonjour,

Je viens de CASifier le Moodle de mon collège (hébergé chez OVH en mutualisé pro) avec l'ENT Occitanie / Kosmos.

dans la base de donnée, dans la table XXX_config_plugins

2784 auth_cas hostname cas.mon-ent-occitanie.fr

dans les services de l'ENT (en admin) j'ai créé un lien vers :

http://adressedemonsite/login/index.php?authCAS=

ex : http://college-bourrillon.fr/moodle/login/index.php?authCAS=

En réponse à David Soulié

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,

Bonjour,

merci pour ces infos précieuses sourire

de mon coté le chef d'établissement refuse de fournir un hébergement moodle aux enseignants du lycée :/ On est pourtant plus de 100...

j'ai monté mon propre serveur et calé un routeur wifi... ça fait un réseau local; pour une classe à la fois ça passe.

En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bravo !

L'avenir est aux non-conformistes. Les seuls qui changent le monde grand sourire

Un Moodle récent opérationnel chez un hébergeur mutualisé, totalement libre et contrôlé par vous-même, ne vous coûtera pas plus que 80€ environ par an, domaine compris.
En admettant que vous demandiez à chaque enseignant de contribuer ce sera pour eux de l'ordre de l'euro symbolique. clin d’œil

Il faut secouer ces dictatures didactico-pédagogiques afin de rendre leur liberté aux innovateurs ...

Dans un collège de Rodez on a refusé à une amie enseignante d'utiliser une MoodleBox...

Daniel

Créateur d'un Moodle "pirate" en 2006 pour former 50 enseignants de L'université de Franche-Comté à Moodle !




En réponse à Daniel Méthot

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,
Héberger son propre moodle n'est pas trop un problème pour moi et c'est ce que j'ai fait mais en local car là ou je me trouve il me manque un réseau fonctionnel. Ca pose le problème de faire son bidouillage chacun dans son coin ce qui est clairement mauvais niveau partage :/

Mais à force de raler on arrive parfois à un miracle:

https://www.ac-montpellier.fr/pid39272/moodle-academique.html


Moodle is back!!

Il ne me reste plus qu'à me battre pour parvenir à avoir une connexion internet pour mes élèves...
Moyenne des évaluations Super cool ! (4)
En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Emmanuel Remy,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut

Je suis réferent METIER pour les ENT de l’académie de MONTPELLIER : lorsque la DANE a eu connaissance de l’ENT sélectionné par la région, nous avons initié les démarches pour disposer en parallèle d’un Moodle académique. Il ne s’agit pas d’un parcours simple comme une installation personnelle!

Moodle a été dispo avec retard certes mais ceci dès la rentrée de TOUSSAINT. Il est accessible depuis l’ENT pour tous les profs et élèves et ceci, sans se battre...

@+

Emmanuel

En réponse à Emmanuel Remy

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,

Bonsoir,

le tort est du coté de la région et surtout dans sa façon trés démocratique de réaliser son "travail"... ils demandent l'avis de personne ni de la DAN ni du côté des chefs d'établissement, ni du coté des enseignants... Ils n'ont pas pris en compte la somme de travail réalisé en ligne... juste des milliers d'heures de travail simplement balayer d'un revers.

Heureusement que la DAN a réagis sans quoi nous étions tous (les élèves et les enseignants) contraints pour un bon en arrière de 10ans: un grand merci pour cela!

Si je comprends bien du coup c'est la DAN et pas la région qui supporte (hébergement+administration systéme) le Moodle de l'académie?

Personne ne nous a mis au courant concernant la mise en ligne du Moodle académique juste à la rentré de Toussaint... l'info vient de sortir ce matin. :/


Pour l'histoire de me (nous) battre pour avoir une connexion wifi pour les élèves (et les enseignants) c'est encore la région et ça ne concerne pas juste un établissement... 

Ca veut quand même dire que l'ENT (et le reste) n'est pas accessible:

  • de façon certaine via le wifi de la région et l'ordiregion...(fonctionnement aléatoire)

  • pas du tout fonctionnelle via les téléphones (systéme android non supporté/bloqué)

  • pas du tout fonctionnelle via les systèmes d'exploitation autre que windows (exit linux/unix et mac > systémes bloqués)

Pour le moment le discours est de dire que le wifi fonctionne (techniquement c'est vrai) mais l'authentification pause de sérieux problèmes... Pas d'authentification= pas de réseau

On est plus sur un dispositif que je pourrai juger de version alpha ou bêta mais certainement pas de production.


Du coup on utilise l'ENT via des pc fixe.


Merci aux équipes de la DAN: vous avez bien du courage...

En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Sébastien Sancerni,
Sur les lycées ac-toulouse...
Le wifi est en général opérationnel (pour les Lycée labellisés "numériques") pour toutes les plateformes via un alcasar, ça marche....à peu près...avec une grosse amélioration depuis la toussaint.
Mais l'authentification est un système indépendant, donc des mots de passes supplémentaires... (alors que le relier à l'AD du Lycée semble si facile ???)
On devrait avoir accès à un moodle via l'ENT (je suppose celui de Montpellier), en janvier !

@+
En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Emmanuel Remy,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut,

C'est effectivement le rectorat grâce à la DS2i qui héberge notre instance, fait les mises à jour, la maintenance, assure la sécurité des données, les sauvegardes....

J'ai moi-même diffusé l'info aux listes des personnels référents en amont des vacances de Toussaint. Cette info est également disponible sur le site académique : https://www.ac-montpellier.fr/pid39272/moodle-academique.html.

L'info dont tu parles est la notification ACCOLAD de dépôt de document.

Pour le reste, il ne s'agit effectivement pas de mon périmètre d'action. Je ne peux que t'enjoindre à contacter ton Correspondant Départemental Numérique : https://view.genial.ly/5c1f6e440eeafa309dbddf67

@+
En réponse à Emmanuel Remy

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Bonne nouvelle, mais... que de complications pour les enseignants novateurs !

Pas étonnant que certains se découragent et finalement ...
"ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s’en faire
Que l’heure de la retraite sonne".


Après deux ou trois années en lycée vers 1974, où on me reprochait de prendre trop d'initiatives... j'ai finalement choisi la fuite pour pouvoir innover à peu près librement.
C'est seulement en IUT que j'ai pu enfin m'éclater...😀
Mais tout le monde ne peut pas fuir. 😂
Alors reste juste la révolte, camarades.

Daniel
Vieux comtois râleur
En réponse à Daniel Méthot

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Emmanuel Remy,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut,

J'ai une position un peu différente : les enseignants novateurs (dont j'espère être clin d’œil ) n'attendent pas les solutions académiques pour expérimenter. Ils testent au prix d'efforts souvent très importants des solutions pour ne retenir que les plus efficientes. C'est effectivement un parcours épuisant mais inhérent à toute innovation. Je ne perçois pas de carcan castrateur dans notre académie bien au contraire. Pas besoin d'être en IUT même si ceci apporte peut-être encore plus de liberté bien sur.

Après, il existe des difficultés techniques , certes, mais la mise au point de ces solutions nécessite souvent des compétences peu courantes, des exceptions aux règles habituelles et il faut bien compter avec les moyens humains à disposition en établissement. Je comprends que ce puisse être frustrant. Je connais bien ceci mais pas question d'attendre la retraite! Je revendique d'être un fonctionnaire actif comme beaucoup.

Les académies accompagnent ensuite les solutions identifiées par ces enseignants novateurs pour permettent une démocratisation de celles-ci. Nous sommes dans ce cas-là.

Ainsi pour les collègues qui vont suivre, la mise en oeuvre de Moodle sera simplifiée. Les plugins seront choisis par les novateurs qui auront validé leur intérêt et partageront peut-être même leur expérience. La sécurité de l'installation sera assurée, les mises à jour réalisées, l'interconnexion avec les autres services automatisée...

Et lorsque les novateurs seront plus loin (et certains le sont déjà), nous adjoindrons certainement un LRS à nos différents services, du BI, de l'AI... Bref, encore pas mal d'amusement en vue clin d’œil

@+
En réponse à Emmanuel Remy

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,

mmm ça dépend beaucoup dans quel établissement on se trouve pour commencer... J'ai déjà monter des solutions sur la DMZ de l'établissement mais si le chef d'établissement ne donne pas le feux vert c'est mort.


Perso je maîtrise l'informatique:

  • je développe mes propres applications
  • si j'ai besoin d'un cloud je l'install sur mes propres serveurs
  • si j'ai besoin d'une nouvelle fonction dans ce cloud je fais le chois de partir sur du logiciel opensource dans lequel je peux implémenter la fonction supplémentaire

etc etc etc...

Pour moi l'informatique devrait être maîtrisé par les enseignants sauf que ça ne fait pas du tout parti de leur formation... si tu demandes une formation sur l'admin sys serveur UNIX on te regarde avec des yeux de merlu :/ Du coup il est facile d'imposer une certaine vision en imposant certains logiciel par exemple...(pronote au hasard?...) Les enseignants seraient au point ils pourraient maintenir une partie des plugin de Moodle par exemple.

Il est plus simple dêtre novateur en tant que citoyen qu'en tant qu'enseignant c'est une réalité... Un exemple dans notre académie? J'ai demandé à ce que Nextcloud puisse être déployer pour les enseignants de l'académie il y a de ça 5ans il me semble... On en rêve toujours mais après je ne connais pas les moyens qui sont dispo derrière; c'est toujours simple de critiquer sans connaître la totalité du contexte.

Pour ma part le cloud ça a toujours existé même il y a 20ans... les enseignants en France eux l'attendent pour certains d'autres en ont un.

Je suis admins sys depuis plus de 20ans dans des asso comme debian france ou framasoft ou sesamemaths les serveurs de ses assos sont loin d'être des trucs juste perso...question secu quand je vois encore des clients win7 et que rien n'est prévu pour basculer sur du win10 alors que les maj s'arretent en janvier 2020... Du libre office en 4.x du firefox pas plus à jour... le probléme étant que les établissements n'ont aucun informaticien avec son équipe pour tout ce taf.

Pour l'IA&co ça fait qq années qu'on exploite ces techniques notamment dans le domaine de la sécurité. Ca fait un bon en avant car le matériel a suffisamment évolué pour commencer à faire des affaires....

Pour info IBM donne des accès à leurs calculateurs quantique depuis des années et une bonne partie de ces derniers se trouvent à Montpellier ;)

En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Emmanuel Remy,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bien sur, si tu veux bénéficier des infras de l'établissement, il faut le feu vert du CE. Comme tu le dis toi-même, il faut donner de sa personne et disposer de certaines compétences pour pouvoir se lancer.

Il est indiscutable que des compétences minimales devraient être maitrisées par tous les collègues.

Les formations dispensées le sont forcément sur la base d'une adéquation avec les besoins globaux et non sur la base de besoins personnels spécifiques. Tout innovateur doit donc soit s'autoformer soit inclure dans son cahier des charges le respect de certaines contraintes.

Concernant les logiciels de vie scolaire, on est sur un autre champ : il faut forcément un consensus établissement.

Nextcloud est à l'étude comme de nombreux autres outils. Le webdav devrait arriver sur l'ENT. Il est déjà là dans de nombreux établissements (en fonction du département). Comme tu le sais, envisager un déploiement académique n'est pas anodin. Ceci engage l'académie. Il n'est pas question de couper un service du jour au lendemain, de perdre des données... Ainsi l'installation de Moodle est-elle faite pour être pérenne et indépendante de l'ENT tout en s'y intégrant. Ce n'est pas rien.

Etre innovant, ce n'est pas attendre que l'académie fasse pour nous. C'est justement le contraire. Il nous faut amener la preuve de l'intérêt de ce que nous faisons. Après, il est évident qu'une fois que l'on a validé une solution, on souhaiterait la voir déployée rapidement, mais il faut que ce besoin puisse être validé et à même d'être adopté par nombre de collègues.

Nombreux sont ceux (comme nous) qui ont leur propre moodle, leur propre nextcloud, leur propre LRS... C'est la rançon de l'innovation car nous souhaitons systématiquement expérimenter les dernières solutions (même si elles sont instables clin d’œil ), tester la dernière nouveauté et mettre tout ça à notre sauce, en être les maîtres... Nous ne trouverons jamais dans les solutions académiques ce qui nous satisfera. C'est comme ça.

@+
En réponse à Daniel Méthot

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
"ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s’en faire
Que l’heure de la retraite sonne".

Bonjour Daniel,

Ta citation est carrément obsolète clin d’œil
Les flic peut-être, mais les autres fonctionnaires ont de quoi s'en faire des premiers ET de la retraite !

Claude
En réponse à Claude Divoux

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
C'est vrai camarade Claude.
Les temps ont bien changés...
Personne n'est plus sûr de rien, sauf de se faire plumer.
A part les 1% cités par OXAM, qui prospèrent sur la misère du monde.
Daniel