Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,
Nombre de réponses : 38

Bonjour,

c'est avec grand regret que je vous annonce l'abandon de Moodle dans l'ent de l'académie de Montpellier. Il n'y a rien de prévu pour l'intégration des activités/cours créés dans moodle dans le nouvel ent... ( http://www.ac-montpellier.fr/pid38580/ent-occitanie.html )

Les collégues ayant déja réalisé un gros travail dans moodle ces 10 dernières années n'ont pas d'autres choix que de se louer un service dhébergement de moodle pour pouvoir éviter de devoir tout refaire ce qui est juste inimaginable. (si vous avez des références je suis preneur car ils sont plustot en demande...)

Pour ma part je suis du genre méfiant et j'ai directement installé moodle sur un pc portable de recupération en le rendant accesible via un routeur wifi. L'app moodledesktop fait des miracles pour pouvoir travailler en  désynchronisé.

J'hésite à installer directement moodle sur un serveur dédié car le coup de l'installation local c'est bien mais ça limite horriblement pour tout ce qui concerne la mutualisation des cours le partage et la construction de ses derniers en équipe.


Normalement et pour l'avoir fait sur différents établissements il est possible d'installer son propre serveur dans l'établissement sur la DMZ et d'y sintaller moodle et autres.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Martin,
On a plus ou moins abordé cette question dans d'autres fils.
Je te renvoie à ma réponse de ce matin.
Comme souvent ce sont justement les enseignants innovants qui sont pénalisés.
Etre en avance n'est pas toujours une sinécure.
Ils ont attribué l'ENT à une société privée.
Et promettent de vous aider dans la migration de vos cours.
Ca va leur coûter tout ce qu'ils auraient pu investir dans la formation des enseignants.
En Franche-Comté on était justement passé à Moodle pour récupérer le coût des licences WebCT et les basculer dans ... la formation.
La lutte continue... Le Larzac n'est pas loin...
clin d’œil
En réponse à Daniel Méthot

Re: Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,
Il y a une aide pour l'export des cours mais pas du tout pour l'import (et l'adaptation si nécessaire) dans le nouvel ENT... L'import des cours/activités de moodle dans le nouvel ent n'est pas supporté ni en tant qu'aide ni techniquement parlant (réponse de Division Académique du Numérique). Tout le monde c'est que c'est l'import qui pose les problèmes...

Bien sur le discours n'est pas claire concernant l'obligation ou non d'utiliser exclusivement cet outil... c'est pourtant ce que l'on nous fait comprendre. Du trés grand gaspillage voila ce que je vois :/
En réponse à Martin Doug

Re: Re: Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut,

c'est qui votre éditeur d'ENT ?
En réponse à Christian Westphal

Re: Re: Re: Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
pour la deuxième partie de ton message, l'institution peut imposer des outils, par exemple dans l'académie de Strasbourg depuis plus de 10 ans, le cahier de texte des profs ne peut pas être ailleurs que sur l'ENT, décision de la rectrice de l'époque, jamais contredite par ses successeurs.
Pour le reste, la liberté péda existe, modulo la loi, les programmes et documents officiels et les directives de l'inspection (liberté péda n'est pas non plus liberté totale, certains ayant tendance à se servir du prétexte un peu facilement)
pour ton cas précis, il ne me parait pas justifié de t'interdire d'utiliser un moodle perso (ou moodlebox) tant que reste dans les clous de la législation (RGPD notamment) mais tu perd le confort d'une intégration de moodle à l'ENT
En réponse à Christian Westphal

Re: Re: Re: Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je viens de faire un petit tour sur le site de la société Kosmos qui diffuse cette ENT.

Cela semble en effet très convivial d'utilisation. C'est peut-être ce qui a motivé le choix des régions concernées ?
Car les retours concernant Moodle de la part d'enseignants lambda sont, depuis fort longtemps déjà, assez négatifs en ce qui concerne le côté "usine à gaz" de Moodle.

On risque donc un "effet domino" vis-à-vis d'autres régions françaises.

Il manque depuis longtemps cette couche de "convivialité" dans Moodle.

Ce qui est étonnant c'est qu'ils semblent pourtant s'être appuyé sur Moodle pour construire ce produit, comme dit dans leur présentation :

"L’intégration profonde de Moodle dans les services pédagogique permet aux universités et grandes écoles de partager leurs ressources pédagogiques avec les étudiants et les enseignants-chercheurs des autres composantes."

J'ai placé sur mon PeerTube de test la vidéo de présentation de cette ENT qui semble équiper Occitanie et Grand Est. Peut-être même aussi d'autres régions ?

 

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Re: Re: Re: Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Si ça peut te rassurer Daniel, L'ENT kosmos à l'usage est d'une ergonomie tellement kalamiteuse que le nom "mon bureau numérique" utilisé chez nous à été transformé en "mon bourreau numérique" juste quelques exemples : plus de 200 clics pour saisir une évaluation par compétences, pas d'import export ical sur l'ensemble de l'agenda, messagerie qui n'a aucun rapport avec un vrai mail et des bridages délirants, je n'utilise pas les dépôts de documents, trop mal foutus. Le seul truc qui marche bien dans cet ENT, c'est moodle justement.

Bref ce n'est pas ce genre d'ergonomie qui est prête à faire de l'ombre à moodle.

Je n'irai donc pas voir la vidéo de présentation, j'ai le vrai à la maison... je risque de m'énerver. D'ailleurs moodle n'est pas particulièrement intégré à l'ent, juste l'authentification, les comptes et les cohortes. Cohortes qui ont eu des couacs...
Rien ne permet de dire qu'ils se sont appuyés sur moodle. L'académie de Strasbourg à imposé un moodle dans le cahier des charges. Ils ne le proposent peut être pas à tous ou plutôt tout le monde ne veux pas forcément le payer.
En réponse à Christian Westphal

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je suis allé voir la vidéo et comme prévu j'aurais pas dû.
Pour faire court : il y a zéro moodlelà dedans, tout ce qui est montré est l'outil de cahier de texte et de devoirs. Fonctionnellement ça fait à peu près ce que fait une activité devoir et les ressources fichier dossier étiquette. Point.
Pédagogiquement on reste sur un paradigme hyperclassique du devoir papier, corrigé commenté noté. Autrement dit d'une pauvreté abyssale comparé à ce que faire moodle (vraie individualisation, adaptative learning comme tu aimes dire, parcours complexes, collaboration, coanimation à plusieurs enseignants , etc.)

De la pub...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Re: Re: Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Aurore Martins,

Bonjour,

Dans l'ENT initial de Kosmos, il n'y avait pas de couches qui géraient les ressources pédagogiques et les apprentissages en ligne. Depuis, le début, l'ENT de Kosmos a été pensé pour être associé à un Moodle ou un Claroline pour cette couche, facilitant son intégration de façon presque invisible dans l'ENT. ("presque" parce que les interfaces ont toujours été différentes)

L'ENT de Kosmos est un produit assez ancien qui est très utilisé dans les universités et les académies pour gérer les ENT depuis les années 2000.  Il m'avait semblé qu'il avait perdu du terrain ces dernières années au profit d'ENT plus opensource. 

Il revient sans doute en force en ayant ajouté la couche gestion des apprentissages en ligne. Mais, je ne vois pas cette couche indiquée sur leur site ??!!

Toutefois, j'ai le souvenir que la solution clé en main qu'il proposait n'était pas toujours aussi avantageuse financièrement et en termes de suivi qu'une solution opensource gérée par un personnel interne. Par contre, leurs garanties de service sont meilleures en termes de disponibilité que celles d'un personnel intégré à l'établissement. Parce qu'on le sait : la loi de Murphy veut que le serveur ou l'appli lâche en heure de pointe un weekend veille d'un rendu important - vécu :D




En réponse à Christian Westphal

Re: Re: Re: Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,
le moteur choisi par nos politiques est kosmos ( https://www.kosmos.fr/ ) pour les prestations prise dans le contrat on ne sait rien... à priori le minimum o_O
Je précise la mise en production est pour le 1er septembre 2019... avec 0 formation donnée aux équipes pédagogique :=]

Vu ce que tu racontes ça me fait peur mais bon... perso je n'aurai pas de pb ça fait plus de 10ans que j'auto-héberge mes propres services sur mon propre serveur dédié (nextcloud libreoffice online, dokuwiki...). le fait de mettre moodle sur moodle box ça m’empêche de pouvoir partager les cours sur le serveur communautaire de moodle.org. Le fait de mettre moodle sur un serveur dédiè oblige a avoir une connexion internet fonctionelle ce qui est trés loin d'être le cas là ou je suis :/

En réponse à Martin Doug

Re: Re: Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Bertrand CHARTIER,
Bonjour,
Nous avons le même ENT dans la région Auvergne Rhônes-Alpes et un nouveau marché se met en place à la rentrée scolaire. Moodle n'était pas compris dans le précédent marché mais le sera dans le nouveau. On (le rectorat) nous demande d'apporter assistance aux collègues pour l'importation des cours s'ils n'y arrivent pas, mais ne effet il est prévu que chaque enseignant doivent importer ses cours.
Bref, tout est une question de choix, de moyens et non pas d'outils ou de technique.
En espérant être utile
BC
En réponse à Bertrand CHARTIER

Re: Re: Re: Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,
Bonjour,
un nouveau marché? Mais il y en a un nouveau tous les combien de temps du coup?
Pour l'importation je veux dire par là que aucune procédure n'a été prévue rien... l'interopérabilité devrait un être un critère très important dans le choix d'un outil et/ou dans le passage d'un outil à un autre... on parle de plusieurs centaines de milliers d'heures de travail quand même...

Pour mon académie de toute façon il n'y a pas de moodle donc exit le problème d'import vue que à priori on le miminum...
Je n'ai pas vu d'outil permettant de réaliser des qcm avancé avec le suivi les évaluations les feedback&co.

on est trés loin de ce que l'n attend de nous: de l'innovation pédagogique à travers des outils numérique (cf réforme des lycées qui rentre en vigueur pour septembre...).
En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Dans l'académie de Strasbourg nous avons un Moodle intégré à l'ent depuis deux générations d'ENT.
Mais personnellement avec quelques collègues nous avons depuis plusieurs années un Moodle perso hébergé chez 1&1.
Nous maîtrisons ainsi
- les mises à jour
- les plugins que nous souhaitons utiliser
- l'administration
- l'accès dès les tout premiers jours de la rentrée
- ...
Nous pouvons l'ouvrir à d'autres collègues hors établissement, voir d'autres étudiants.
Nous ne sommes pas tributaires des changements d'ENT tous les 3 ans (ou presque)
Nous créons des comptes juste à nos élèves.
C'est plus facile si dans l'équipe un collègue maîtrise la gestion d'un serveur. Mais pas incontournable non plus.
Le coût n'est pas insurmontable pour un salaire de prof. C'est d'un très bon rapport qualité-prix-pérennité-fonctionnement-maîtrise-autonomie.
Les seules données élèves sont le nom, le prénom et la classe. Pas d'adresse mail (on crée des adresses bidons).
Les mots de passe ne sont pas modifiables, on peut ainsi facilement les redonner aux élèves.

C'était une solution nécessaire pour des profs faisant un usage avancé et fréquent de Moodle. Ce qui ne m'empêche pas de partager mes ressources sur le Moodle académique.

Cordialement,
Claude
Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Claude Divoux

Re: Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Donc pour conclure : vive l'abandon de Moodle dans l'académie de Montpellier clin d’œil
En réponse à Claude Divoux

Re: Re: Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,
haha ça va pour ceux qui maitrise un minimum sourire Mais c'est vrai que pouvoir traviller sur le moodle pendant les grandes vacances c'est bien pratique alors que l'ent souvent est hs...
Le plus pratique est toujours de savoir se débrouiller avec une petite équipe mais ce qui est dommage c'est que ce ne soit pas reconnu par les établissements/rectorats... Louer un services pour une equipe ça coute pas si chére que ça je trouve...
De mon coté j'ai des serveurs chez moi car je suis en fibre ça me permet de faire redonder les services et d'avoir un serveur de backup en plus. J'ai également une location d'un serveur dédié sur lequel je met ce que je veux (debian apache mariadb openvpn...) mais jirai pas j'usque à proposer un compte pour tous mes collègues du lycée :=]

A mon avis il n'est pas exclu que l'on revienne vers moodle dans qq années... bonjour le respect du travail fait par les équipes.
En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Sébastien Sancerni,

Bonjour Martin,

Je suis dans l'académie de Toulouse. Je comptais sur la fusion de nos ENT pour une intégration de moodle à notre ENTmip de Kosmos qui devient Mon ENT Occitanie (toujours Kosmos)... Je vois que c'est le contraire qui se passe...Et ça me désole.

@+

Sébastien


En réponse à Sébastien Sancerni

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,
Si ça peu de te rassurer nous avons demandé une installation de moodle directement sur un serveur hébergé dans le lycée sur la DMZ. Vu que personne ne nous propose de solutions c'est difficile de nous refuser la demande...
En réponse à Sébastien Sancerni

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Kosmos sait faire l'intégration de moodle dans leur ENT : c'est le cas chez nous (modulo quelques bugs sur la constitutions des cohortes, ça marche - c'est presque le seul truc qui marche bien)
Reste à savoir si ta collectivité de ratachement accepte de payer pour et si les instances académiques l'on demandé...
En réponse à Christian Westphal

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Sébastien Sancerni,

"Kosmos sait faire l'intégration de moodle dans leur ENT"

Je sais bien, mais pour l'instant la région Occitanie ne l'a pas pris ! Comme quoi on se fiche bien des profs qui se sont investis dans moodle...

En réponse à Sébastien Sancerni

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par florence labord,
J'avais eu des echos différent en début d'été, je suppose que ce fil de message est obsolète désormais ?
je trouve un lien au moodle UM via l'ENT en authentification CAS via ce lien : https://ent.umontpellier.fr
En réponse à florence labord

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Sébastien Sancerni,

Bonjour Florence.

Et donc, tu en sais plus ? c'est provisoire le temps que vous récupériez vos cours sur moodle ou c'est "définitif" ?

Car si c'est "définitif," ça nous donnerais un argument pour avoir un Moodle dans l'académie de Toulouse !

En réponse à florence labord

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,

Bonjour,

le portail pour l'ent des lycées et des collèges se trouve ici; https://www.mon-ent-occitanie.fr/

La gestion des ent dans les universités est différente il ne me semble pas que ce soit le même appel d'offre.

Dans mon compte du nouvel ENT c'est vide... la moitié des fonctions ne sont pas activés (cahier de texte/notes ...) car les établissements utilisent pronote.


Beaucoup d'enseignants ont perdu la confiance dans la fiabilité des outils fournit. A ce sujet il faut bien lire les clauses d'utilisation qui sont franchement moyennes (aucune garanties de sauvegarde des données de travail... aucune garantie de services... pas de protection en cas de harcélements/injures et autres)

bref lamentable triste


Annexe menu_ent_occitanie.gif
En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Concernant les universités : elles sont indépendantes et chaque université fait ce qu'elle veut/peut.

Séverin
En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par David Soulié,

Bonjour,

Je viens de CASifier le Moodle de mon collège (hébergé chez OVH en mutualisé pro) avec l'ENT Occitanie / Kosmos.

dans la base de donnée, dans la table XXX_config_plugins

2784 auth_cas hostname cas.mon-ent-occitanie.fr

dans les services de l'ENT (en admin) j'ai créé un lien vers :

http://adressedemonsite/login/index.php?authCAS=

ex : http://college-bourrillon.fr/moodle/login/index.php?authCAS=

En réponse à David Soulié

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,

Bonjour,

merci pour ces infos précieuses sourire

de mon coté le chef d'établissement refuse de fournir un hébergement moodle aux enseignants du lycée :/ On est pourtant plus de 100...

j'ai monté mon propre serveur et calé un routeur wifi... ça fait un réseau local; pour une classe à la fois ça passe.

En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bravo !

L'avenir est aux non-conformistes. Les seuls qui changent le monde grand sourire

Un Moodle récent opérationnel chez un hébergeur mutualisé, totalement libre et contrôlé par vous-même, ne vous coûtera pas plus que 80€ environ par an, domaine compris.
En admettant que vous demandiez à chaque enseignant de contribuer ce sera pour eux de l'ordre de l'euro symbolique. clin d’œil

Il faut secouer ces dictatures didactico-pédagogiques afin de rendre leur liberté aux innovateurs ...

Dans un collège de Rodez on a refusé à une amie enseignante d'utiliser une MoodleBox...

Daniel

Créateur d'un Moodle "pirate" en 2006 pour former 50 enseignants de L'université de Franche-Comté à Moodle !




En réponse à Daniel Méthot

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,
Héberger son propre moodle n'est pas trop un problème pour moi et c'est ce que j'ai fait mais en local car là ou je me trouve il me manque un réseau fonctionnel. Ca pose le problème de faire son bidouillage chacun dans son coin ce qui est clairement mauvais niveau partage :/

Mais à force de raler on arrive parfois à un miracle:

https://www.ac-montpellier.fr/pid39272/moodle-academique.html


Moodle is back!!

Il ne me reste plus qu'à me battre pour parvenir à avoir une connexion internet pour mes élèves...
Moyenne des évaluations Super cool ! (4)
En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Emmanuel Remy,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut

Je suis réferent METIER pour les ENT de l’académie de MONTPELLIER : lorsque la DANE a eu connaissance de l’ENT sélectionné par la région, nous avons initié les démarches pour disposer en parallèle d’un Moodle académique. Il ne s’agit pas d’un parcours simple comme une installation personnelle!

Moodle a été dispo avec retard certes mais ceci dès la rentrée de TOUSSAINT. Il est accessible depuis l’ENT pour tous les profs et élèves et ceci, sans se battre...

@+

Emmanuel

En réponse à Emmanuel Remy

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,

Bonsoir,

le tort est du coté de la région et surtout dans sa façon trés démocratique de réaliser son "travail"... ils demandent l'avis de personne ni de la DAN ni du côté des chefs d'établissement, ni du coté des enseignants... Ils n'ont pas pris en compte la somme de travail réalisé en ligne... juste des milliers d'heures de travail simplement balayer d'un revers.

Heureusement que la DAN a réagis sans quoi nous étions tous (les élèves et les enseignants) contraints pour un bon en arrière de 10ans: un grand merci pour cela!

Si je comprends bien du coup c'est la DAN et pas la région qui supporte (hébergement+administration systéme) le Moodle de l'académie?

Personne ne nous a mis au courant concernant la mise en ligne du Moodle académique juste à la rentré de Toussaint... l'info vient de sortir ce matin. :/


Pour l'histoire de me (nous) battre pour avoir une connexion wifi pour les élèves (et les enseignants) c'est encore la région et ça ne concerne pas juste un établissement... 

Ca veut quand même dire que l'ENT (et le reste) n'est pas accessible:

  • de façon certaine via le wifi de la région et l'ordiregion...(fonctionnement aléatoire)

  • pas du tout fonctionnelle via les téléphones (systéme android non supporté/bloqué)

  • pas du tout fonctionnelle via les systèmes d'exploitation autre que windows (exit linux/unix et mac > systémes bloqués)

Pour le moment le discours est de dire que le wifi fonctionne (techniquement c'est vrai) mais l'authentification pause de sérieux problèmes... Pas d'authentification= pas de réseau

On est plus sur un dispositif que je pourrai juger de version alpha ou bêta mais certainement pas de production.


Du coup on utilise l'ENT via des pc fixe.


Merci aux équipes de la DAN: vous avez bien du courage...

En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Sébastien Sancerni,
Sur les lycées ac-toulouse...
Le wifi est en général opérationnel (pour les Lycée labellisés "numériques") pour toutes les plateformes via un alcasar, ça marche....à peu près...avec une grosse amélioration depuis la toussaint.
Mais l'authentification est un système indépendant, donc des mots de passes supplémentaires... (alors que le relier à l'AD du Lycée semble si facile ???)
On devrait avoir accès à un moodle via l'ENT (je suppose celui de Montpellier), en janvier !

@+
En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Emmanuel Remy,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut,

C'est effectivement le rectorat grâce à la DS2i qui héberge notre instance, fait les mises à jour, la maintenance, assure la sécurité des données, les sauvegardes....

J'ai moi-même diffusé l'info aux listes des personnels référents en amont des vacances de Toussaint. Cette info est également disponible sur le site académique : https://www.ac-montpellier.fr/pid39272/moodle-academique.html.

L'info dont tu parles est la notification ACCOLAD de dépôt de document.

Pour le reste, il ne s'agit effectivement pas de mon périmètre d'action. Je ne peux que t'enjoindre à contacter ton Correspondant Départemental Numérique : https://view.genial.ly/5c1f6e440eeafa309dbddf67

@+
En réponse à Emmanuel Remy

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Bonne nouvelle, mais... que de complications pour les enseignants novateurs !

Pas étonnant que certains se découragent et finalement ...
"ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s’en faire
Que l’heure de la retraite sonne".


Après deux ou trois années en lycée vers 1974, où on me reprochait de prendre trop d'initiatives... j'ai finalement choisi la fuite pour pouvoir innover à peu près librement.
C'est seulement en IUT que j'ai pu enfin m'éclater...😀
Mais tout le monde ne peut pas fuir. 😂
Alors reste juste la révolte, camarades.

Daniel
Vieux comtois râleur
En réponse à Daniel Méthot

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Emmanuel Remy,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut,

J'ai une position un peu différente : les enseignants novateurs (dont j'espère être clin d’œil ) n'attendent pas les solutions académiques pour expérimenter. Ils testent au prix d'efforts souvent très importants des solutions pour ne retenir que les plus efficientes. C'est effectivement un parcours épuisant mais inhérent à toute innovation. Je ne perçois pas de carcan castrateur dans notre académie bien au contraire. Pas besoin d'être en IUT même si ceci apporte peut-être encore plus de liberté bien sur.

Après, il existe des difficultés techniques , certes, mais la mise au point de ces solutions nécessite souvent des compétences peu courantes, des exceptions aux règles habituelles et il faut bien compter avec les moyens humains à disposition en établissement. Je comprends que ce puisse être frustrant. Je connais bien ceci mais pas question d'attendre la retraite! Je revendique d'être un fonctionnaire actif comme beaucoup.

Les académies accompagnent ensuite les solutions identifiées par ces enseignants novateurs pour permettent une démocratisation de celles-ci. Nous sommes dans ce cas-là.

Ainsi pour les collègues qui vont suivre, la mise en oeuvre de Moodle sera simplifiée. Les plugins seront choisis par les novateurs qui auront validé leur intérêt et partageront peut-être même leur expérience. La sécurité de l'installation sera assurée, les mises à jour réalisées, l'interconnexion avec les autres services automatisée...

Et lorsque les novateurs seront plus loin (et certains le sont déjà), nous adjoindrons certainement un LRS à nos différents services, du BI, de l'AI... Bref, encore pas mal d'amusement en vue clin d’œil

@+
En réponse à Emmanuel Remy

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Martin Doug,

mmm ça dépend beaucoup dans quel établissement on se trouve pour commencer... J'ai déjà monter des solutions sur la DMZ de l'établissement mais si le chef d'établissement ne donne pas le feux vert c'est mort.


Perso je maîtrise l'informatique:

  • je développe mes propres applications
  • si j'ai besoin d'un cloud je l'install sur mes propres serveurs
  • si j'ai besoin d'une nouvelle fonction dans ce cloud je fais le chois de partir sur du logiciel opensource dans lequel je peux implémenter la fonction supplémentaire

etc etc etc...

Pour moi l'informatique devrait être maîtrisé par les enseignants sauf que ça ne fait pas du tout parti de leur formation... si tu demandes une formation sur l'admin sys serveur UNIX on te regarde avec des yeux de merlu :/ Du coup il est facile d'imposer une certaine vision en imposant certains logiciel par exemple...(pronote au hasard?...) Les enseignants seraient au point ils pourraient maintenir une partie des plugin de Moodle par exemple.

Il est plus simple dêtre novateur en tant que citoyen qu'en tant qu'enseignant c'est une réalité... Un exemple dans notre académie? J'ai demandé à ce que Nextcloud puisse être déployer pour les enseignants de l'académie il y a de ça 5ans il me semble... On en rêve toujours mais après je ne connais pas les moyens qui sont dispo derrière; c'est toujours simple de critiquer sans connaître la totalité du contexte.

Pour ma part le cloud ça a toujours existé même il y a 20ans... les enseignants en France eux l'attendent pour certains d'autres en ont un.

Je suis admins sys depuis plus de 20ans dans des asso comme debian france ou framasoft ou sesamemaths les serveurs de ses assos sont loin d'être des trucs juste perso...question secu quand je vois encore des clients win7 et que rien n'est prévu pour basculer sur du win10 alors que les maj s'arretent en janvier 2020... Du libre office en 4.x du firefox pas plus à jour... le probléme étant que les établissements n'ont aucun informaticien avec son équipe pour tout ce taf.

Pour l'IA&co ça fait qq années qu'on exploite ces techniques notamment dans le domaine de la sécurité. Ca fait un bon en avant car le matériel a suffisamment évolué pour commencer à faire des affaires....

Pour info IBM donne des accès à leurs calculateurs quantique depuis des années et une bonne partie de ces derniers se trouvent à Montpellier ;)

En réponse à Martin Doug

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Emmanuel Remy,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bien sur, si tu veux bénéficier des infras de l'établissement, il faut le feu vert du CE. Comme tu le dis toi-même, il faut donner de sa personne et disposer de certaines compétences pour pouvoir se lancer.

Il est indiscutable que des compétences minimales devraient être maitrisées par tous les collègues.

Les formations dispensées le sont forcément sur la base d'une adéquation avec les besoins globaux et non sur la base de besoins personnels spécifiques. Tout innovateur doit donc soit s'autoformer soit inclure dans son cahier des charges le respect de certaines contraintes.

Concernant les logiciels de vie scolaire, on est sur un autre champ : il faut forcément un consensus établissement.

Nextcloud est à l'étude comme de nombreux autres outils. Le webdav devrait arriver sur l'ENT. Il est déjà là dans de nombreux établissements (en fonction du département). Comme tu le sais, envisager un déploiement académique n'est pas anodin. Ceci engage l'académie. Il n'est pas question de couper un service du jour au lendemain, de perdre des données... Ainsi l'installation de Moodle est-elle faite pour être pérenne et indépendante de l'ENT tout en s'y intégrant. Ce n'est pas rien.

Etre innovant, ce n'est pas attendre que l'académie fasse pour nous. C'est justement le contraire. Il nous faut amener la preuve de l'intérêt de ce que nous faisons. Après, il est évident qu'une fois que l'on a validé une solution, on souhaiterait la voir déployée rapidement, mais il faut que ce besoin puisse être validé et à même d'être adopté par nombre de collègues.

Nombreux sont ceux (comme nous) qui ont leur propre moodle, leur propre nextcloud, leur propre LRS... C'est la rançon de l'innovation car nous souhaitons systématiquement expérimenter les dernières solutions (même si elles sont instables clin d’œil ), tester la dernière nouveauté et mettre tout ça à notre sauce, en être les maîtres... Nous ne trouverons jamais dans les solutions académiques ce qui nous satisfera. C'est comme ça.

@+
En réponse à Daniel Méthot

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
"ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s’en faire
Que l’heure de la retraite sonne".

Bonjour Daniel,

Ta citation est carrément obsolète clin d’œil
Les flic peut-être, mais les autres fonctionnaires ont de quoi s'en faire des premiers ET de la retraite !

Claude
En réponse à Claude Divoux

Re: Abandon de Moodle ds l'academie de Montpellier

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
C'est vrai camarade Claude.
Les temps ont bien changés...
Personne n'est plus sûr de rien, sauf de se faire plumer.
A part les 1% cités par OXAM, qui prospèrent sur la misère du monde.
Daniel