comment mieux gérer la page d'édition de profil (pour 30 champs) ?

comment mieux gérer la page d'édition de profil (pour 30 champs) ?

par REMI PICARD (substitute),
Nombre de réponses : 6

bonjour,

j'ai ajouté dans le profil utilisateur une trentraine de nouveaux champs pour gérer la scolarité, le recrutement/sourcing, la finance, le social des étudiants, le suivi post-diplome..etc    par notre personnel administratif (organisé en services).

Bien-entendu ,ces champs sont organisés (classés) en catégorie tel que Moodle le permet.

Quand on arrive dans la page profil d'un utilisateur, elle est hyper longue et il y a bcp trop de (+ catégorie ) à développer.

Par exemple, si une personne de notre service compta se connecte à Moodle pour gérer ses infos sur un étudiant, elle doit scroller tout en bas de la page profil pour enfin développer ses propres champs dédiés à la comptabilité de l'étudiant.

1.
Plutôt que d'avoir tous les groupes de champs les uns en dessous des autres, ce serait bien que moodle ait pour la page profil une organisation tabulaire (comme des classeurs excel). Un onglet profil, un onglet finance, un onglet social..etc.
Peut-être est-ce une histoire de thème/template, mais je n'ai pas envi de changer toute l'interface de moodle pour cela...

Quelque chose qui ressemblerait au "panneau de configruation de Windows" serait pratique, une sorte de tableau de bord basé UNIQUEMENT sur les données profil et surtout pas sur les plugins/courses.

2. autre façon de voir mon problème :

N'y-a-t-il pas un moyen d'autoriser les utilisateurs de rôle "comptabilité" à ne voir/éditer/moditifier que les infos qu'on aurait préalablement choisi pour lui (soit champ par champ, soit catégorie par catégorie).

De même quand un prof se connecte, je n'ai pas envie qu'il voit la catégorie "finance" de l'étudiant....

Comment font les universités qui utilisent Moodle aussi pour la partie scolarité,finance,post-etude..etc  (sans avoir d'ERP à côté).

Là j'en suis qu'à 30 champs en plus, mais je sais que je vais doubler voire tripler bientôt au fur-et-à-mesure des besoins des services.

D'avance, merci pour vos aides et suggestions.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: comment mieux gérer la page d'édition de profil (pour 30 champs) ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Pierre,
C'est bien de pouvoir modifier sa voiture en char d'assaut. Par contre, après, il ne faut pas s'étonner qu'elle ne rentre plus dans le garage ?!
Je crains qu'à vouloir utiliser Moodle pour autre chose que de la formation en ligne, ce ne soit plus un Moodle... 30 champs supplémentaires, n'y aurait-il pas un souci déjà ?! Attention à RGPD qui plus est !!!

Si les universités (ou autres) se dotent d'applications dédiées à la gestion de leurs usagers, c'est bien parce qu'elles le font mieux qu'une plateforme conçue pour faire de la formation.

Bon courage,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Re: comment mieux gérer la page d'édition de profil (pour 30 champs) ?

par REMI PICARD (substitute),
bonjour Patrick,

le problème n'est pas la quantité de champs, si j'avais ajouter 1seul champ, le problème se poserait aussi; non ici c'est plutôt la visibilité des champs.

Moodle offre déjà la possibilité de gérer des rôles et des permissions (droits, limites, hiearchies..etc).
Moodle offre déjà la possibilité d'ajouter des champs supplémentaires et en plus de les catégoriser.
Seulement Moodle n'offre pas la possibilité d'autoriser/affecter ces catégories à des rôles ou à des utilisateurs (choses que bcp de plugins font déjà comme Les rapports configurables qui sont affectacles à chaque utilisateur/rôle).

Pour reprendre votre exemple analogie , c'est anormal d'avoir une voiture où l'on peut allumer individuellement l'air conditionné pour chaque passager mais ne pas pouvoir régler les ceintures de sécurité pour chacun!

Bonne continuation
En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: Re: Re: comment mieux gérer la page d'édition de profil (pour 30 champs) ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pierre, Patrick n'a pas dit tout à fait cela.
Car si vous n'aviez pas tant de champs, nul doute que la visibilité serait assurée.
Peut-être pouvez-vous créer dans votre Moodle des espaces (cours) abondés par des cohortes basées sur les différents groupes de champs.
Ainsi, au lieu d'aller examiner les profils, chacun des services aurait accès directement aux informations recherchées?
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Re: Re: Re: comment mieux gérer la page d'édition de profil (pour 30 champs) ?

par REMI PICARD (substitute),
bonjour et merci de votre réponse.
mon problème n°1 n'est pas la quantité de champs mais la visibilité/accessibilité de ces champs.
Moodle gère très bien cela (digne d'un ERP) de manière exceptionnelle à d'autres endroits ; je cite le plugin Configurable Report) qui a l'onglet "permissions" permet de faire ce dont j'ai besoin:
- autoriser un contenu à un utilisateur ou à un rôle.

Effectivement si mon contenu (un ensemble de champs organisé en catégorie) était "déporté" vers un cours, je pense que cela sera possible puisqu'on peut gérer l'accessibilité d'un cours.

Maintenant ma question est : est-ce qu'on peut ajouter des champs supplémentaires à un étudiant qui serait dans un cours ? je ne sais pas le faire.
Si oui, je créerai un cours "spécial" par service , et je regrouperai ces cours dans une catégorie ("gestion internet scolarité")....
Mais j'ai peur que cette solution (via un cours) m'oblige à gérer des carnets de note ou des activités de manière détourné aussi.

Je pose la solution autrement : imaginons que des tableaux dont on souhaite rendre la modification accessible selon les rôles/utilisateurs comment faire ?
Si j'ai un tableau avec en ligne des étudiants, et en colonne des champs que je peux configurer, c'est aussi une solution possible moi.

J'explore des pistes, je suis ouvert à tout, on se sait jamais : existe-il une activité, un plugins qui ressemblerait à un tableau excel partagé ? Là est mon possible graal.
J'ai accès en admin à la base de donnée, je peux même y ajouter dedans mes champs, la seule problématique et de les rendre accessible dans moodle.
L'ironie du sort c'est que le plugin Configurable Report fait cela, mais seulement pour viosnner/exporter les tableaux mais pas pour les saisir....ce serait super dans ce cas-là.

Imaginons un carnet de correspondance dont chaque partie serait accessible suivant des rôles/droits/utilisateurs...

Peut-être existe-il un plugin "feuille de notes" avancé, non attaché à des cours qui permettrait à chaque professeur de poser des anotations sur leurs éleves avecs une protection des données (afin qu'un prof ne puisse pas voir les champs/notes d'un autre prof, ni même les libellés des champs) et cela de manière déconnecté des cours.

Quand-même, ce genre de fonctionnalité doit exister dans moodle, je n'ai pas demandé la lune non plus.

En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: Re: Re: Re: Re: comment mieux gérer la page d'édition de profil (pour 30 champs) ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Des activités "Base de données" sur la page d'accueil en gérant bien les rôles localement, les permissions et les modèles ?
A la première connexion, imposer à chaque utilisateur de remplir une fiche ?

Christian

PS : vous devriez créer un nouveau fil de discussion
Moyenne des évaluations Utile (1)