Bonjour,
Le projet "lycée 4.0" existe à l'état d'expérimentation depuis deux ans dans des lycées volontaires. Il s'agit d'équiper en ordinateurs portables tous les élèves de seconde, de passer exclusivement aux livres numériques et d'installer du Wifi permanent dans tous les espaces du lycée.
Pour la rentrée prochaine, la Région Grand Est a décidé d'équiper tous les élèves et lycées de la nouvelle région. Enseignants, parents et chefs d'établissements n'ont pas eu droit de donner leur avis. Personne ne semble autorisé de refuser, la seule liberté autorisée pour un établissement étant d'entrer dans le dispositif en septembre 2019 ou 2020. Les ordinateurs seront donnés aux élèves (jusqu'aux élèves de terminale pour les lycées ayant fait ce choix).
Cet équipement représente au bas mot 100 000 PC portables 14 pouces et pose plusieurs problèmes fondamentaux
- problème de l'hégémonie de Microsoft
- problème du coût financier payé par nos impôts
- problème de la liberté pédagogique
- problème des dégâts cognitifs sur les jeunes saturés en écrans (pb sanitaire futur)
- problème de concentration et d'attention et par conséquent d'apprentissage.
- gros problème écologique
Jusqu'à maintenant j'étais un utilisateur régulier de Moodle avec mes élèves. À la maison ils devaient faire des tests d'entrainements. En classe, je faisais régulièrement des activités formatives/évaluatives (en même temps) sur tablettes ainsi que des contrôles. Je distribuais des tablettes et activais le WiFi au besoin. Le matériel était partagé, le Wifi intermittent et maîtrisé. Mon usage du numérique était plutôt exceptionnel parmi les activités pédagogiques des élèves. Les problèmes cités étaient donc réduits et d'une certaine façon acceptables, car sans abus (comme pour plein d'autres choses).
Si je poursuis mes activités Moodle l'an prochain, je vais participer à l'abus d'écran qui s'annonce. J'avoue que je ne sais pas encore comment me positionner, car étant opposé au projet lycée 4.0, je ne vois pour l'instant comme solution que d'abandonner mes activités Moodle avec les élèves.
Je précise qu'être opposé au projet lycée 4.0 ne signifie pas être opposé aux usages numériques pédagogiques. Une classe mobile de 36 PC portables sous Linux pour une équipe pédagogique (par exemple l'équipe disciplinaire de physique chimie) avec une borne Wifi performante aurait été suffisante.
Le poids des sacs en raison des livres est un faux problème. Les livres actuels sont saturés en activités, fiches et images. Ils pourraient être beaucoup plus légers (livre d'exercices uniquement par exemple). La région pourrait aussi payer des jeux de livres aux lycées (3 jeux de 18 par discipline pour 9 secondes par exemple).
Quels sont les réels enjeux d'une telle politique ?
Pour information : en même temps la réforme du lycée créé un enseignement de tronc commun de "science numérique et technologie" pour tous les élèves de seconde.
Si vous voulez réagir et donner votre avis.
Cordialement,
Claude Divoux