Projet "Lycée 4.0" dans le Grand Est - la grande illusion ?

Projet "Lycée 4.0" dans le Grand Est - la grande illusion ?

par Claude Divoux,
Nombre de réponses : 5
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le projet "lycée 4.0" existe à l'état d'expérimentation depuis deux ans dans des lycées volontaires. Il s'agit d'équiper en ordinateurs portables tous les élèves de seconde, de passer exclusivement aux livres numériques et d'installer du Wifi permanent dans tous les espaces du lycée.

Pour la rentrée prochaine, la Région Grand Est a décidé d'équiper tous les élèves et lycées de la nouvelle région. Enseignants, parents et chefs d'établissements n'ont pas eu droit de donner leur avis. Personne ne semble autorisé de refuser, la seule liberté autorisée pour un établissement étant d'entrer dans le dispositif en septembre 2019 ou 2020. Les ordinateurs seront donnés aux élèves (jusqu'aux élèves de terminale pour les lycées ayant fait ce choix).

Cet équipement représente au bas mot 100 000 PC portables 14 pouces et pose plusieurs problèmes fondamentaux

  • problème de l'hégémonie de Microsoft
  • problème du coût financier payé par nos impôts
  • problème de la liberté pédagogique
  • problème des dégâts cognitifs sur les jeunes saturés en écrans (pb sanitaire futur)
  • problème de concentration et d'attention et par conséquent d'apprentissage.
  • gros problème écologique

Jusqu'à maintenant j'étais un utilisateur régulier de Moodle avec mes élèves. À la maison ils devaient faire des tests d'entrainements. En classe, je faisais régulièrement des activités formatives/évaluatives (en même temps) sur tablettes ainsi que des contrôles. Je distribuais des tablettes et activais le WiFi au besoin. Le matériel était partagé, le Wifi intermittent et maîtrisé. Mon usage du numérique était plutôt exceptionnel parmi les activités pédagogiques des élèves. Les problèmes cités étaient donc réduits et d'une certaine façon acceptables, car sans abus (comme pour plein d'autres choses).

Si je poursuis mes activités Moodle l'an prochain, je vais participer à l'abus d'écran qui s'annonce. J'avoue que je ne sais pas encore comment me positionner, car étant opposé au projet lycée 4.0, je ne vois pour l'instant comme solution que d'abandonner mes activités Moodle avec les élèves.

Je précise qu'être opposé au projet lycée 4.0 ne signifie pas être opposé aux usages numériques pédagogiques. Une classe mobile de 36 PC portables sous Linux pour une équipe pédagogique (par exemple l'équipe disciplinaire de physique chimie) avec une borne Wifi performante aurait été suffisante.

Le poids des sacs en raison des livres est un faux problème. Les livres actuels sont saturés en activités, fiches et images. Ils pourraient être beaucoup plus légers (livre d'exercices uniquement par exemple). La région pourrait aussi payer des jeux de livres aux lycées (3 jeux de 18 par discipline pour 9 secondes par exemple).

Quels sont les réels enjeux d'une telle politique ? 

Pour information : en même temps la réforme du lycée créé un enseignement de tronc commun de "science numérique et technologie" pour tous les élèves de seconde.

Si vous voulez réagir et donner votre avis.

Cordialement,

Claude Divoux

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Claude Divoux

Re: Projet "Lycée 4.0" dans le Grand Est - la grande illusion ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Merci pour ces informations Claude,

C'est une vieille habitude qui se répète à nouveau !

On impose d'en haut une solution toute faite. Au lieu de laisser fleurir les expérimentations.

La première solution provoque souvent des rejets massifs donc des gaspillages financiers. Je l'ai vécu dans les années 80.

La seconde incite au dynamisme pédagogique. Il existe chez les jeunes enseignants, ... avant qu'ils ne se découragent !

Elle n'est pas non plus sans incidence financière.

Au lieu que ce soit l'État qui impose d'en haut des outils techniques, c'est la région qui s'en mêle à présent. Pas certain que ce soit un progrès car ces choix sont souvent liés à des options politiques plus que pédagogiques. Sans parler des disparités régionales.

  1. Bien entendu une classe mobile de 36 portables sous Linux serait bien suffisante. Ou bien des tablettes avec housse et clavier bluetooth? J'utilise cette formule en nomadisme intégral. Quitte à renouveler les années suivantes si le dispositif donne satisfaction. Quand on songe que même les ordinateurs de la défense nationale française sont sous Windows... Quelle négligence crasse, ou même au pire pour moi c'est carrément de la haute trahison !
  2. Volià des lustres que les parents d'élèves se battent pour diminuer le poids des cartables. Déjà en collège quand j'étais chez les parents d'élèves...
    Tous ces livres ne SERVENT A RIEN. Tout peut être accessible en ligne, y compris les documents du prof. Il doit y avoir de juteux contrats avec certains éditeurs. Dans les formules blended learning on doit pouvoir tout placer en ligne.
  3. Les documents sous forme numérique ? Bravo... enfin une économie prévisible. Penser néanmoins à ceux qui sont encore coupés d'internet.
  4. Le WiFI partout dans l'établissement ? Si cela semble utile au point de vue de la facilité des accès, il n'est pas certain qu'au plan de la santé publique ce soit un vrai progrès... Qu'en pense le corps médical ?

Peut-être faudra-t-il néanmoins tempérer mes avis, car il est vrai qu'avec le temps, je me radicalise !

En réponse à Daniel Méthot

Re: Re: Projet "Lycée 4.0" dans le Grand Est - la grande illusion ?

par Martin Doug,
Bonjour,
je peux faire un retour sur ce qui se fait dans ma region (occitanie) depuis un bout de temps. La région a mis en place l'ordiregion et a déployé la wifiregion dans tous les lycées ayant le label numerique.
Le constat sur l'utilisation des ordiregion reste mitigé: la wifi installée par la region a un fonctionnement terriblement aléatoire pour ne pas dire hasardeux... Résultat l'ENT de l'académie est inaccessible. Les lycées ont en partie abandonné l'entretient des traditionnelles salles informatique sous prétexte que les élèves ont un ordiregion de fournit... Sauf que certain élèves le revendent ou se le font voler ou le casse... ou ont un vrai problème matériel avec etc etc...
Les classes ne sont pas suffisamment équipées pour recevoir des élèves avec des pc portable: 2 prises électrique dans une salle de 40 places 0 prises réseau rj45...

Perso ça m'a pris un peu la tête leur psedo discours sur le numérique sachant que tout ce bazard n'est en réalité aucunement exploitable en production...

Cela fait plus de 10ans que ça dure... dernièrement on nous a annoncé que l'ent changeait et qu'il n'y aurai plus de moodle dedans o_O à la place on se sait pas ce que l'on aura. Je parle pour la rentrée 2019 donc ça va être compliqué pour ceux qui ont fait confiance et qui ont joué le jeux :/

La vrai question est: sommes nous (les enseignants) contraint d'utiliser les outils fournit ou pas?... ce qui revient à dire:
Peux tu continuer à faire comme "avant" dans la mesure ou ça répond correctement au besoin pédagogique?
En réponse à Martin Doug

Re: Re: Re: Projet "Lycée 4.0" dans le Grand Est - la grande illusion ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Hé bien Martin...
Mauvaise nouvelle en effet.
En France on est donc "en marche"... arrière !
Ces solutions pédagogiques étatiques ou régionales sont souvent peu réjouissantes.
Au lieu de laisser les imaginations s'exprimer sur place.
Vive la liberté, vivent les MoodleBox !
En réponse à Claude Divoux

Re: Projet "Lycée 4.0" dans le Grand Est - la grande illusion ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Claude,
Dans un monde parfait, les décisions collectives devraient être prises avec un maximum d'analyse et de recul. On se donne du temps (pas trop), on sollicite des experts sur les impacts sociétaux et non uniquement sur les dimensions financières, techniques ou idéologiques. On éclaire ses choix en fonction d'objectifs clairement établis et qui font consensus.
Problème : le monde des Bisounours n'existe pas. Nous sommes humains ! La décision est liée à l'exercice du pouvoir « élu » (cf Vidéo expliquant plusieurs modes de calcul) et fait souvent le jeu d'influences diverses.
Maintenant quel levier ? Subir en se disant qu'on y peut rien et qu'il faut faire avec (ou sans) ? Se rebeller et freiner pour ne pas aller dans un mur que nous imaginons peut-être ? Ou trouver le meilleur parti avec les moyens d'action qui sont à notre portée.
Déjà, le fait d'en discuter me semble un bon point de départ. Nombre de fois, je suis convaincu que MA position est la plus saine 😋 Pas vous ?! C'est pourtant évident, non ? Alors si vous n'êtes pas d'accord, c'est très certainement parce que vous n'avez pas tout saisi... Mais finalement, à en parler ensemble, je comprends d'autres points de vue, j'explore d'autres angles d'approche du problème, j'essaye de ne pas partir d'une solution mais plutôt d'un problème à résoudre. Les biais cognitifs sont nombreux (quelques vidéos intéressantes à ce sujet) !!
La révolution du numérique, certains sont convaincus qu'elle est inéluctable, d'autres tentent de l'analyser, certains même de la comprendre mais là encore, on part d'une solution sans mesurer les objectifs. Le numérique reste un outil !
L'occasion pour moi de rendre hommage à un récent disparu : https://www.canal-u.tv/video/universite_paris_1_pantheon_sorbonne/michel_serres_l_innovation_et_le_numerique.11491 (vidéo de 2013 ?! Mince, c'était pas hier pourtant ??)

Peut-être as-tu là une opportunité à saisir pour éveiller tous ces jeunes aux problématiques du numérique ? Les avantages mais aussi les limites !
C'est à eux de faire leur choix ? Et à nous de les influencer éclairer.
La lutte est difficile parce que les influenceurs restent omniprésents ! Avec un ordinateur offert « parfum pomme » ou « avec fenêtre » les habitudes s'ancrent et sont péniblement modifiables. Bien habile est celui qui prend ce qui est bon pour lui sans se laisser embarquer vers une paroisse ou une autre.
Encore un défi passionnant pour les générations actuelles... 😉

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Très cool (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Re: Projet "Lycée 4.0" dans le Grand Est - la grande illusion ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Patrick pour ton hommage à Michel Serres.
C'est l'un de mes maîtres. Il m'a fait comprendre qu'on ne vit pas une crise (une crise dee 40 années n'en n'est pas une) mais un changement de civilisation.
Je recommande particulièrement sa fameuse conférence pour les 40 ans de l'INRIA.