Connexion anonyme

Re: Connexion anonyme

par Charles Hervieux-Savard,
Nombre de réponses : 34

J'ai bien vérifié et il n'y a aucune restriction d'accès pour les sections et pour les activités/ressources. Lorsque je me connecte comme Anonyme, je vois le nom des sections, mais je ne vois pas les activités/ressources.


En réponse à Charles Hervieux-Savard

Re: Connexion anonyme

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Charles,
tu indiques "il n'y a aucune restriction d'accès pour les sections et pour les activités/ressources" : où as-tu exactement effectué cette vérification ? Est-ce dans l'administration général de Moodle (définition des rôles), ou au niveau du cours lui-même ?
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,

Bonjour,

Pour information :

Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles
Pour le rôle "visiteur anonyme" et "utilisateur authentifié" l'autorisation de l'affichage de la liste des cours est bien "Autoriser"
La capacité moodle/category:viewcourselist est une nouvelle capacité arrivée avec la version 3.7

"Visiteur anonyme" et " Utilisateur authentifié"
Consulter la liste des cours dans lesquels on n'est pas inscrit
moodle/category:viewcourselist > valeur "autoriser

Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Politiques utilisateurs
permission



En réponse à crémos MOUSLI

Re: Connexion anonyme

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Même question que pour Charles : et au niveau du cours ? (Utilisateurs > Permissions > Filtrer l'affichage des dérogations avec le menu déroulant en choisissant le rôle Visiteur).
Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,

Dans Cours > Continuité pédagogique > Accompagnement > Utilisateurs > Permissions > Voir les permissions
Nous avons uniquement les permissions des utilisateurs, je n'ai pas l'affichage des dérogations.

permission


Dans Cours >  Continuité pédagogique  > Accompagnement > Utilisateurs > Autres utilisateurs
Je peux uniquement attribuer des rôles supplémentaires.

visiteur

Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Connexion anonyme

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Attention : il ne faut pas cliquer sur "Voir les permissions" qui permet d'afficher toutes les permissions pour un utilisateur donnée, mais sur "Permissions" tout court (il suffit de remonter dans le fil d'ariane pour revenir juste au-dessus).

Il y aura alors un menu déroulant "Dérogation de rôle avancé" : à coté de chaque rôle, un chiffre entre parenthèses figure, indiquant le nombre de permissions supplémentaires réglées par cette interface. Si le nombre à coté de Visiteur (si c'est bien ce rôle qui est affecté à une connexion anonyme !!) est supérieur à zéro, cela signifie qu'il y a donc des changements au niveau du cours.

Désolé de ne pouvoir ajouter de captures d'écran, le forum Moodle semble avoir des soucis ! triste

Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,

Un grand merci.
Effectivement dans permission de la Catégorie: Continuité pédagogique > Permissions
dérogation

Le cours  est accessible aux visiteurs  anonymes  en mode non connecté ICI
Je ne me rappelais plus que nous devions affiner les permissions sur la catégorie en plus de l'accès anonyme pour le cours (méthodes d'inscription).
Merci à vous pour votre disponibilité et vos conseils.

Crémos

En réponse à crémos MOUSLI

Re: Connexion anonyme

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
C'est toujours un risque de toucher aux permissions dans plusieurs contextes différents en même temps : on aboutit souvent à des contradictions qui font que certaines choses fonctionnent et pas d'autres selon les contextes, sans explication apparente ! On voit également dans cette capture qu'il y a beaucoup de rôles, cela complique forcément les choses.
J'espère que tu n'auras pas d'autres surprises... sourire

Aucunes nouvelles de Charles en revanche... mais peut-être que cette discussion réglera son problème.

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,

Bonjour,

Je viens d'ajouter une ressource " Inscrire des utilisateurs à un cours par la méthode auto-inscription" à un cours dans la section "Administration" je ne comprends pas pourquoi celle-ci n'apparait pas en accès anonyme.
J'ai encore loupé quelque chose ?
Lien vers la ressource ICI

auto-inscription

Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Connexion anonyme

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme le cours "Tutoriel Moodle de l'académie d'Amiens" se trouve dans une autre catégorie "Premier pas sur Moodle" (categoryid=544), il faut peut-être vérifier s'il n'y a pas des dérogations pour le visiteur anonyme, comme vous l'aviez fait pour la catégorie "Continuité pédagogique" (categoryid=1600)...

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,

Nous avons que les activités " Paquetage SCORM dans Administration" qui sont visibles et "Activité: Étiquette".
Les autres activités et ressources ne sont accessibles.
Il faut ajuster les permissions pour l'ensemble des activités (page, fichier, livre, dossier, étiquette ect...).
N'y aurait-il pas la possibilité d'autoriser l'ensemble des activités ou ressource dans une catégorie sans ajuster individuellement les permissions au visteur anonyme ?  
Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Connexion anonyme

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En premier vous pouvez réinitialiser le rôle "Visiteur anonyme" (guest) pour être sur d'avoir les permissions standards (en particulier celles concernant la visibilité/accessibilité des activités, voir la liste ci-dessous). Si cela ne suffit pas, je ne pense pas qu'il y ait d'autres solutions que d'aller voir à chaque niveau (catégorie, sous-catégorie, cours, activité) s'il n'y a pas eu des dérogations pour ce rôle.

Christian


Cours
Consulter les commentaires
moodle/comment:view
Autoriser 
Voir les profils des utilisateurs
moodle/user:viewdetails
Autoriser 
Imprimer le livre
Imprimer le livre
booktool/print:print
Autoriser 
Activité: Devoir
Accéder à un devoir
mod/assign:view
Autoriser 
Activité: Devoir 2.2 (désactivé)
Consulter un devoir
mod/assignment:view
Autoriser 
Activité: Livre
Consulter un livre
mod/book:read
Autoriser 
Activité: Chat
Consulter les activités chat
mod/chat:view
Autoriser 
Activité: Sondage
Consulter l'activité sondage
mod/choice:view
Autoriser 
Activité: Base de données
Consulter les activités base de données
mod/data:view
Autoriser 
Consulter les fiches
mod/data:viewentry
Autoriser 
Activité: Feedback
Accéder à une activité feedback
mod/feedback:view
Autoriser 
Activité: Dossier
Accéder au contenu des dossiers
mod/folder:view
Autoriser 
Activité: Forum
Voir les discussions
mod/forum:viewdiscussion
Autoriser 
Activité: Glossaire
Consulter les glossaires
mod/glossary:view
Autoriser 
Activité: Paquetage IMS Content
Consulter les IMS Content
mod/imscp:view
Autoriser 
Activité: Étiquette
Consulter des étiquettes
mod/label:view
Autoriser 
Activité: Leçon
Consulter les activités leçon
mod/lesson:view
Autoriser 
Activité: Page
Voir le contenu des pages
mod/page:view
Autoriser 
Activité: Test
Voir les informations des tests
mod/quiz:view
Autoriser 
Activité: Fichier
Voir les ressources
mod/resource:view
Autoriser 
Activité: URL
Voir les URLs
mod/url:view
Autoriser 
Activité: Wiki
Voir les pages wikimod/wiki:viewpageAutoriser 
Activité: Atelier
Consulter l'atelier
mod/workshop:view
Autoriser 

En réponse à Christian Bocquet

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,
Je n'ai pas donner de dérogations pour le rôle "visiteur anonyme" > "Autoriser la définition de dérogations aux rôles" mais "Autoriser le rôle à voir" pour certains rôles.
La réinitialisation du rôle "visiteur anonyme" n'a pas d'impacte sur le fonctionnent ? 

Ma liste du rôle "visiteur anonyme" autoriser semble light: 
Joindre une conférencemod/bigbluebuttonbn:join
voir mod/game:view

anonyme
Crémos 

En réponse à crémos MOUSLI

Re: Connexion anonyme

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Si après réinitialisation, le visiteur anonyme n'a que ces permissions, c'est que vous avez perdu le modèle : Visiteur anonyme. Soit vous faites manuellement toutes les modifications, soit vous importez le fichier de préréglage de ce rôle mis en pièce jointe.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Connexion anonyme

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour redéfinir et rétablir le rôle "Visiteur anonyme" manuellement - c'est peut-être plus prudent - je mets en annexe la définition standard de ce rôle en annexe.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,
Bonjour,
Je viens de rétablir manuellement les rôles pour le "visiteur anonyme" selon annexe transmise par Christian Bocquet sans résultat.
Je n'arrive toujours pas à autoriser la ressource "fichier" pour le "visiteur anonyme" dans "Permissions" Tutoriel Moodle de l'académie d'Amiens"

a
Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Connexion anonyme

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Attention, il manque encore beaucoup de permissions. Il y a deux pages dans le document.
En particulier pour un fichier il manque mod/resource:view

Une fois que vous aurez réinitialisé le rôle "Visiteur anonyme", vous pourrez passer à la vérification des dérogations comme expliqué dans ce message.
Il faut revenir pour les trois contextes à la situation : Visiteur anonyme(0) c'est- à-dire 0 dérogation et non comme dans une de vos précédentes copies d'écran : Visiteur anonyme(12) c'est-à-dire 12 dérogations.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,

Merci pour ses précisions, je viens de réinitialiser le rôle de "visiteur anonyme" sur un serveur de pré-prod (copie du serveur de production) en injectant le modèle XML et en cochant toutes les options :
Cela fonctionne, j'ai appliqué la même procédure sur le serveur de production sans résultat.
Ci-joint fichier PDF  "définition du rôle « Visiteur anonyme"

optriond=sCrémos 

a
Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Connexion anonyme

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Comme je le suggérais, il vaudrait mieux continuer à réinitialiser manuellement sur le serveur en production et obtenir, sans tenir compte des plugins additionnels, ceci  :


Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,

Bonjour,

Encore un comportement bizarre, un enseignant vient de me signaler ne pas pouvoir accéder à une activité (QCM) qu'il partage depuis un lien Moodle de m@gistere (Moodle éducation nationale pour la formation des enseignants).  vers son  qcm moodle académique lien vers le QCM ICI
Celui-ci  a pourtant bien donné un accès au  visiteur anonyme, lors de l'accès nous avons le message suivant :

m

Information supplémentaire :
s
 Bien à vous

Crémos

En réponse à crémos MOUSLI

Re: Connexion anonyme

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le visiteur anonyme ne peut pas voir les questions d'un test (je suppose que le QCM utilise l'activité Test).
Relire ce fil de discussion que vous aviez lancé :
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=398627

Christian

En réponse à crémos MOUSLI

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,

Il semblerait que le gestionnaire de la catégorie à "Empêcher" dans les permissions de celle-ci certaines activités :
Dérogation de rôle avancée de la catégorie ET2 19-20 "Visiteur anonyme(3) c'est à-dire 3 dérogations.

Définir des dérogations pour le rôle « Visiteur anonyme » dans Catégorie: ET2 19-20
Nous avions comme valeur pour les activités ci-dessus "Empêcher" j'ai remplacé les valeurs par défaut "Hériter (Non défini)" mais je n'accède toujours pas au QCM ICI
Activité: Active Quiz
Ajouter une instance d'Active Quiz
mod/activequiz:addinstance

Activité: Active Quiz
Tenter un Active Quiz
mod/activequiz:attempt

Activité: Test
Effectuer des tests
mod/quiz:attempt


Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Connexion anonyme

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je ne connais pas le plugin Active Quiz, mais j'ai bien peur que, comme le Quiz, quelles que soient les dérogations au rôle, on ne puisse y accéder en étant un visiteur anonyme.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,

Dans le bloc d'administration de l'activité, nous avons bien "Administration du Test" le QCM utilise bien l'activité Test mais pas l'activité "Quiz"

gg
t

Encore merci pour vos réponses et votre disponibilité.

Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Connexion anonyme

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

L'activité "Test" (en français) correspond à l'activité "Quiz" (en anglais) !

Et comme il est bien précisé dans la documentation sur l'accès anonyme, il ne sert à rien d'essayer d'attribuer des dérogations aux permissions, cela ne fonctionnera pas : un utilisateur anonyme ne PEUT JAMAIS participer aux activités !

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,

Bonjour,
Merci pour ces précisons dans notre Moodle nous avons l'activité "Test et une autre activité "Quiz".

qq

Activité Quiz
q

Activité Test

test


Crémos
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,

Encore moi, je n'arrive pas à autoriser  la ressource "fichier" pour le "visiteur anonyme"  dans  "Permissions" Tutoriel Moodle de l'académie d'Amiens"

j'ai autorisé pour le "visiteur anomyme"  :

repository/coursefiles:view, repository/local:view et  repository/recent:view sans résultat


resource fichier

Crémos

En réponse à crémos MOUSLI

Re: Connexion anonyme

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Non il ne faut pas donner de permissions sur les dépôts (repository) au visiteur anonyme.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,
Je peux réinitialiser le rôle "visiteur anonyme sans effet de bord ?
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Connexion anonyme

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'espère que les effets de bord sont positifs !

Puisque maintenant le rôle standard guest a été réinitialisé, pouvez-vous vérifier les définitions des dérogations (en prenant par exemple la permission resource:view ) pour le rôle "Visiteur anonyme" à chaque contexte :

  • pour la catégorie "Premiers pas sur Moodle" categoryid=544

  • Pour le cours "Tutoriel ...." id=215

  • Pour l'activité ressource Fichier "Inscrire des utilisateurs à un cours par la méthode d'auto-inscription" id=22699 :

En résumé, aucune dérogation : Visiteur anonyme(0)
Tout sur Hériter.

Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,

Effectivement tous est Hériter (Non défini).

an
a

Je n'arrive pas à réinitialiser le rôle "visiteur anonyme" en utilisant le fichier (guest.xml) que vous avez mis à ma disposition.
Pour le visiteur anonyme" (guest) je ne parviens pas à avoir les permissions standards (en particulier celles concernant la visibilité/accessibilité des activités).
Avec les options par défaut de cochées lors de l’importation :
Modèle de rôle
Permissions

Modèle de rôle
Permissions

re
Crémos 
En réponse à Olivier Valentin

Re: Connexion anonyme

par crémos MOUSLI,

Bonjour,

Pour information :

Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles
Pour le rôle "visiteur anonyme" et "utilisateur authentifié" l'autorisation de l'affichage de la liste des cours est bien "Autoriser"

"Visiteur anonyme" et " Utilisateur authentifié"
Consulter la liste des cours dans lesquels on n'est pas inscrit
moodle/category:viewcourselist > valeur "autoriser

Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Politiques utilisateurs
permission

anonymes

Crémos