Créer une ressource livre à partir d'un document PDF

Créer une ressource livre à partir d'un document PDF

par dino latif,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à Tous

J'ai un document pdf qui fait environ 120 pages, et je voudrais l'insérer, le convertir, le transformer, ou l'ajouter (en faite je sais pas quelle terminologie est la bonne ! ) dans moodle dans une ressource livre.

La seule voie avec ma base de connaissance actuelle est de copier coller depuis le pdf en créant la ressource livre page par page.

Je voudrais savoir s'il existe une méthode moins contraignante et plus rapide pour le faire ?

Merci pour vos retours d'information. 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à dino latif

Re: Créer une ressource livre à partir d'un document PDF

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Dino,

Je travaille actuellement sur une problématique un peu semblable mais à partir d'un document epub (liseuse) que je considère infiniment préférable au traditionnel pdf.

Pour moi il y a une infinité d'avantages à utiliser ce format au lieu du pdf...

Cela fonctionne très bien.

Restaure cette ressource livre Moodle, qui est l'import d'un document provenant à l'origine du centre FRITIC de Nicolas, au format epub, et que j'ai faite hier pour tester.

J'ai aussi fait l'import d'une série de nouvelles de Maupassant. On a même l'image de la couverture...

Je me propose d'ailleurs rapidement d'en faire le point dans une de nos discussions.

Car en plus il existe des modules complémentaires permettant de générer des documents epub ou de lire directement des epub dans Firefox.

Si tu es pressé contacte-moi en direct.

Daniel

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Créer une ressource livre à partir d'un document PDF

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Voila une capture du recueil de nouvelles au format epub, et importé comme ressource livre dans Moodle.

Maupassant

 

Fichier sauvegarde Moodle à restaurer pour voir le résultat (ci-joint).

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Créer une ressource livre à partir d'un document PDF

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Dino,

Je viens de convertir un document pdf en epub avec le logiciel multiOS CALIBRE (conseillé pour gérer votre bibliothèque de ebooks).

Cela a assez bien fonctionné.

Donc, il est alors ensuite possible d'intégrer ce fichier epub dans la ressource livre de Moodle avec un plugin d'importation adapté (Lucimoo).

Il fonctionne sur Moodle 3.6.

Ainsi, grâce à cette méthode vous devriez pouvoir, non pas obtenir immédiatement un document parfait, mais au moins éviter un gros travail de copier/coller.

Restera sans doute à améliorer la mise en page dans le livre lui-même.

Voici le document pdf de départ et le résultat obtenu en version epub après passage dans la moulinette de Calibre.

Vous noterez le gain de taille entre les deux fichiers.

A noter que chez moi, le fichier epub s'ouvre aussi automatiquement dans mon navigateur Firefox car il est muni du module complémentaire epubreader

Moyenne des évaluations Utile (6)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Créer une ressource livre à partir d'un document PDF

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Cerise sur le gâteau ? œuf

Ci-joint la sauvegarde du fichier précédent converti sous forme de livre Moodle.

Si le fichier epub comporte des chapitres ils se retrouveront aussi dans le sommaire du livre Moodle.

Ce n'est pas le cas de ce document d'origine qui était d'une seule pièce.

Pour moi la procédure est adoptée.

Si on peut l'améliorer d'une manière ou d'une autre, avis aux amateurs...grand sourire

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Créer une ressource livre à partir d'un document PDF

par dino latif,
Bonjour Daniel


je vais me plonger dans cette mine d'or que tu viens de me transmettre et faire un retour.

Merci pour cette précieuse contribution

En réponse à Daniel Méthot

Re: Créer une ressource livre à partir d'un document PDF

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Daniel : 

très utile sourire

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Créer une ressource livre à partir d'un document PDF

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

A propos de mines d'or... Dino

Surveille bien celles de ton continent que des compagnies occidentales peu scrupuleuses (pléonasme...) pourraient bien vous voler subrepticement. clin d’œil

Avec la complicité des Bounty. (code informatique spécifique)

Histoire vraie...

Moyenne des évaluations Utile (1)