Problème avec la progression d'un paquet SCORM

Problème avec la progression d'un paquet SCORM

par APN APN,
Nombre de réponses : 2

Bonjour la communauté,

Je suis ingénieur pédagogique pour une école nationale française (l'Enap).

Nous avons une plateforme moodle 3.3.

J'ai réalisé un parcours d'apprentissage avec Articulate Storyline 3, exporté sous forme de paquet SCORM 1.2 (HTML5+flash fallback, suivi en utilisant le résultat d'un quiz, création de rapports pour la plateforme LMS  avec statut réussi/incomplet). Le parcours est affiché dans une fenêtre surgissante.

Quelques élèves se plaignent d'un dysfonctionnement. Ils sont bloqués à un certain stade de leur progression (qui diffère selon les élèves) et ne peuvent plus avancer dans le parcours, ni évidemment le valider. Faire une nouvelle tentative ne résout pas le problème. En se reconnectant au parcours, l'élève est transféré au point correspondant au pourcentage d'avancement au moment du bug, quelque soit l'endroit depuis lequel il a quitté (plus ou moins avancé).

Par exemple, l'élève est bloqué à 17%. S'il continue sa tentative, moodle n'enregistre pas sa progression. S'il quitte à 95% et se reconnecte (parfois avec plusieurs jours d'écart), il est transféré à la page du parcours qui correspond à 17%. J'ai testé en faisant une nouvelle tentative et en quittant avant (vers 10%) mais cela ne change rien.

J'ai pensé que le problème pouvait venir de coupures dans le service Internet et j'ai demandé à l'hébergeur un rapport sur ces coupures d'accès, mais cela ne correspond pas avec les heures de connexion au paquet SCORM des élèves concernés. Le bug s'est également produit pour des élèves qui utilisaient l'appli moodle sur leur smartphone connecté via 4G.

J'ai fait des recherches sur le forum et les FAQ mais je n'ai pas trouvé de discussion qui m'aide à résoudre le problème. Quelqu'un a-t-il rencontré un tel problème ? Quelqu'un a-t-il une idée pour tenter de le résoudre ?

Je fais la même demande auprès d'Articulate au cas où le problème viennent de leur logiciel...

Merci d'avance de votre aide.

Benjamin

PS : je n'ai pas créé de compte affichant mes noms/prénoms véritables dans la mesure où je vais quitter prochainement le poste que j'occupe. Ce compte servira donc à mes successeurs sourire

Moyenne des évaluations  -
En réponse à APN APN

Re: Problème avec la progression d'un paquet SCORM

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Benjamin,

Je n'ai pas vraiment d'idée pour te faire progresser dans la résolution de ton problème mais je reviens brièvement sur l'identité du compte. Ta justification est intéressante mais je ne la comprends pas totalement. Ton intervention reste personnelle même si tu l'as fait pour répondre à un besoin de ton service. Tes collègues pourront eux aussi se créer un compte nominatif et intervenir dans les avancements...

Dit autrement, nous préférons échanger avec des gens plutôt qu'avec des entités (service ou institution)... C'est plus facile pour trinquer notamment 😅

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème avec la progression d'un paquet SCORM

par APN APN,
Bonjour Patrick,



je comprends, je modifierai le profil... mais lundi, parce que là, je ne

suis pas loin d'être en week-end :))

Donc apéro -virtuel- avec plaisir ;)

A bientôt

Benjamin



Le ven. 26 avr. 2019 à 10:44, Patrick Lemaire (via moodle.org) <