Problème avec la progression d'un paquet SCORM

Problème avec la progression d'un paquet SCORM

par APN APN,
Nombre de réponses : 2

Bonjour la communauté,

Je suis ingénieur pédagogique pour une école nationale française (l'Enap).

Nous avons une plateforme moodle 3.3.

J'ai réalisé un parcours d'apprentissage avec Articulate Storyline 3, exporté sous forme de paquet SCORM 1.2 (HTML5+flash fallback, suivi en utilisant le résultat d'un quiz, création de rapports pour la plateforme LMS  avec statut réussi/incomplet). Le parcours est affiché dans une fenêtre surgissante.

Quelques élèves se plaignent d'un dysfonctionnement. Ils sont bloqués à un certain stade de leur progression (qui diffère selon les élèves) et ne peuvent plus avancer dans le parcours, ni évidemment le valider. Faire une nouvelle tentative ne résout pas le problème. En se reconnectant au parcours, l'élève est transféré au point correspondant au pourcentage d'avancement au moment du bug, quelque soit l'endroit depuis lequel il a quitté (plus ou moins avancé).

Par exemple, l'élève est bloqué à 17%. S'il continue sa tentative, moodle n'enregistre pas sa progression. S'il quitte à 95% et se reconnecte (parfois avec plusieurs jours d'écart), il est transféré à la page du parcours qui correspond à 17%. J'ai testé en faisant une nouvelle tentative et en quittant avant (vers 10%) mais cela ne change rien.

J'ai pensé que le problème pouvait venir de coupures dans le service Internet et j'ai demandé à l'hébergeur un rapport sur ces coupures d'accès, mais cela ne correspond pas avec les heures de connexion au paquet SCORM des élèves concernés. Le bug s'est également produit pour des élèves qui utilisaient l'appli moodle sur leur smartphone connecté via 4G.

J'ai fait des recherches sur le forum et les FAQ mais je n'ai pas trouvé de discussion qui m'aide à résoudre le problème. Quelqu'un a-t-il rencontré un tel problème ? Quelqu'un a-t-il une idée pour tenter de le résoudre ?