Moosh - Installation

Moosh - Installation

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 7
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

j'essaye de faire tourner Moosh sur un serveur local Wamp, mais pour le moment sans succès...

J'essaye de lancer une commande, par exemple une liste de cours, en tapant ceci :

C: \>php.exe C:\wamp64\www\moodle\moosh\moosh.php -n course-list

Mais mon invité de commande me renvoie "Could not find Moodle installation!"

Comme indiqué dans le chemin, le dossier Moosh a été déployé directement à la racine du dossier moodle, comme il me semblait l'avoir compris dans le mode d'emploi du site officiel... Mais cela ne fonctionne pas pour autant !

Auriez-vous une idée du problème ? J'imagine que les choses doivent être plus simples lorsqu'on a les droits d'admin d'un serveur de test ou de la prod. Mais pour le moment, je n'y ai pas encore droit, je dois donc me limiter à une instance locale pour m'entrainer...

Merci pour votre aide !

Olivier

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Olivier Valentin

Re: Moosh - Installation

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

OK trouvé, en lisant la doc Help de Moosh : en spécifiant l'adresse de mon Moodle, cela donne un autre résultat :

C:\>php.exe C:\wamp64\www\moodle\moosh\moosh.php -p c:\wamp64\www\moodle course-list

Mais maintenant, j'ai un autre souci : Moosh me répond qu'il me manque l'extension PHP POSIX... Je vais voir si je peux réussir à ajouter cela. Si quelqu'un a une ressource directe ou d'autres conseils, cela m'intéresse toujours bien sûr !

Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: Moosh - Installation

par Jean Hasdenteufel,

Salut pense à lancer Moosh avec le programme php de wamp, celui dont tu dispose dans C:\> est peut être moins fournis en extension.

En réponse à Jean Hasdenteufel

Re: Moosh - Installation

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jean,

merci pour ton retour ! Je me rends en effet compte que c'est peut-être ça le souci, tout simplement...

Normalement, j'avais rajouté dans le Path des variables d'environnement Windows le chemin vers le PHP de Wamp (C:/wamp64/bin/php/php7XXX si mes souvenirs sont bons), je pensais alors qu'en lançant php.exe cela pointait vers le bon exe ! Mais a priori, ce n'est donc pas le cas...

Olivier

En réponse à Olivier Valentin

Re: Moosh - Installation

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ça fonctionne chez moi. Mais attention lorsque tu modifies les variables d'environnement n'oublie pas de redémarrer une console sinon les nouvelles valeurs ne seront pas prise en compte !

Capture

Ma variable PATH intègre le chemin « e:\xampp7.2.5\php » où se trouve l'exécutable ad'hoc. J'ai pas trouvé (ni vraiment cherché comment) à faire un raccourci exploitable pour simplifier le chemin vers Moosh.

Sur ma machine locale, j'ai 3 environnements de test différent en fonction des versions de Moodle (avec ou sans netBeans et XDebug, en PHP 7.0 ou 7.2) dont j'ai besoin.

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Moosh - Installation

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick,

merci pour ton aide, ta commande a bien fonctionné ! J'avoue encore avoir du mal à saisir où se situe le souci que j'ai rencontre : je n'ai que très peu de notions de gestion de serveur, alors forcément... mais ça va venir ! sourire

Bonne journée !

En réponse à Olivier Valentin

Re: Moosh - Installation

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> J'avoue encore avoir du mal à saisir où se situe le souci que j'ai rencontre

Le problème c'est que tu as plusieurs versions de PHP sur ta machine et qu'il faut t'assurer que celle avec laquelle tu lances moosh soit la même que celle qui fait tourner ton Moodle, donc en principe celle de WAMP.

En réponse à Olivier Valentin

Re: Moosh - Installation

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Olivier,

Essaye avec ça :

C:\>php.exe C:\wamp64\www\moodle\moosh\moosh.php -n -p c:\wamp64\www\moodle course-list

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)