Problème d'images Moodle 3.6.3

Problème d'images Moodle 3.6.3

par Chris cab,
Nombre de réponses : 28

Bonjour,

Nous venons d'installer Moodle pour un projet sur le site d'Entraide Scolaire MyEleec.

Nous avons un gros problème, nous avons utilisé l'installation automatique par 1&1 dans un premier temps pour pouvoir utiliser Moodle. Tout a bien fonctionné. Mais ce n'était pas la dernière version de Moodle.

Nous avons donc refait une installation (neuve) avec une base de données différente, donc aucun lien entre les deux Moodle. Mais en important les questions de l'ancien moodle (3.4) vers le nouveau (3.6), les images ne fonctionnent pas. Même si nous créons de nouveaux questionnaires et uploadons des images.

 

Avec la seconde solution, l'image s'affiche bien dans la case, mais lorsqu'on enregistre la question, on revient à la ligne html précédente. 

 

C'est super bizarre, ce dysfonctionnement, auriez-vous une idée ?

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Christophe


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Chris cab

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Chris cab,

Bonjour, 

Personne n'a d'idée ? 


J''ai fais une vidéo pour mieux expliquer car les liens sont détectés comme spams : 



Merci pour votre aide.

Christophe

En réponse à Chris cab

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir

Pas de panique s'il n'y a pas de réponse immédiate, on sort tout juste d'un weekend pour entamer la semaine avec un jour férié clin d’œil

A suivre donc.

En réponse à Chris cab

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pouvez-vous insérer une image dans une étiquette par exemple dans une section du cours "01-Les symboles" ouvert au visiteur anonyme ?

Une remarque :
L'adresse de l'image, si elle a bien été téléchargée, n'est pas celle écrite dans l'éditeur, à savoir du type https://votresite/draftfile.php/5/user/draft/xxxxxx/disjoncteur%20moteur%20GV2.png, mais elle sera du type https://votresite/pluginfile.php/xx/question/questiontext/xxx/x/xx/disjoncteur%20moteur%20GV2.png
Cette image est stockée dans le dossier moodledata/filedir avec un nom codé.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Chris cab,

Bonjour, 

Merci pour votre réponse.

A priori, c'est fait (désolé, je suis néophyte sur Moodle).

L'image n’apparaît pas.


Je vois bien les images sur le serveur, elle sont "crytpées" elles ont un nom : 

4be4cf13bb1eb098a68ce934fb50f2eafe831a3b


en la téléchargeant et en mettant l'extension png, on peut voir l'image.


Merci.


Christophe

En réponse à Chris cab

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Peut-être un problème de droits en lecture sur les dossiers/fichiers de moodledata...

Si ce sont les mêmes que pour moi, avez-vous les permissions suivantes ?



  perms
moodledata
  0755
filedir   0755
4b
  0777
e4   0777
4be4cf13bb1eb098a68ce934fb50f2eafe831a3b 
  0666



1&1 n'aurait-il pas installé un fichier .htaccess qui limiterait les droits sur moodledata ?


Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Chris cab,

Bonjour, 

J'y ai pensé, j'ai tout passé en 777 pour tester ...


Via l'installation (qui fonctionne) de 1&1 : 

Data : 755

Filedir et son contenu  : 777


Contenu du htaccess que j'ai copié dans mon moodle : 

deny from all

AllowOverride None

Note: this file is broken intentionally, we do not want anybody to undo it in subdirectory!


Christophe

En réponse à Chris cab

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'ai un fichier .htaccess avec le même contenu dans le dossier moodledata (dossier placé à la racine du serveur) mais il ne se trouve pas dans le dossier moodle.

Que voulez-vous dire par "Via l'installation (qui fonctionne) de 1&1" ? celle en version 3.4 ou celle en version 3.6 ? C'est les droits sur le dossier moodledata utilisé par la version 3.6 (peut-être donc avec un nom différent car ce nom a du être utilisé  lors de l'installation de la version 3.4) qu'il faudrait vérifier. En particulier pour le fichier image 4be4cf13bb1eb098a68ce934fb50f2eafe831a3b, avez-vous 0666 ?

Je pense que vous utilisez la version php 7.0 . Avez-vous vérifié que l'environnement serveur (admin/environment.php) était OK pour l'installation de la version 3.6 ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Chris cab,

Bonjour, 

En fait, 1&1 propose d'installer eux même le CMS, dans ce cas, aucun soucis, l'installation fonctionne nickel, mais on est en version 3.4.

J'ai essayé sur 3 installations différentes de mettre le fichier data dans un autre endroit avec un autre nom, ça fait pareil.

La version php est la même dans les deux cas : 7.0.


Même l'image est en 777.


En réponse à Chris cab

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme l'écrit Bruno, c'est peut-être lié à l'hébergeur.

Quand on veut afficher l'image test de l'étiquette ( votresite/pluginfile.php/111/mod_label/intro/Automate IMO.png ), on a ce message d'erreur :

Quand un fichier n'est pas trouvé, le message d'erreur est différent.

D'autres avant vous hébergés par 1&1 ayant posté sur ce forum ont voulu mettre à jour la version de Moodle, voulant aussi obtenir une version plus récente. Y sont-ils parvenus ? ou ont-ils changé d'hébergeur ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Chris cab,

Bonjour, 

Si c'est un problème d'hébergeur, la version auto-installation par 1&1 ne devrait pas fonctionner ?


Christophe

En réponse à Chris cab

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En fait, vous dites <<En fait, 1&1 propose d'installer eux même le CMS, dans ce cas, aucun soucis, l'installation fonctionne nickel, mais on est en version 3.4. J'ai essayé sur 3 installations différentes ... >>

Peut-être, c'est juste une piste, que lorsque 1&1 fait l'installation et lorsque c'est vous qui la faites, les configurations apache et php ne sont pas identiques.

Dans le lien que je vous indiquais, il  y a un moyen de tester puis éventuellement corriger la valeur du PATH_INFO dans le code.

Sinon, au niveau Apache il faudrait la directive :

AcceptPathInfo on

et / ou au niveau php, dans le fichier php.ini :

cgi.fix_pathinfo = 1 ;

C'est juste une piste

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si "1&1 hébergement mutualisé" ne vous permet pas de suivre la piste proposée par Bruno, plutôt que de faire une installation directement de la version 3.6, vous pouvez essayer de faire une mise à jour de l'installation de la version 3.4 (qui fonctionne) vers la version 3.6 en suivant la démarche décrite ici par Dave. Si cette démarche fonctionne encore ...

Mais avant tout comme l'écrit Patrick vérifier l'environnement serveur pour savoir si cette mise à jour est réalisable.

Christian

PS : il semblerait que 1&1 propose aussi un hébergement Cloud avec une application installant Moodle 3.6.2, mais c'est plus cher...

En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Chris cab,

Bonsoir,, 

Je suis sur un serveur mutualisé.

Je ne sais pas si j'ai accès a ces modifications ? 


Merci pour votre réponse.


Christophe

En réponse à Chris cab

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Chris,

Pourrais-tu nous dire si tout est au vert dans "Administration du site > Serveur > Environnement" ?

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est peut-être lié à l'hébergeur.

Voici le lien d'une discussion (en anglais et ancienne certes) qui relate un problème similaire, avec l'hébergeur 1&1
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=181931#p792671

Le lien point directement vers une réponse indiquant comment contourner le problème en modifiant le fichier weblib.php.

Cela voudrait le coup d'essayer, la configuration Apache n'est peut-être pas forcément la même lorsqu'elle faite par leur installeur ou lorsque vous le faites par vous-même.

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Chris cab,

Je viens de rajouter cela dans le htaxcess : 

<IfDefine APACHE2> AcceptPathInfo on </IfDefine>


A priori, cela ne change rien ?


Christophe

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il y a aussi la possibilité que le réglage "slash argument" (administration > serveur > http) ne soit pas activé.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Chris cab,

Bonjour, 

Cette option est bien activée : 


En réponse à Chris cab

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ben non, justement, la case est décochée.

Votre hébergeur a fait en sorte de vous empêcher d'activer l'option. Votre Moodle ne pourra pas fonctionner correctement dans cette situation.

Une recherche dans ce forum vous fera constater que 1&1 ne gère pas bien Moodle et bidouille l'installation (voir par exemple https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=375119).

Avis personnel: vous devriez vous tourner vers un hébergeur qui sait gérer correctement Moodle, ou pour une solution plus simple, comme moodlecloud (précision utile: je ne suis affilié à aucun d'entre eux).

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Chris cab,

Bonjour, 

Je pensais avoir répondu à cette question.

Voici ce qui est en "erreur", le reste est vert !


Merci pour votre aide.

Christophe

En réponse à Chris cab

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@Nicolas
La case n'est pas cochée, mais le paramètre est défini dans config.php

Et vu le retour des informations d'environnement, le dernier warning indique effectivement que le paramètre "slashargument" n'est pas activé.

Dans le fichier config.php, il doit y avoir une ligne :
$CFG->slashargument = 0;
alors que cela devrait être
$CFG->slashargument = 1;

Sinon, il suffit de supprimer la ligne et l'activer dans l'interface.

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Chris cab,

Bonjour, 

Je viens de tester, je perds mon thème.

la ligne est : $CFG->slasharguments = false;

J'ai modifié en : $CFG->slasharguments = true;


Ensuite, j'ai comparé les deux config.php 

(celui qui fonctionne avec l'auto-installation de 1&1) et le mien, ils sont identiques. la seule chose différente est le mot de passe et le nom de la base de données.

En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est bien ce que je disais plus haut.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Exact, autant pour moi.

Pour le reste,  je dirais la même chose, à voir avec 1&1

Et pour ce qui est du test effectué avec perte du thème, c'est peut-être une question de cache
Possible de le refaire et de purger les caches ensuite ?

J'ai déjà expérimenté ce type de problème lors d'un changement de config,
purger les caches le résout la plupart du temps.

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Chris cab

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Christophe pour ce retour qui permet de définitivement comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.

Mes camarades ont fini par arriver à cette conclusion avant ta réponse mais nous sommes désormais fixés.

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Chris cab,

Bonjour, 

C'est laquelle car je me suis perdu dans les réponses ?

Impossible de l'installer sur un mutualisé de 1&1 ?

En réponse à Chris cab

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour être clair: impossible que ça fonctionne totalement correctement chez 1&1 en mutualisé dans ces conditions.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème d'images Moodle 3.6.3

par Chris cab,
Bonjour,
je pense que le problème est le même que celui de la création du compte admin.

Il faut ajouter un ligne dans le config.php sur le slashargument (eh oui ... des heures de recherches pour une simple ligne en plus ...).


Christophe
Moyenne des évaluations Utile (1)