Notification des forums ?

Notification des forums ?

par Adel NEHDI,
Nombre de réponses : 6

Bonjour mes amis.

J'ai Moodle 3.6.3+

A chaque fois qu'il aura une modification dans un forum que je l'ai créé, je veux qu'il y aura une notification chez les étudiants. Comment faire ?

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Adel NEHDI

Re: Notification des forums ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Si les étudiants sont abonnés à ce forum, il sera envoyé une copie de chaque message par courriel, sous réserve que le cron soit bien paramétré et que les étudiants n'aient pas modifié les préférences de notification par défaut pour Forum :


Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Notification des forums ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ajoute la recommandation de lire la documentation officielle sur les Forums et également ce passage concernant le paramétrage : https://docs.moodle.org/3x/fr/Ajouter/modifier_un_forum#Mode_d.27abonnement

Par contre, le passage : « A chaque fois qu'il aura une modification dans un forum » n'est pas très clair pour moi. Je pense que Christian et moi l'interprétons comme « à chaque fois qu'un message est publié dans un forum » mais est-ce que nous sommes d'accord ?

Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Notification des forums ?

par Adel NEHDI,

Merci Patrick

oui : à chaque fois qu'un message est publié dans un forum

Je dois lire la documentation.

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Notification des forums ?

par Adel NEHDI,

Oui, l'interprétation est correcte. En même temps, j'ajoute q'un message est publié ou modifié. 

Si je (admin) publie un message dans un forum, l'étudiant ne reçoit aucune notification pourtant que cet étudiant a configuré ces notifications comme suit :

Notifications étudiant1

Comment les notifications seront affichées chez l'étudiant ? Merci.

En réponse à Adel NEHDI

Re: Notification des forums ?

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Vous parlez de la bien notification par mail ?

Si oui, il faudrait tout d'abord vérifier vos paramètres d'envoi de mails :
"Administration du site / Serveur / Courriel / Configuration du courriel sortant "

Pour tester le fonctionnement, vous pouvez :

  • Publier un message dans un forum (en demandant l'envoi immédiat)
  • Juste après, lancer la tâche cron de traitement des messages des forums pour voir le résultat
    Attention à le faire rapidement, si la tâche est exécutée normalement toute les minutes.
    Le faire à HH:MM:02 par exemple, et non HH:MM:50 , sinon la tâche automatique s'exécutera avant votre ligne de commande
    Depuis le répertoire Moodle, lancer la commande :
    php admin/tool/task/cli/schedule_task.php --execute=\\mod_forum\\task\\cron_task
  • Vous devez obtenir un résultat de ce type :

    Execute scheduled task: Envoi des messages et maintenance des forums (mod_forum\task\cron_task)
    Processing user 3
    Sending post 10359: Re: Essai 3
    Processing user 720
    Sending post 10359: Re: Essai 3
    2 users were sent post 10359, 'Re: Essai 3'
    Starting digest processing...
    Cleaned old digest records
    ... used 149 dbqueries
    ... used 0.34876418113708 seconds
    Scheduled task complete: Envoi des messages et maintenance des forums (mod_forum\task\cron_task
Bruno
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Notification des forums ?

par Jean-Yves ORLANDO,
Bonjour, je profite de ce post pour poser mon problème :
mes notifications de forum ne fonctionnement pas.
Lorsqu'une personne veut modifier ses paramètres de notification, la zone "forum" n'apparaît pas.
merci d'avance pour votre aide.
Annexe etudiant1.png