Accès à certains cours

Accès à certains cours

par Patrick Formation,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous,

Je suis sous Moodle 3.4 avec le template de base "boost".

J'ai cherché au préalable mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Je me permets donc de vous solliciter.

J'administre un Moodle qui a plusieurs familles de formation.
Pour la prochaine formation, j'ai créé des utilisateurs (rôle "étudiant") comme participants à ces cours.

Au moment du test (je me suis connecté avec l'un de ces accès "étudiant"), et je me rend compte qu'il a accès à tous les cours de toutes les formations et non seulement celle pour laquelle je l'ai inscrit (cf capture 1 en pj).

D'autre part, en allant sur la rubrique "Accueil du site" à gauche, la mise en forme des cours n'est pas très claire : 
j'ai bien les cours auxquels la personne est inscrite mais sans les rubriques correspondantes... (cf capture 2 en pj)


Si quelqu'un peut  m'éclairer sur ces points, ce serait super.

Merci de votre précieuse aide

Patrick


 

Annexe moodle1.jpg
Annexe moodle2.jpg
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Patrick Formation

Re: Accès à certains cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick,

Sache que ce n'est pas parce qu'un utilisateur peut voir la liste des cours qu'il y a accès ! Si tu cliques ensuite sur l'un des intitulés de cours, tu devrais avoir un message de refus ?!
Aussi, ton compte peut accéder à cette liste parce que ta plateforme est configurée de la sorte.

Si tu veux changer la façon dont la Page d'accueil se présente, va faire un tour dans les « Réglages page d'accueil » de l'Administration du site. Tu pourrais alors configurer cette page pour ne pas divulguer la liste des cours. Je t'invite à (re)lire la documentation officielle, et plus spécifiquement cette partie : https://docs.moodle.org/3x/fr/R%C3%A9glages_page_d%27accueil#Page_d.27accueil_et_.C3.89l.C3.A9ments_de_la_page_d.27accueil_une_fois_connect.C3.A9

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Accès à certains cours

par Patrick Formation,

Bonjour Patrick,

et merci pour ton retour.

Effectivement en creusant, l'étudiant n'a pas accès au cours en lui-même.

Il a le message "Vous ne pouvez pas vous inscrire à ce cours.

Dommage que Moodle permette la navigation dans les cours (au moins les rubriques de cours)...


Merci pour la doc concernant la modification de la page d'accueil. 

En réponse à Patrick Formation

Re: Accès à certains cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ensuivant les conseils de Patrick, il est possible de modifier les paramètres de la page d'accueil pour ne rien afficher, ni avant ni après connexion.

Et en allant dans les réglages de "Navigation", définir comme "Page d'accueil par défaut pour les utilisateurs" (defaulthomepage) la valeur "Tableau de bord" afin qu'une fois connectés, les utilisateurs voient directement les cours auxquels ils sont inscrits (et ont donc accès) sourire

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Accès à certains cours

par Patrick Formation,

Merci Severin

en fait pour la "navigation", j'ai carrément intégré "site" comme "Page d'accueil par défaut pour les utilisateurs", à la place de "Tableau de bord" et j'ai bien les cours auxquels l'utilisateur est inscrit.
c'est déjà une bonne étape.

Maintenant, je souhaiterais personnaliser cette mise en page de la page d'accueil pour chaque élève (qui ne suivent pas les même cours).
Je souhaiterai dans l'idéal afficher une catégorie de cours pour chaque élève, car la mise en page est plus sympa (j'ai intégré un visuel, voir pj)

Je n'ai pas trouvé dans la doc... quelqu'un a une astuce ?

Encore merci

Patrick

Annexe screen.jpg