Inscription d'utilisateurs pour tous les cours d'une catégorie

Re: Inscription d'utilisateurs pour tous les cours d'une catégorie

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 2
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Non Noël, c'est faux. La démarche indiquée par Christian permet bel et bien d'Inscrire (c'est le bon terme) des utilisateurs à des cours appartenant à une même catégorie (et sous-catégories). C'est exactement ce que tu souhaites faire. Si tu suis les indications, les utilisateurs inscrits par catégorie auront depuis leur Tableau de bord accès aux cours.

Sache toutefois que cette méthode n'est pas recommandée par Moodle qui a mis en place les Cohortes et les méthodes de Synchronisation de Cohortes dans le but de répondre à un besoin similaire au tien.

La confusion entre, d'une part la création d'une cohorte au niveau d'une catégorie et de l'adhésion de membres à celle-ci, et d'autre part le mécanisme d'inscription est cependant courante et fortement légitime (me semble-t-il). Je pense qu'il y a un souci dans l'ergonomie des interfaces qui entretient cette méprise. Il faut saisir la philosophie des Cohortes pour en appréhender les concepts, les intérêts et les limites 😉

Le comportement que tu croyais associé à la proposition de Christian est le fait de donner le droit « Voir les cours sans y participer » (moodle/course:view) à un rôle particulier (je t'invite à (re)lire cette ancienne discussion toujours valable : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=236666)

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Inscription d'utilisateurs pour tous les cours d'une catégorie

par NOEL MAURICE,

Bonjour Patrick,

Merci pour ton retour.

Après de nombreuses heures à chercher, à lire et à expérimenter, j'expose ce que je crois avoir compris : corrigez moi si je me trompe... triste

Point 1 :
On peut inscrire des utilisateurs à une catégorie pour que ces mêmes utilisateurs soient inscrits automatiquement aux cours qu'elle contient.
Point 2 :
Ajouter une cohorte à une catégorie permet d'inscrire cette cohorte aux cours qu'elle contient mais cela n'est pas automatique. L'inscription se fait à partir de chaque cours de la catégorie.
Point 3 :
On ne peut pas ajouter une cohorte à une catégorie pour que les utilisateurs que contient cette cohorte soient automatiquement inscrits aux cours de cette catégorie.
Point 4 :
Idem que le point 3 mais avec les groupes qui ne peuvent pas être ajoutés à une catégorie.

En fait, l'objet de ma question initiale est de pouvoir réaliser les points 3 et 4 : donc cela semble impossible à ce jour... triste

Pour me dépanner mais ce n'est vraiment pas la solution optimale, j'ai créé pour chaque cours de la catégorie une inscription par " Méta-cours ".

A+ clin d’œil

En réponse à NOEL MAURICE

Re: Inscription d'utilisateurs pour tous les cours d'une catégorie

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Noël,

Pour les points 2-3 et 4, nous sommes d'accord : ce n'est pas tel que Moodle l'envisage. Plus particulièrement le point 4, la notion de Groupe n'existe pas en dehors d'un cours et donc encore moins au niveau d'une catégorie.

Pour le point 1, c'est ce que nous pensions que tu souhaitais, notamment si on se réfère au titre de ce fil de discussions et à ta question : « Comme(nt ?) alors faire l'inscription une seule fois pour tous les cours inclus dans cette catégorie principale ? ». 

En suivant les liens fournis par Christian, tu y parviendras sans problème. Attention, il y a plusieurs étapes. Je les résume à nouveau ici :

  1. Dans "Administration du site > Plugins > Inscriptions > Gérer les plugins d'inscription", activer "Inscription par catégorie".
  2. Depuis "Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles", modifier le rôle ciblé et vérifier que pour "Types de contextes où ce rôle peut être attribué", le choix "Catégorie" soit bien coché.
  3. Autoriser la capacité Capabilities/enrol/category:synchronised pour le rôle en question.

(Merci Séverin, extrait et compilation de ce fil de discussion déjà cité)

Les utilisateurs inscrits de la sorte dans une catégorie seront bien inscrits (pas seulement autoriser à entrer) dans tous les cours de la catégorie. Cela inclut donc les notifications, les liens depuis le tableau de bord et la présence dans la liste des participants au même titre que d'autre méthode d'inscription.

J'imagine que ta demande initiale n'était uniquement d'inscrire des individus à une catégorie, et tout ce qu'elle contient, mais plutôt d'inscrire des « populations d'individus » que tu pourrais plus facilement distinguer par la suite ?

Le sujet d'une possibilité de Synchronisation par Cohortes au niveau d'une catégorie n'est pas nouveau (lire MDL-36951) et pourtant, il ne trouve pas gain de cause triste

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (7)