Problème redirection automatique d'un lien d'un cours ouvert vers la page d'accueil

Problème redirection automatique d'un lien d'un cours ouvert vers la page d'accueil

par cecile pichon,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Petit souci.

Nous souhaiterions proposer un contenu en accès libre sur notre plateforme. L'espace de cours est bien ouvert et autorise les connexions anonymes.

Or, lorsque je transmets le lien de ce cours, la plateforme me redirige automatiquement vers la page d'accueil de la plateforme, par contre, lorsque je répète l'opération la plateforme me dirige vers la bonne page de mon espace de cours ouvert....

Il semble donc que la plateforme redirige automatiquement vers la page d'accueil.

C'est un problème car le contenu en accès libre doit pouvoir être accessible à tous sur le web et cette redirection va perdre tous les visiteurs...

Une idée, suggestion ?

Merci !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à cecile pichon

Re: Problème redirection automatique d'un lien d'un cours ouvert vers la page d'accueil

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Avez-vous activer la connexion automatique des visiteurs anonymes ?

Dans "Administration du site / Utilisateurs / Permissions / Politiques utilisateurs"

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Problème redirection automatique d'un lien d'un cours ouvert vers la page d'accueil

par cecile pichon,

Bonjour,

Merci, je viens de décocher cette option qui effectivement était cochée... mais le problème persiste.... maintenant au lieu de m'envoyer vers la page du cours en accès anonyme, moodle me renvoit vers la page d'authentification CAS....

Dès que je me connecte, j'arrive sur la page du cours en question, il n'y a plus de renvoi vers la page d'accueil mais le problème est toujours là... Moodle oblige l'utilisateur à se connecter alors que justement nous voulons qu'il puisse accèder au contenu !


En réponse à cecile pichon

Re: Problème redirection automatique d'un lien d'un cours ouvert vers la page d'accueil

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il fallait justement laisser cette option cochée !

Si je comprends bien, le problème est que l'utilisateur n'est pas redirigé au bon endroit ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème redirection automatique d'un lien d'un cours ouvert vers la page d'accueil

par cecile pichon,

Oui je l'ai recoché !

Oui l'utilisateur est redirigé directement vers la page d'accueil de notre plateforme et non vers la page du cours en question.

Alors que nous souhaiterions que l'utilisateur doit redirigé directement vers la page du cours en question.

Pour tester, voici la page de notre site web qui propose un lien vers un module de formation, si on clique sur "rendez-vous ici" on est redirigé vers la page d'accueil.

 https://iciftech.ensam.eu/module-de-formation-sur-les-technologies-du-virtuel

En réponse à cecile pichon

Re: Problème redirection automatique d'un lien d'un cours ouvert vers la page d'accueil

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Amusant...

Si cette description peut aider...



En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème redirection automatique d'un lien d'un cours ouvert vers la page d'accueil

par cecile pichon,

Oui je sais .... et je ne sais pas pourquoi .... triste

En réponse à cecile pichon

Re: Problème redirection automatique d'un lien d'un cours ouvert vers la page d'accueil

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Même constatation ... amusant oui mais pour nous uniquement j'imagine .. clin d’œil

Je n'ai pas d'autre idée directement, mais je me demande s'il ne faudrait pas creuser un peu coté apache / DNS / proxy ... ?

Au moins regarder dans les logs apache (et du proxy s'il y en a un) s'il ne se passerait pas quelque chose de bizarre de ce coté
une réécriture / une redirection / .. ?

Exemple :

- Si j'ouvre une fenêtre privée => le problème est là à la première connexion.

- Tant que je ne referme pas cette fenêtre, j'y accède ensuite directement.

- Si je ferme la fenêtre de navigation de privée et que j'en ré-ouvre une ... c'est reparti , passage par la page d'accueil .. 

Vraiment bizarre

Bruno

En réponse à cecile pichon

Re: Problème redirection automatique d'un lien d'un cours ouvert vers la page d'accueil

par Mathieu Domingo,
Salut,

J'ai beau bidouiller les options ici et la, je n'arrive pas à reproduire ce résultat incertain 

En regardant l'onglet réseau dans l'onglet console, ça commence avec un code d'état "303 See Other" avant de se faire rediriger vers la page d'accueil (on voit le  "Location     https://savoir.ensam.eu/moodle/" qui nous redirige dans l’entête de la réponse )

C'est quelle version de moodle ?

J'aurai tendance à regardé du coté des plugins de connexion, je suppose qu'il y en a un qui met la pagaille : /admin/settings.php?section=manageauths

Si il n'y a besoin que de CAS :
sur la page : /admin/settings.php?section=authsettingcas , est ce que Authentification multiple auth_cas | multiauth est bien sur Non ?
Et sur la page : /admin/settings.php?section=manageauths , est ce que "URL de la page de connexion de rechange" est bien vide ?



Et quelques remarques en passant :
-Vis a vis d'apache je trouve étrange qu'il y ait tout le temps /moodle/ dans la barre d'adresse après l'url (ca alourdi pour rien à mon gout incertain )
-Je ne sais pas si c'est parce que je suis sous linux, mais avec firefox j'obtiens un résultat très bizarre pour le menu fixe qui vient se coller en haut de la page (il remonte pas de manière fluide, et ensuite il reste trop haut et redescend mal) . Je n'ai pas ce problème sous chrome.
-Lorsque l'on est connecté en Visiteur Anonyme, cela prend trop de place, cela ce met sur 2 lignes ce qui épaissit le menu fixe, et du coup on ne voit plus le fil d'Ariane qui se retrouve caché.

Bon courage,
Mathieu
En réponse à Mathieu Domingo

Re: Problème redirection automatique d'un lien d'un cours ouvert vers la page d'accueil

par Pascal Boulerie,
> je trouve étrange qu'il y ait tout le temps /moodle/ dans la barre d'adresse après l'url (ça alourdit pour rien à mon gout)
C'est souvent le cas de l'héritage d'un ancien existant où moodle aura "cohabité" sur un même site avec d'autres applications...

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Problème redirection automatique d'un lien d'un cours ouvert vers la page d'accueil

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je n'ai plus beaucoup d'idée mais je reviens quand même sur la question Apache :

De ce que j'ai pu constaté, c'est l'absence du cookie qui redirige vers la liste des cours.
Une fois le cookie en place, le problème ne se pose plus.
Si on supprime le cookie, c'est reparti pour un tour

Est-ce-qu'il n'y aurait pas dans la configuration d'Apache une redirection conditionnelle, basée sur HTTP_COOKIE ?

i.e. : une Règle de type RewriteCond {HTTP_COOKIE} .... / RewriteRule .....

Sur le serveur ou éventuellement le proxy si vous en avez un

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mathieu Domingo

Re: Problème redirection automatique d'un lien d'un cours ouvert vers la page d'accueil

par cecile pichon,

C'est la version 3.3 de Moodle...

Je transmets toutes vos remarques à ma DSI...

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse....

Merci !

En réponse à cecile pichon

Re: Problème redirection automatique d'un lien d'un cours ouvert vers la page d'accueil

par cecile pichon,
Bonjour à tous !
Nous avons trouvé le problème !
Cela venait du plugin Wooclap que nous avions installé...ci-dessous le détails de nos échanges :

Le problème se passe dans le fichier suivant: mod/wooclap/classes/observer.php
La fonction user_loggedin est appelé et fait une redirection pour authentifier l'utilisateur sur wooclap a chaque login utilisateur.
1. Tous les utilisateurs passent par cette fonction et non pas ceux qui sont sur les cours utilisant l'activité. Ça me paraît un peu lourd comme process
2. La redirection ne prend pas en compte l'URL actuelle. Bref, ça redirige toujours sur la page d'accueil si l'on n’a pas configuré la variable SESSION->wantsurl (ce qui se passe dans notre cas)

SOLUTION :
Notamment dans le fichier mod/wooclap/classes/observer.php, nous avons effectué le changement suivant
```
public static function user_loggedin(\core\event\user_loggedin $event) {
global $CFG, $SESSION;

if (isset($SESSION->wooclap_callback)
&& isset($SESSION->wooclap_courseid)
&& isset($SESSION->wooclap_cmid)) {
try {
wooclap_redirect_auth($event->userid);
} catch (Exception $e) {
throw new moodle_exception($e->getMessage());
}
} else {
if (isset($SESSION->wooclap_wantsurl)) {
$url = $SESSION->wooclap_wantsurl;
unset($SESSION->wooclap_wantsurl);
redirect($url);
}
}

// Otherwise: do nothing and let the default behaviour play out.
}
```
Nous vérifions désormais si les variables wooclap_callback/wooclap_courseid/wooclap_cmid ou wooclap_wantsurl ont une valeur dans $SESSION, et sinon nous ne faisons rien. Il ne devrait donc plus y avoir de redirection pour les cours ouverts.


Dernière version du plugin Moodle de Wooclap
La nouvelle version (2019060702) contient les changements suivants :
1) Lors de la création d'une activité Wooclap, il est maintenant possible de partir d'un événement Wooclap existant pour créer son activité dans Moodle. Il s'agit de l'option "Dupliquer un événement Wooclap" dans l'interface de création de l'activité. Ceci permettra aux professeurs de facilement ré-utiliser le contenu d'un événement Wooclap (par exemple pour faire une autre session).
2) Accès assistant : les éditeurs d'un cours Moodle peuvent maintenant accéder à l'édition du contenu de l'activité Wooclap.
3) Gestion du rôle étudiant : si le professeur change son rôle en "étudiant", il sera redirigé vers l'interface de participation lorsqu'il clique sur l'activité Wooclap dans Moodle.
4) Pour valider les paramètres de configuration, nous avons rajouté une indication visuelle suivant si les paramètres sont corrects ou non. De manière générale, nous avons rajouté plus de validation des paramètres lors de la configuration.
5) Dans le carnet de notes, le nom des activités Wooclap est maintenant correctement affiché (avant, il était indiqué "Wooclap" pour toutes les activités).
6) Le plugin fonctionne maintenant correctement pour les instances Moodle configurées avec PostgreSQL comme base de données.
7) L'observateur "course_module_viewed" vérifié maintenant correctement qu'il s'agit d'un module de type "wooclap".
Moyenne des évaluations Utile (2)