Comment savoir qui a créé un utilisateur ?

Comment savoir qui a créé un utilisateur ?

par Alain Rivollet,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Nous avons une plate-forme multisites et donc multi-administrateurs.

Je cherche à savoir, via une requête SQL, quel administrateur a créé quel utilisateur ?

Dans les log, j'ai : 

test_ajoutUtilisateur: Alain test_ajoutSystème
Utilisateur crééThe user with id '233' created the user with id '5155'.

Mais comme les logs ont une durée de vie d'un an, d'une année sur l'autre, je vais perdre l'information.

Je sais lire qui l'a inscrit dans un cours :

SELECT * 

FROM mdl_user_enrolments as usr_rol

WHERE  usr_rol.userid = 5155

Je sais lire qu'il est en authentification manuelle :

SELECT u.auth as Authentification 

FROM mdl_user as u

WHERE u.id = 5155

Mais je ne sais pas dans quel table est l'information de l'auteur de la création.


Merci pour votre aide,

Alain


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alain Rivollet

Re: Comment savoir qui a créé un utilisateur ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Alain,

Il me semble que cette information n'est pas stockée durablement, hormis dans les journaux/historiques (table mdl_logstore_standard_log).

Si cette information est importante pour vous, il faudrait conserver les journaux plus longtemps, ou a minima effectuer chaque année une extraction des lignes correspondant aux créations d'utilisateurs, à stocker dans une autre table ou sous forme de fichier.

Si votre plateforme est ancienne, et que les journaux ont déjà été nettoyés, j'ai peur que plus rien ne soit possible pour les comptes créés il y a longtemps.

Cela dit, une question reste : pourquoi exactement as-tu besoin de savoir qui a créé quel utilisateur ?

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Comment savoir qui a créé un utilisateur ?

par Alain Rivollet,

Bonjour Séverin,

Merci pour la réponse, c'est un peu ce que je craignais.

Dans la pratique, nous nous sommes rendu compte que des dérives s'opèrent lentement lorsque l'on laisse un moodle en auto-gestion.

Nous avons décidé de faire à la fois du préventif et du curatif.

Nous traquons en début d'année : les cours vides, les cours sans inscrits, les fichiers de sauvegarde, les utilisateurs qui ne sont pas dans l'annuaire, les étudiants devenus enseignants etc...

Avant de supprimer les anomalies, nous souhaitons envoyer un mail à celui qui a généré l'anomalie pour lui demandé ce qu'il voulait faire et s'il en a toujours besoin. En théorie, il ne devrait pas y avoir d'anomalie, mais je vais avoir un élève en formation continue qui est arrivé juste le matin même et qui a besoin de son compte en urgence pour répondre à un quizz... et qui sera inscrit manuellement et d'une façon provisoirement définitive...

C'est pour cela que l'on cherche à avoir une panoplie d'outils la plus complète possible de tout ce qui doit être nettoyé et de façon exhaustive.

Au vue de ta réponse, je pense que je vais envoyer un message à tous les administrateurs lorsque je détecterai une inscription manuelle inconnue.

 Amicalement,

Alain

En réponse à Alain Rivollet

Re: Comment savoir qui a créé un utilisateur ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Concernant ce qui est "ménage", tu devrais voir cette discussion.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Comment savoir qui a créé un utilisateur ?

par Alain Rivollet,

Bonjour,

Je viens de commencer à lire.

Pas mal de bonnes pratiques et effectivement des requêtes d'analyse en curatif.

On est sur la bonne voie. Il nous reste à définir les protocoles et à prévenir tout le monde.

Je vais finir de lire et ajouter ma pierre à l'édifice

Pour la catégorie poubelle: je duplique sans rien dire les cours non utilisés dans la catégorie cachée inaccessible. Je modifie le cours original en mettant une seule information: "Ce cours est en voie de suppression. Si vous en avez besoin, veuillez contacter l'administrateur". Si au bout d'un an++, personne ne se manifeste: je supprime le cours et celui de la poubelle.

Amicalement,

Alain