Tentative de test toujours en cours

Tentative de test toujours en cours

par Pierre Flanet,
Nombre de réponses : 16

Bonjour,

Les tentatives d'un test sont marquées en cours malgré la date (passée) de fermeture du test.

Comment forcer la fermeture de tous les tests en cours?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Flanet

Re: Tentative de test toujours en cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pierre,

Dans ce test, il faudra positionner le paramètre « Lorsque le temps imparti échoit » de la rubrique « Temps » sur la valeur « La tentative en cours est envoyée automatiquement ». Ensuite, dès le prochain CRON (ou lors d'un lancement manuel), les réponses du test devraient être envoyées.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Tentative de test toujours en cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Par défaut, c'est la valeur « La tentative en cours est envoyée automatiquement » qui est attribuée.

Comme l'écrit Patrick, il faudra attendre le prochain CRON après la fermeture, comme l'indique le rapport de CRON ci-dessous :

Processing module function quiz_cron ...

  Looking for quiz overdue quiz attempts...
  Considered 1 attempts in 1 quizzes.
Starting quiz reports
Finished quiz reports
... used 51 dbqueries
... used 0.14211916923523 seconds
done.
Christian
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Tentative de test toujours en cours

par Pierre Flanet,

Merci.

Cela a fait passer les tentatives "en cours" à "en retard". Ce qui est déjà ça.

Par contre, je ne peux toujours pas faire les corrections des questions composés. Comme si l'envoi n'avait pas été fait (même automatiquement).

@+ Pierre

En réponse à Pierre Flanet

Re: Tentative de test toujours en cours

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Pierre,

Est-ce que le cron a bien été lancé?

As-tu essayé de le lancer manuellement?

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Tentative de test toujours en cours

par Pierre Flanet,

Je suppose...

Es ce que j'ai accès au cron? 

Vous avez déjà de la chance que je sache ce que c'est.

Mais je n'ai pas la main sur le serveur.

Alors si je peux forcer les choses je veux bien apprendre ^^

Dites moi tout.

En réponse à Pierre Flanet

Re: Tentative de test toujours en cours

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Normalement, c'est l'administrateur qui peut lancer le cron, mais si l'administrateur n'a pas empêché le lancement du cron par les utilisateurs, il est possible de le lancer manuellement en faisant suivre l'adresse du site par /admin/cron

Dans ce cas, on visualise à l'écran toutes les tâches effectuées ainsi que les résultats de ces tâches. Peut-être qu'un message d'erreur apparaîtra et permettra de comprendre l'origine du problème. Ou bien, cela permettra que les choses reviennent dans l'ordre.

Si le cron ne peut pas se lancer de cette manière, il faut contacter l'administrateur pour lui demander de lancer le cron manuellement.

En réponse à Pierre Flanet

Re: Tentative de test toujours en cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pierre,

Petite rectification, notre « chance » est calculée langue tirée car d'une part, le terme CRON fait parti du glossaire sur cet espace. Donc si tu prends la peine de cliquer sur ce mot lors de sa première évocation (dans mon message), tu auras sa définition clin d’œil D'autre part, nous misons sur ta motivation à ne pas dépendre de notre aide bénévole que tu sollicites. Nous nous doutons bien que tu n'attends pas ici que nous fassions tout le travail de recherche à ta place clin d’œil

Dans cette dernière optique, tu pourrais avoir le réflexe de parcourir la documentation officielle qui parle du CRON 😏 (cf lien direct que tu retrouveras dans la définition du glossaire... finalement, c'est bien foutu ?!). Par contre, pas évident de faire le lien avec une fonction qui pourrait t'être utile qui est l'exécution des tâches programmées (cf lien sur la doc anglophone).

De plus, comme tu ne le précises pas, comment pouvons nous deviner que tu n'as pas la main sur le serveur ?! Nous n'avons pas toujours assez de chance... mais on tente le coup quand même grand sourire

Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Tentative de test toujours en cours

par Pierre Flanet,

C'est à débat. Et je n'aurai pas le même avis sur tout les points.

Je suis utilisateur de linux depuis 15 ans. Donc oui je connais ce genre de terme. Si je ne l'avais pas été, ce serais un terme rébarbatif et dont j'en aurais rien à carré...

Alors oui, je suis allez voir la doc cron et appris que c'était lancé toutes les minutes et j'ose espérer que l'admin à bien fait le boulot.

J'imagine que vous avez affaire la majorité du temps à des profs, pas forcément super calé en info, et moodle est installé qq part sur des serveurs de l'académie.
Cependant même si je n'ai pas le temps de me plongé dans de la lecture de doc, j'ai parcouru ce que je pouvais avant d'arriver ici. J'ai de la correction à faire, et je n'y ai pas accès. J'ai peux être fait des erreurs de configuration du questionnaire ou la possibilité de forcer l'envoi du test ce qui serait fort appréciable.
D’ailleurs, je ne comprend même pas que ce ne soit pas possible!
Dans tout les cas merci pour ce que vous faites, c'est fort appréciable, et la solution sera trouvé.
En réponse à Pierre Flanet

Re: Tentative de test toujours en cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il y a quatre états possibles pour une tentative : En cours (state 'inprogress'), En retard (state 'overdue'), Terminé (state 'finished'), Jamais remis (state 'abandoned')

En configurant votre test, avez-vous permis qu'une tentative soit envoyée en retard ? peut-être par exemple en accordant un laps de temps supplémentaire, en accordant des dérogations...?

Pouvez-vous mettre une copie d'écran du rapport d'une tentative à l'état "En retard", comme celle ci-dessous mais pour une tentative à l'état "Terminé" ?



Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Tentative de test toujours en cours

par Pierre Flanet,

Voila une capture. Certains tests sont passés en Jamais remis. Il y a des réponses que je ne peux donc pas corriger.

J'ai l'impression que c'est la colonne "terminé" qui vaut transmission pour correction.

captureJe pense que l'envoi automatique ne se fait pas. Je change la date d'envoi automatique mais rien ne se fait.

captur2

(Modifié par Luiggi Sansonetti. Écrit initialement le mercredi 27 mars 2019, 11:55 --> anonymisation des données)

En réponse à Pierre Flanet

Re: Tentative de test toujours en cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Est-ce que les tentatives à l'état "Jamais remis" sont celles qui étaient à l'état "En retard" précédemment ?

J'ai fait un test (Moodle version 3.6.3) en reprenant votre configuration (celle de votre copie d'écran) et j'ai constaté que les tentatives à l'état "En cours" passaient bien à l'état "Terminé" après la date de fermeture du test. Connaissez-vous la version de votre plateforme Moodle ?

Maintenant que de votre côté des tentatives sont à l'état "Jamais remis", à mon avis, l'enseignant ne pourra pas les refaire passer à l'état "Terminé", même en changeant la date de fermeture du test. L'administrateur pourra peut-être le faire en modifiant la table mdl_quiz_attempts (remplacer la valeur 'abandoned' par la valeur 'finished' dans le champ state, corriger le champ timefinish et le champ timemodified ).


Christian

En réponse à Pierre Flanet

Re: Tentative de test toujours en cours

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'avoue que je n'utilise jamais ce paramétrage. Pour ma part, je ne pets jamais de date de fin, mais je mets un temps limite. Et les tentatives ont toujours été déclarées comme terminées.

Mais ce symptôme aurait tendance à faire penser que le cron ne s'est pas exécuté pour clore les tests des stagiaires qui n'auraient las cliquer sur Terminer et tout envoyer. Parce que, sauf erreur de ma part, c'est le cron qui, si des tentatives ne sont pas terminées alors que la date limite est passée, doit rendre ces tentatives terminées.

Je ne sais pas s'il est possible de noter manuellement les questions d'une tentative non terminée (dans le test > Résultats > Évaluation manuelle).

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Tentative de test toujours en cours

par Pierre Flanet,

Il m'est possible de lire chaque réponse, sans pouvoir donner de note.

Je vais me faire un tableur excel, je n'ai pas vraiment d'autre choix.

Je ne trouve pas la version de moodle utilisé.

En réponse à Pierre Flanet

Re: Tentative de test toujours en cours

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Vous n'arrivez pas à lancer le cron en faisant suivre l'adresse du site par /admin/cron?

Sinon, j'ai peut-être encore une idée. En cliquant sur le nom de chaque étudiant dans la liste des tentatives, une page apparaît avec les renseignements de l'étudiant. Généralement sur la droite de la page, il y a une partie Administration qui propose de se connecter sous ce nom.

On peut alors accéder au test à la place de l'étudiant. Il doit alors être possible de cliquer sur la tentative et de cliquer sur terminer et tout envoyer.

à tester.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Tentative de test toujours en cours

par didier baltazart,

Bonsoir.

Je viens de rencontrer une situation tout à fait semblable à celle présentée dans fil de discussion. Le test est resté bloqué dans l'état "jamais remis" pour un participant sur plus de 130. Un admin s'est connecté sous le nom de l'étudiant, mais rien ne lui permettait de terminer le test. Nous avons ensuite essayé de changer les dates de fin ou la durée de l'épreuve, mais sans succès. Impossible de terminer le test.

Dans la mesure où je peux relire la tentative et qu'une seule personne est concernée, je vais faire une correction manuelle dans un fichier Excel, mais cette solution n'est évidemment pas satisfaisante.

Cordialement
Didier