Migration 3.1 vers 3.6 avec changement de version et de serveur

Re: Migration 3.1 vers 3.6 avec changement de version et de serveur

par Denis Guiziou,
Nombre de réponses : 8

Bonjour Bruno,

Merci pour ta réponse et tes conseils avisés.

Effectivement, après coup, la 2ème solution semble plus adaptée.

Mais, comme pour l'instant je suis parti sur la 1ère solution, je vais quand même essayer de la mettre en œuvre.

Je refais le point d'ici quelques jours.

Encore merci.

Denis



En réponse à Denis Guiziou

Re: Migration 3.1 vers 3.6 avec changement de version et de serveur

par Denis Guiziou,

Bonjour Séverin,

Merci également pour ta réponse.

Justement alors dans le cas de la 1ère solution, vous procédez comment pour récupérer utilisateurs et cours ?


Cordialement

Denids



En réponse à Denis Guiziou

Re: Migration 3.1 vers 3.6 avec changement de version et de serveur

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Tu devrais pouvoir trouver pas mal de pistes dans cette discussion :https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=366801

Plusieurs personnes ont donné des indications sur ce process.

Mais selon la taille de la plateforme, cela peut être long.
Personnellement, il m'a fallut pas loin de 2 mois pour préparer cette opération, tout dépend des conditions imposées.

Par exemple :

si tu utilises des cohortes et des méthodes d'inscription basées sur celles-ci,
les cohortes changent d'id lorsqu'elles sont recrées sur la nouvelle instance.
Donc dans la base, impossible de récupérer ces méthodes telles quelles.

Idem pour les catégories, on peut exporter et importer toute l'arborescence par moosh, mais les ID changent.
Donc pour importer automatiquement les cours dans les bonnes catégories avec moosh, il faut avoir une correspondance entre les anciens et nouveaux id

etc ....

C'est pas inintéressant à faire, mais pas trivial

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Migration 3.1 vers 3.6 avec changement de version et de serveur

par Denis Guiziou,
Bonjour Bruno et Séverin,

Suite à vos conseils, j'ai terminé la migration.
Après des tests peu concluants avec la méthode 1 (cela fonctionnait mais les liens étaient perdus, je n'ai pas trop compris ni vraiment cherché pourquoi), j'ai opté pour la méthode 2.
Comme indiqué par Bruno, cela prend effectivement du temps ! Pour ma part également 2 bons mois de préparation notamment parce que l'on a adapté quelques scripts php. En outre, on utilisait avec la 3.1 le thème Aardvark qui ne semble plus suivi depuis la 3.3 , et donc on a préféré opter  pour le thème Boost à la place. Pour se rapprocher de l'aspect de notre ancien site, on a donc beaucoup changé le  code css, ce qui a pris également du temps.
Pas évident donc de suivre régulièrement les mises à jour de Moodle.

Merci pour l'aide que vous m'avez apportée ...

Denis
En réponse à Denis Guiziou

Re: Migration 3.1 vers 3.6 avec changement de version et de serveur

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Denis,

Tu écrivais : "Pas évident donc de suivre régulièrement les mises à jour de Moodle."

J'aurais tendance à penser que les mises à jour de Moodle, c'est comme le ménage, les courses, et plein d'autres choses : si c'est fait régulièrement (comprendre souvent), ce n'est pas trop de travail à chaque fois. Mais si ce n'est fait qu'assez rarement, cela demande bien plus de travail...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Migration 3.1 vers 3.6 avec changement de version et de serveur

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Moi aussi j'ai relevé cette phrase: "Pas évident donc de suivre régulièrement les mises à jour de Moodle."

Je pense en effet que deux versions par an seraient très bien et largement suffisantes, comme Ubuntu par exemple.

Et que pour la correction régulière des bugs et des sécurités un simple clic de lancement de mise à jour, directement dans Moodle serait l'idéal.

J'en rêve depuis longtemps...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Migration 3.1 vers 3.6 avec changement de version et de serveur

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Je pense en effet que deux versions par an seraient très bien et largement suffisantes, comme Ubuntu par exemple.

En fait c'est exactement ce qui se passe: 2 versions de Moodle par an, comme Ubuntu (avec entre deux des versions mineures pour les correctifs).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Migration 3.1 vers 3.6 avec changement de version et de serveur

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Exact, mais l'ennui c'est que les corrections mineures ne se réalisent pas par un simple clic directement par l'administrateur dans Moodle.
La mise à jour de Moodle est toujours une opération assez... technique.
Et d'ailleurs dans Ubuntu, exemple choisi, si on veut installer une version majeure ou uniquement une version LTS il suffit de le décider en cochant une case et les mises à jour se déroulent tranquillement au fil du temps.
Je tenais le même discours il y a longtemps concernant l'installation des plugins et on m'expliquait alors que ce n'était guère possible.
Aujourd'hui, on installe et on met à jour des plugins directement depuis Moodle et par simple clic.
Un jour viendra... après ma mort sans doute ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Migration 3.1 vers 3.6 avec changement de version et de serveur

par Denis Guiziou,

Rebonjour à tous,

Pour ma part, étant encore un novice de Moodle, je suis plutôt d'accord avec Daniel !

Denis