Installation allégée de Moodle

Re: Installation allégée de Moodle

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 2
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Intéressant. Mais j'ai la même question que Ludovic: le jeu en vaut-il la chandelle, en terme d'espace gagné ?

Et surtout en terme de confiance par rapport au résultat. Comment être sûr que l'instance va fonctionner correctement à terme, bien supporter les mises à jour, etc. ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation allégée de Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, ça gagne :

  • un peu de place (215 Mo au lieu de 305 Mo)
  • quelques tables dans la base de données (400 tables au lieu de 430 tables)

donc rien d'exceptionnel, effectivement (comme je l'avais annoncé).

En supprimant principalement des méthodes d'authentification, méthodes d'inscription, ainsi que dépôts, des filtres voire des outils qui ne sont pas utilisés, je ne pense pas qu'il y ait grand risque.

Par contre, comme indiqué dans mon message initial, un certain nombre d'éléments sont requis lors de l'installation, et génèrent directement un plantage de l'installation s'ils manquent !

Peut-être qu'avec des essais supplémentaires, on arriverait à supprimer des activités et blocs, mais il me semble qu'il y a des appels au sein des fichiers de Moodle, et qu'il soit difficile de s'en passer sans modifier le code source (et là, effectivement, on commence à risquer plus fortement les ennuis).

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation allégée de Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Séverin,

J'avais déjà voulu relever un challenge, sorte de Proof of Concept, afin d'obtenir le Moodle le plus light possible tout en restant stable. Mon idée sous-jacente était de proposer un Moodle sur mesure en n'ajoutant à cette base minimale que les éléments nécessaires. En effet, j'ai déjà eu besoin de plateformes avec uniquement les activités Test dessus.

Pourtant, même si Moodle propose la désinstallation de plugins (car quasiment tout est plugin sous Moodle), il n'est ensuite plus possible de refaire une installation propre. Après avoir retiré plus de 300 plugins, j'en arrive à un Moodle fonctionnel mais qui ne peut être installé normalement. Il persiste une erreur (en ce qui me concerne) avec le déploiement des modèles d'Analytics (erreur get_id sur un objet absent). Impossible de revenir à un état stable sur le processus d'installation. Par contre, on peut déployer des plateformes de ce type par restauration de la base de données et du code allégé.

Quelque part, je me dis qu'il y a un "raté" dans le code quand on nous dit qu'on peut désinstaller un plugin alors que pourtant il est appelé ailleurs...

Mon MoodleLight 3.5.5 fait 126 Mo et 221 tables dans la base de données. On peut encore réduire mais ça perd de son charme si on perd déjà l'installation en route triste

À suivre...
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)