Exception - Classe 'ZipArchive' introuvable

Exception - Classe 'ZipArchive' introuvable

par benoit tostain,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

J'ai mis à jour récemment un Moodle de 3.6.1 vers Moodle Moodle 3.6.2+ (Build: 20190215).
J'ai suivi la procédure par FTP et FileZilla a rencontré plusieurs erreurs notamment à cause d'arrêts provoqués en affichant "Le certificat du  serveur est inconnu..."

Certains fichiers étaient manquants à l'arrivée mais j'ai pu les replacer en FTP grâce aux messages fournis.

Ensuite lorsque j'ai voulu mettre à jour les plugins Unilabel et le cours au format Grid installés précédemment et qui avaient sauté lors de la mise à jour  le message d'erreur suivant s'affichait : Exception - Classe 'ZipArchive' not founded

J'ai pu résoudre ce problème  en les installant par FTP puis en faisant la mise à jour dans l'interface administrateur.

Depuis le paquetage de langue FR a aussi "sauté", il est remplacé par Français (fr_old) Lorsque je tente d'installer le paquetage  Français (fr) j'ai encore l'erreur Exception - Class 'zip_archive' not found

Le dossier fr du répertoire lang de moodledata avait disparu alors , je l’y ai déposé par FTP mais il a encore été supprimé...

J'ai posté au forum anglais : car dans le forum français cette erreur n'est pas répertoriée.

Je voudrais utiliser le débogage comme expliqué (merci Séverin clin d’œil pour trouver la panne mais je ne vois pas apparaitre les informations... A part quelques infos au bas des pages... Où doivent elles apparaitre ?

Peut-être la solution est-elle de mettre à jour vers la dernière version Moodle 3.6.3+ (Build: 20190315) mais vu comment s'est passé la dernière màj pensif

Je précise que cette instance de Moodle est installée en dédié chez un hébergeur privé dont je tairai le nom pour ne pas lui faire de mauvaise publicité (pour le moment) diabolique et que la mise à jour sur le serveur de test s'était passée correctement.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à benoit tostain

Re: Exception - Classe 'ZipArchive' introuvable

par benoit tostain,

aaah j'oubliais, dernier souci : Moodle affiche une page blanche  lorsque je cherche à ajouter une méthode d'inscription dans un cours domainexyz.com/enrol/instances.php?id=7

En réponse à benoit tostain

Re: Exception - Classe 'ZipArchive' introuvable

par Ludovic ORNON,

Bonjour Benoit,

Avec la description, le téléchargement est certainement corrompu à plusieurs niveaux et pas seulement des fichiers manquants.

Je recommencerai par refaire le téléchargement.

Quelle procedure suis-tu ? mise en back-up sous un autre nom le répertoire moodle et recréation du répertoire moodle avec le nouveau code, je pense. Fais-tu la décompression du package sur le serveur ou envoies tu le nouveau code par FTP aprés décompression sur ta machine ?

Bon courage,

Ludovic

En réponse à Ludovic ORNON

Re: Exception - Classe 'ZipArchive' introuvable

par benoit tostain,
Merci Ludovic,

Oui je mets en back-up sous un autre nom le répertoire moodle et j'installe la nouvelle version dans un répertoir du même nom que précédemment. Je fais la décompression du package sur ma machine puis je l'envoie sur le serveur  par FTP après décompression.

Je pense en effet qu'il faut recommencer le téléchargement mais est-il possible de prendre la dernière version Moodle 3.6.3+ (Build: 20190315) plutôt que la précédente ? Est ce que cela ne risque pas de poser d'autres problèmes, notamment du côté de Moodledata ?
En réponse à benoit tostain

Re: Exception - Classe 'ZipArchive' introuvable

par Ludovic ORNON,

Si tu as la possibilité avec les plugins compatibles avec la dernière version alors il ne faut pas se priver.

La décompression sur le serveur est à mon avis plus sûre.

En réponse à Ludovic ORNON

Re: Exception - Classe 'ZipArchive' introuvable

par benoit tostain,

ça y est le problème est résolu avec la mise à jour vers 3.6.3, plusieurs fichiers avaient sauté lors de la précédente mise à jour, tout semble rentrer dans l'ordre sourire