Héberger un Moodle pour le Burkina Faso

Re: Héberger un Moodle pour le Burkina Faso

par Michel DENIS,
Nombre de réponses : 8

Merci Pascal mais sérieusement en pratique : laquelle des 2 alternatives ?


-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: Héberger un Moodle pour le Burkina Faso

par Pascal Boulerie,

Un hébergeur local au titre du développement de capacités et de compétences / capacity building .

Plus un hébergeur dans un pays du nord (Amérique du nord, Europe ou Japon), pour servir de miroir. Je me base sur les habitudes de certaines universités camerounaises qui disposent d'une formation à distance de l'AUF (Douala et Ngaoundéré).

(ma réponse est sérieuse - pour faire plus sérieux encore, cela signifierait qu'il faut utiliser le serveur de secours comme serveur principal)


Si l'école est en brousse, ou dans un quartier urbain mal desservi, il faudra utiliser une duplication des cours sur une solution MoodleBox pouvant fonctionner même pendant les (parfois longues) pannes électriques désalimentant hors onduleur les commutateurs réseau.

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Héberger un Moodle pour le Burkina Faso

par Michel DENIS,

Merci Pascal.

Pour le début ce sera juste sur un serveur mutualisé, vu leurs moyens très limités, ils se feront la main.

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: Héberger un Moodle pour le Burkina Faso

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Michel,

Je n'ai encore jamais trouvé de VRAI hébergeur local malgré des recherches, parfois assez longues, même dans des pays plus "avancés" technologiquement (terme à débattre d'ailleurs...) comme le Sénégal ou la Côte d'Ivoire.

Ce sont toujours de "belles" enseignes locales qui hébergent en Europe ou aux Etats-unis.

Ceci est pour moi un motif de grande surprise d'ailleurs. Je me demande ce qu'attendent les dirigeants de ces pays pour enfin mettre en pratique leurs beaux discours d'indépendance avec la réalité...? (Daniel calme toi...)*

  • Donc sauf erreur, il n'y a pas d'hébergeur local et tous mes clients africains sont hébergés chez o2switch s'ils veulent vraiment utiliser le web qui est parfois une solution coûteuse et aléatoire.
  • C'est pourquoi pour des petites structures je préconise plutôt d'utiliser des MoodleBox. Cette formule est idéale, y compris pour se faire la main. D'autant qu'on peut même l'alimenter à partir de la prise 12V de la voiture de l'enseignant, ou d'un petit kit solaire...

A titre d'exemple mon plus gros client** est à Bamako qui, comme chacun le sait, est la capitale du Mali et il gère deux PF Moodle en ligne (o2switch) mais toutes les formations implantées ailleurs dans le pays, y compris au nord dans la zône de guerre, se font à base de MoodleBox, y compris parfois pour des populations analphabètes ! Beau challenge pédagogique !

_______________________________________________

* De mémoire... "Quand j'aide les pauvres on me dit que je suis un saint. Mais quand je demande pourquoi ils sont pauvres, on me traite de communiste" Don Helder Camara
** C'est d'ailleurs avec ce client que nous venons de prendre en charge la traduction de Moodle en langue Bambara. On devrait démarrer incessamment.

Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Héberger un Moodle pour le Burkina Faso

par Pascal Boulerie,

N'oubliez pas de :

- sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique (virus, et/ou vol de l'identifiant et mot de passe),

- vous faire un calendrier de rappel annuel pour que le client n'oublie pas de payer son abonnement d'hébergement, ce que l'équipe d'une université quelque part dans la région de l'Adamaoua a oublié de faire auprès de son hébergeur japonais :

impossible de déterminer l'adresse IP du nom d'hôte

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Héberger un Moodle pour le Burkina Faso

par Michel DENIS,

Je me demande encore si les accès webs sont bons au Bourkina pour un serveur situé en France ? As-tu des idées ?

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: Héberger un Moodle pour le Burkina Faso

par Pascal Boulerie,

Dans une grande ville comme à Ouagadougou la capitale ou Bobo ?

(en espérant qu'un jour ce sera normalement fibré au delà de la seule liaison hinterland Ouaga-Niamey, le jour où il y aura une fibre optique allant jusqu'à un port de la côte du Golfe de Guinée...)


Ou en brousse ?


Mais a priori pour du texte et des fichiers légers, ça ira.

(pas de la vidéo... mieux vaut éviter)

En réponse à Pascal Boulerie

Re: Héberger un Moodle pour le Burkina Faso

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il est possible d'obtenir des informations sur la qualité des connexions entre ces pays et l'Europe en général et la France en particulier en questionnant vos contacts.

De mon côté aucun de mes clients ne semble avoir de grandes difficultés de connexion quand ils le font depuis la capitale ou une grande ville à l'aide d'une connexion internet fixe. Un peu aléatoire et guère de débit, mais c'est correct.

A priori j'évite les vidéos en ligne et toutes les pédagogies dites "synchrones". Je relocalise tout sur le serveur ou dans la MoodleBox.
Avec l'objectif d'éviter aux apprenants de payer les connexions. Donc en un lieu pourvu d'accès internet ou connectés à une MoodleBox.

Car l'achat continuel de temps de connexion est une vraie galère là-bas.

Penser aussi au suivi de la plateforme. Il y a des compétences résidant sur place. Y compris dans cette communauté Moodle.

Et... SVP... apportez tous les outils utiles mais le moins possible notre "philosophie" même au plan pédagogique. Le colonialisme a vécu.
Enfin, je l'espère incertain