Php 7.2 et plugins

Re: Php 7.2 et plugins

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 4
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

C'est une très bonne question. Les créateurs de plugin peuvent spécifier les différentes versions supportées (de Moodle et de PHP), et cette information apparaît dans les détails d'une version ; mais ce n'est pas forcément toujours fait.

Et même par exemple sur la dernière version du plugin BigBlueButton, PHP 7.2 n'est pas indiqué ; mais ce n'est peut-être qu'un oubli, et la version 7.2 est peut-être fonctionnelle malgré tout.

A part demander aux mainteneurs des différents plugins de vérifier et ajouter cette information, je ne vois pas bien quoi faire. Il ne me semble pas qu'on puisse filtrer les plugins par version de logiciel supporté (ça pourrait être une demande d'évolution).

Sinon, peut-être qu'au lieu de PHP 7.2, vous pouvez vous contenter de PHP 7.1 ? Cette version sera plus susceptible d'être supportée, et est utilisable dès Moodle 3.2, et (au moins) jusqu'à Moodle 3.7 clin d’œil

Au pire, si vous passez en 7.2 et constatez des soucis, vous pourrez les signaler aux mainteneurs, en espérant qu'ils soient réactifs pour apporter les modifications nécessaires.

Séverin


En réponse à Séverin Terrier

Re: Php 7.2 et plugins

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour Séverin,

Et merci pour la réponse.

Je vais discuter de tout cela avec mes collègues  mais je pense que remonter la version de Moodle ET la version de PHP pour lesquelles la version du plugin a été mis à jour serait une bonne chose.

Même si on peut penser raisonnablement que les 2 sont liés et que les mainteneurs ne vont pas utiliser la version de php la plus ancienne supportée par la version de Moodle la plus récente.

Merci à la communauté

Daniel

En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Php 7.2 et plugins

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

J'ai ouvert une discussion en anglais à ce propos.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Php 7.2 et plugins

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour Séverin,

Je vais suivre avec attention cette discussion.

ça à l'air d'avancer dans le bon sens

Bonne journée

Daniel

En réponse à Séverin Terrier

Re: Php 7.2 et plugins

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bon... a priori les développeurs ne comprennent pas pourquoi on s'interroge sur la compatibilité de PHP. Pourtant, même si pour des développeurs pro ou confirmés, ces questions semblent triviales, je ne suis pas sûr que ça concerne la grande majorité des mainteneurs de plugins.

Visiblement, si un plugin est annoncé pour supporter Moodle X.Y, il doit aussi en assumer l'environnement logiciel pensif

Pour ma part, je resterai prudent en éprouvant l'ensemble sur un environnement de test dédié. Le rétropédalage étant dans ce cas de figure plus lourd, je recommande la plus grande précaution.

Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)