Processus Inscription et paiement

Processus Inscription et paiement

par Jean-Christophe G.,
Nombre de réponses : 4

Bonjour, 

tout nouveau sur ce forum, je me permets de vous solliciter pour avoir quelques réponses à des questions qui me permettront d'avancer plus rapidement dans mon projet.

Je suis en cours de création d'une formation en ligne payante. Après de nombreux tests sur pas mal de LMS, le compromis technique / produit finis m'a amené à choisir pour l'instant Moodle.

J'aurais de nombreuses questions sur des fonctionnalités que j'aimerais mettre en place mais je vais aller au plus pressé pour ne pas vous prendre trop de votre temps. 

Si j'ai bien compris sur vos nombreuses interventions précédentes, il y a la méthode  d'authentification et celle  d'inscription aux cours.

Ma première question est la suivante : durant un certain temps (10 jours par exemple) est il possible d'envoyer un futur apprenant sur l'inscription à un cours où il ferait en une seule actions de saisie, dans l'ordre : 

1- le payement (par PayPal ou stripe avec l'add on)

2- La création de son compte à la plateforme

3- L'inscription au cours en tant qu'étudiant

Suite aux premiers tests que j'ai pu faire, je dois d'abord m'inscrire au site pour pouvoir faire mon paiement.

J'aurais souhaité faire l'inverse ou pour être plus précis, ne pas avoir à remplir dans la foulée l'inscription au site puis devoir remplir avec les mêmes infos le formulaire du paiement.

Si ce n'est pas possible, je ferais une page de paiement séparée et une inscription manuelle pour chaque paiement.

J'en profite pour poser une deuxième question : lors de mes tests, j'ai supprimé les méthodes d'inscriptions initiale à savoir anonymes, manuelle et auto inscription je crois. Je n'arrive plus à les ajouter. . Dans le menu déroulant "ajouter méthode", je n'ai que mes méthodes de paiement (PayPal et stripe). Et si je crée un nouveau cours, la liste est vide ... 

Si vous avez une idée je suis preneur.

Merci

JC 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Christophe G.

Re: Processus Inscription et paiement

par Jean-Christophe G.,

Edit : j'ai réglé le dernier point sourire j'ai retrouvé comment ajouter les méthodes d'inscription ...

En réponse à Jean-Christophe G.

Re: Processus Inscription et paiement

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jean-Christophe,

  1. Pour entrer dans un cours avec paiement Paypal l'utilisateur doit être préalablement inscrit sur la plate-forme.
    Cette inscription peut être gratuite et si vous utilisez l'auto-inscription par courriel vous êtes informé de l'inscription et vous pouvez alors contacter tous les inscrits par messages, forum des nouvelles, bulletin mensuel ou non, ce qui n'est pas inutile pour fidéliser vos futurs clients. Un logo de paiement direct de type Paypal.me inséré sur votre Moodle permet de payer directement sans avoir à renseigner quoi que ce soit, et du coup d'entrer immédiatement dans le cours en question. Il n'y a pas de double identification.
  2. En ce qui concerne les auto-enregistrements (donc sur la plateforme) je suppose que vous n'avez rien supprimé dans la liste des plugins ? Le mieux aurait été simplement de les masquer (fermer l'oeil).
    Les méthodes d'inscription DONC DANS LES COURS sont une autre série de modes d'accès pour des inscrits. J'ai l'impression que vous nous parlez de cela ?
    Chez moi, voici les méthodes existantes, intégrant celles, supplémentaires, que j'ai installées. Comme l'inscription facile que j'aime bien pour son aspect ... Facile !
  3. Modes d'inscription au cours disponibles chez moi.
    inscriptions

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Processus Inscription et paiement

par Jean-Christophe G.,

Merci pour votre intervention Daniel.

Alors effectivement PayPal n'était pas le bon exemple pour la double saisie. Quoique si vous n'avez pas de compte et souhaitez utiliser PayPal comme formulaire de paiement par carte, il me semble qu'il faut alors entrer à nouveau vos informations perso (nom, prénom, adresse, ect).

Dans le cas de Stripe, qui permet de payer en CB avec un format plus traditionnel et surtout des commissions moins élevées que PayPal, la double saisie est obligatoire.

Pour la liste des méthodes, j'ai fait mon boulet, dans le menu d'admin des plugins, je regardais dans la partie authentification et non inscription ... après avoir réactivé les méthodes souhaitées, tout est rentré dans l'ordre ...

JC

En réponse à Jean-Christophe G.

Re: Processus Inscription et paiement

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jean-Christophe,

Effectivement si vous n'avez pas de compte Paypal, lors du règlement d'un cours, il est demandé évidemment de vous identifier.
Je ne sais si cela conduit alors à la "vraie" création d'un compte Paypal.

Je ne connais pas Stripe.
Il serait intéressant de produire un comparatif entre ces deux méthodes d'inscription payante aux cours.