Paramètre invalide sur /lib/externallib.php

Paramètre invalide sur /lib/externallib.php

par Bruno fraudet,
Nombre de réponses : 11

Bonjour à tous,


Moodle version 3.6.3

uft8 mb4_unicode_ci

php 7.2.7

hebergement sur o2switch

theme Eguru


Je suis  incapable de gérer une erreur de fichier php qui semble renvoyer à la config des langues sur certains rôles (?)

certaines procédures notamment l'ouverture du tableau de bord de certains profils ( étudiants gestionnaire mais pas administrateur) génèrent  l'erreur suivante et empêchent d'accéder au tableau de bord :

 

invalidparameter

Valeur incorrecte de paramètre détectée
File: /lib/externallib.php
Line: 315
Stack trace:
Missing required key in single structure: year
Error code: invalidparameter
* line 315 of /lib/externallib.php: invalid_parameter_exception thrown
* line 223 of /lib/externallib.php: call to external_api::validate_parameters()
* line 59 of /lib/ajax/service.php: call to external_api::call_external_function()
j'ai consulté le fichier externalip.php qui ne semble pas comporter d'erreur et j'ai aucune piste pour avancer à la résolution de ce pb qui fait fortement râler les étudiants.
Quelqu'un a-t-il un début de solution à me proposer  Merci à tous
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Bruno fraudet

Re: Paramètre invalide sur /lib/externallib.php

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Question classique pour faire avancer un tout petit peu, que s'est-il passé entre le moment où tout allait bien et où ça plante ?

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Paramètre invalide sur /lib/externallib.php

par Bruno fraudet,


Bonjour,


Difficile à dire, peut-être modification de certains paramétrages des rôles gestionnaires et étudiants

Merci

En réponse à Bruno fraudet

Re: Paramètre invalide sur /lib/externallib.php

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A la fin de cette discussion Receiving a invalidparameter error when viewing course se trouve un message signalant exactement la même erreur que la votre. Est-ce que le fait d'installer le paquetage de langue en_us l'a aidé ou non..?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Paramètre invalide sur /lib/externallib.php

par Bruno fraudet,

Merci Christian  effectivement la piste semblait tout à fait intéressante...

"I solved this issue by installing the en_us language pack. The en language pack was already installed. "

 hélas  ce paquetage us installé ne change rien et le en est déjà installé

Mon profil administrateur au passage ne génère pas cette erreur, seule l'ouverture du tableau de bord étudiant et gestionnaire provoque cet affichage d'erreur php.

Bruno


invalidparameter

Valeur incorrecte de paramètre détectée

File: /lib/externallib.php

Line: 315

Stack trace:

Missing required key in single structure: year

Error code: invalidparameter

* line 315 of /lib/externallib.php: invalid_parameter_exception thrown

* line 223 of /lib/externallib.php: call toexternal_api::validate_parameters()

* line 59 of /lib/ajax/service.php: call to external_api::call_external_function()


 


En réponse à Bruno fraudet

Re: Paramètre invalide sur /lib/externallib.php

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Le message de D.ALI date du 28 octobre 2018. Depuis j'espère pour lui qu'il a trouvé une solution. Peut-être pourriez-vous relancer ce fil de discussion ? ou à la suite de ce message  (la présence de "year" peut faire penser à un problème lié au calendrier) ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Paramètre invalide sur /lib/externallib.php

par Bruno fraudet,

Bonjour à tous

Merci pour vos contributions; je suis toujours en rade...a priori, d'après le fichiers PHP, je penche pour un pb de paramétrage de langue mais je vais suivre la piste de Christian sur le calendrier

Bonne journée à tous

En réponse à Bruno fraudet

Re: Paramètre invalide sur /lib/externallib.php

par Bruno fraudet,

Bonjour à tous

toujours mon message d'erreur déjà décrit :


invalidparameter

Valeur incorrecte de paramètre détectée


File: /lib/externallib.php

Line: 315

Stack trace:

Missing required key in single structure: year

Error code: invalidparameter

* line 315 of /lib/externallib.php: invalid_parameter_exception thrown

* line 223 of /lib/externallib.php: call to external_api::validate_parameters()

* line 59 of /lib/ajax/service.php: call to external_api::call_external_function()


Si quelqu'un a une piste, je suis toujours preneur

Bruno



En réponse à Bruno fraudet

Re: Paramètre invalide sur /lib/externallib.php

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A part le thème Eguru avez-vous installé d'autres plugins additionnels et lesquels ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Paramètre invalide sur /lib/externallib.php

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour aller plus loin dans les investigations, je propose de tester "sans le thème Eguru". D'ailleurs, celui-ci est-il à jour ?
D'autre part, je pencherai plus sur un problème lié aux modifications de rôle dont tu parles. Peux-tu nous dire ce que tu as modifié ? N'y aurait-il pas une modification qui toucherait le calendrier ?

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Paramètre invalide sur /lib/externallib.php

par Bruno fraudet,

Bonjour,

Merci à Christian et Patrick pour vos pistes;

Concernant les plugin, à part une dépendance de la MAj du plugin Poodll qui d'ailleurs a posé des Pb d'erreur, rien d'autre a priori.

Effectivement, je vais regarder dans les rôles ce qui est relatif au calendrier et tester la version sans Eguru.


Merci encore et bonne journée à vous

En réponse à Bruno fraudet

Re: Paramètre invalide sur /lib/externallib.php

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Bruno,

Dans votre premier message, il est écrit : "certaines procédures notamment l'ouverture du tableau de bord de certains profils ( étudiants gestionnaire mais pas administrateur) génèrent l'erreur ..."

  • Pouvez-vous donner des détails sur d'autres procédures que celle du tableau de bord qui génèrent l'erreur ?
  • Quels sont les blocs présents sur le tableau de bord par défaut ? "Réinitialiser le tableau de bord de tous les utilisateurs (si ce n'est pas gênant) est-il sans effet ?
Poodll est une boîte à outils de plugins. Les avez-vous tous installés ?

Christian