Groupe / Cohort et cours

Groupe / Cohort et cours

par djedai djedai,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

J'aimerai regrouper dans Moodle un ensemble d'utilisateurs d'une même société.

Ces utilisateurs (apprenants) auraient accès à un ou plusieurs cours (un cours = une activité Scorm) sur une période (distincte pour chaque cours).

Pour chacune de ces entreprises, je souhaite en plus avoir un utilisateur qui consulterait les statistiques (le DRH !) et afficher le logo de l'entreprise dans le header.

Pour ce faire, j'ai commencé par utiliser les groupes qui ont l'avantage d'avoir un champ image et de pouvoir me permettre de limiter les statistiques à un profil DRH. Toutefois le groupe est limité à un cours.

Y a t'il une alternative qui permettrait d'avoir des groupes "systèmes" ?


Merci


Moyenne des évaluations  -
En réponse à djedai djedai

Re: Groupe / Cohort et cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Il faudrait se pencher sur les Cohortes qui sont des groupes au niveau système (ou catégorie)

https://docs.moodle.org/3x/fr/Cohortes

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Groupe / Cohort et cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Réponses partielles...

___________________________________________

J'aimerai regrouper dans Moodle un ensemble d'utilisateurs d'une même société.
Ces utilisateurs (apprenants) auraient accès à un ou plusieurs cours (un cours = une activité Scorm) sur une période (distincte pour chaque cours).

Créer des catégories distinctes contenant chacune les cours (à activité unique) choisis et dans chacune de ces catégories, créer la cohorte contenant les utilisateurs concernés.
Puis activer dans les cours l'inscription par synchronisation des cohortes en choisissant la cohorte correspondante. Les utilisateurs sont alors automatiquement inscrits dans les cours.

Pour chacune de ces entreprises, je souhaite en plus avoir un utilisateur qui consulterait les statistiques (le DRH !) et afficher le logo de l'entreprise dans le header.

Créer un nouveau rôle "inspecteur" (Celui qui voit tout, partout). Et lui affecter le DRH qui peut disposer d'un avatar qui serait le logo de l'entreprise. Pour créer ce rôle système, utilisez comme modèle le rôle "utilisateur authentifié". Voir fichier joint.
Placer le logo de votre entreprise dans le haut de page dépend du thème graphique utilisé. C'est une autre question qui n'a rien à voir.
(A moins que je n'ai pas compris cette demande).

Pour ce faire, j'ai commencé par utiliser les groupes qui ont l'avantage d'avoir un champ image et de pouvoir me permettre de limiter les statistiques à un profil DRH. Toutefois le groupe est limité à un cours.

Utiliser plutôt la méthode décrite plus haut. Hors des cours, les groupes sont des cohortes.

Y a t'il une alternative qui permettrait d'avoir des groupes "systèmes" ?

Oui vous pouvez aussi créer des cohortes au niveau système. Et choisir de les affecter à des cours en choisissant la méthode d'inscription adaptée.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Groupe / Cohort et cours

par djedai djedai,

Bonjour Daniel, Luiggi

Un grand merci pour vos réponses.

J'ai étudié de près les cohortes mais elles me posent deux problèmes :

=>Il faut connaître les utilisateurs en amont pour les regrouper.  Or avec le plugin coupon, l'utilisateur est crée au moment ou il saisie son coupon.

=>je ne peux pas gérer une période fixe de début et de fin par utilisateur. Il y a bien une possibilité avec le plugin coupon de le lier à une cohorte mais la cohorte utilise la date de début et fin du cours / catégorie.

Le plugin coupon me semble très pratique car il génère des jetons qui sont utilisables à n'importe quel moment par le client.

Par rapport à vos recommandations, je pense qu'il va falloir que j'adapte un fonctionnement selon la typologie client :

-Client standard  => Process géré via le module coupon.  L'utilisateur crée lui même son compte. Pas de compte DRH et pas de personnalisation.

-Client grand compte => Process géré avec la cohorte. Le client fourni un listing d'utilisateurs. Un compte DRH et une personnalisation.


Moodle arrive à gérer une cohorte avec des utilisateurs inscrits à plusieurs cours / catégories  avec des périodes d'inscriptions différentes pour chaque utilisateur ?

Exemple : cohorte A : user 1 inscrit au cours 1 pendant 1 mois et au cours 2 pendant 6 mois. user  2 inscrit au cours 1 pendant 2 semaines...


Merci


En réponse à djedai djedai

Re: Groupe / Cohort et cours

par djedai djedai,

Rebonjour,

Finalement, j'ai trouvé une solution assez simple !  je fais un groupe Entreprise par cours.

Dans les cas, ou j'aurai la même entreprise sur un autre cours, je crée un second groupe qui porte le même nom.

J'ai aussi réussi à peaufiner mon rôle inspecteur. ça marche bien !

Encore merci