Afficher un ou plusieurs blocs uniquement dans un site externe

Afficher un ou plusieurs blocs uniquement dans un site externe

par Frédérique Celliès,
Nombre de réponses : 8

Bonjour, 

J'aurai aimé savoir s'il était possible d'afficher un bloc de moodle (et uniquement le bloc, pas le site complet, juste le bloc) sur un site externe comme une sorte d'API 
Ou le cas échéant, en PHP, juste pouvoir afficher l'élément ? 

Quelqu'un aurait déjà été confronté à ce type de besoin et saurait me guider ? 

Merci à vous. 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Frédérique Celliès

Re: Afficher un ou plusieurs blocs uniquement dans un site externe

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Frédérique,

Il faudrait expliquer plus en détail ce que tu souhaites effectuer exactement au final, avec quel type de bloc... cela permettrait sans doute d'obtenir des réponses plus adaptées.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Afficher un ou plusieurs blocs uniquement dans un site externe

par Frédérique Celliès,

Bonjour Séverin, 

En clair, la page du tableau de bord pour les étudiants est toujours la même. 
Je voudrais pouvoir afficher la page centrale, sans header, navigation, footer sur un site extérieur de façon transparente, en gros récupérer juste la le centre de la page

Est-ce que je peux récupérer le code dans une page précise (quelle page appelle le tableau de bord ?) pour l'intégrer dans une page php quelconque? 

moodle bloc


Est-ce que possible ? 

Merci ;) 


En réponse à Frédérique Celliès

Re: Afficher un ou plusieurs blocs uniquement dans un site externe

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La page s'affiche telle qu'elle a été configurée. Il est possible de choisir les blocs à afficher (ou pas).

Si la présentation globale ne te satisfait pas, il est possible de masquer des éléments, soit avec des règles CSS adaptées (à intégrer dans les réglages du thème), soit directement en développant un thème spécifique, qui n'afficherait que les éléments de ton choix.

Si la demande est d'intégrer Moodle dans un environnement numérique de travail, il faudrait également cocher l'option permettant d'intégrer Moodle : "Autoriser l'intégration dans un cadre" (allowframembedding).

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Afficher un ou plusieurs blocs uniquement dans un site externe

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Une autre solution pourrait être de modifier localement le fichier de Moodle permettant d'afficher le tableau de bord (/my/index.php), en utilisant le réglage $CFG->customscripts dans le fichier de configuration (config.php), en suivant les indications disponibles dans config-dist.php.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Afficher un ou plusieurs blocs uniquement dans un site externe

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Séverin,

Je ne connaissais pas cette option mais je ne comprends pas bien son fonctionnement. Est-ce que tu l'as déjà exploitée ? Aurais-tu des exemples concrets ?

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Afficher un ou plusieurs blocs uniquement dans un site externe - customscripts

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick,

Je dois avouer n'avoir jamais testé cette fonctionnalité customscripts, mais juste lu qu'elle existait.

De ce que j'ai compris, cela permet de définir un dossier dans lequel on peut placer des fichiers (en respectant l'arborescence des dossiers de Moodle) qui seront exécutés en remplacement des fichiers normaux de Moodle.

Du coup, cela peut permettre d'apporter des modifications à des pages, sans réellement modifier les pages en question.

Comme indiqué, cela ne fonctionne que pour des pages appelées directement, et intégrant le fichier de configuration. Le fichier dupliqué localement ne devra pas appeler le fichier de configuration.

Avec quelques recherches, on trouve :

Séverin

PS : cette fonctionnalité étant très vieille, il y a peut-être maintenant d'autres façons plus efficaces de faire l'équivalent ?

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Afficher un ou plusieurs blocs uniquement dans un site externe - customscripts

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Séverin,

Ça semble super puissant !!!

Je suis toujours preneur de retours d'expérience. Si toutefois je m'y essaye, je ne manquerai pas de vous faire un topo clin d’œil

À bientôt,
Patrick