Moodle 3.5.4 et problème de notifications

Moodle 3.5.4 et problème de notifications

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 4
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sur une des plates-formes que je gère techniquement, on me signale un problème lié aux notifications, dans le menu haut proche du profil et de la messagerie.

Cette plateforme était en version 3.5.3, et le problème est apparemment apparu suite à la mise à jour en 3.5.4. Il se trouve que cette plateforme utilise le thème Essential (à sa dernière version 3.5.1.5 (Build: 2018051906)), mais que le problème est le même avec le thème More.

Le problème est le suivant : le chiffre affichant en rouge le nombre de notifications non lues ne s'affiche plus.

Il semble qu'un changement introduit via MDL-64400 fasse que si une notification est envoyée par courriel, elle soit considérée comme lue, et du coup ne soit pas comptabilisée comme non lue.

Mais même en désactivant les notifications par courriel, elles apparaissent bien en non lu (en gras) dans la liste des notifications, mais pour autant le compteur n'affiche pas leur nombre.

Est-ce que d'autres personnes ont constaté cela ? Auriez-vous une idée pour améliorer les choses ?

A mon sens, ce n'est pas forcément parce qu'un élément est envoyé par courriel qu'il devrait être considéré comme ayant été lu ; ou a minima cela devrait être réglable par l'utilisateur.

Séverin


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.5.4 et problème de notifications

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Séverin,

Le souci semble que sur une grosse installation, la table de rétention des messages non-lus grossie à vue d’œil.
Je comprends les 2 points de vue mais il manquerait de pouvoir choisir. Rare sont les très grosses installations pouvant souffrir de ce genre de situation.

N'ayant pas d'instance dans ces versions, je ne peux corroborer tes constats. Mais j'espère qu'un autre Moodleur le fera rapidement.

À bientôt,
Patrick

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.5.4 et problème de notifications

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Suite au passage à Moodle 3.5.5, les choses ne se sont pas améliorées, au contraire : les mêmes problèmes persistent, mais maintenant les gens ne reçoivent même plus les notifications par courriel triste

Je ne comprends pas bien d'où un tel problème peut venir, d'après les notes de mise à jour de Moodle 3.5.5.

Quelqu'un aurait un problème similaire ? Ou une idée lumineuse ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.5.5 et problème de notifications

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

Fausse alerte sur la déclaration de ce nouveau problème (mais vrai problème pour autant).

En vérifiant pourquoi les notifications n'arrivaient même plus par mail, j'ai remarqué que plusieurs tâches planifiées n'avaient pas été lancées récemment. En continuant mes recherches, j'ai trouvé un message d'erreur dans les rapports d'exécution du cron, qui apparemment bloquait la synchronisation des comptes CAS, ainsi que les autres tâches planifiées suivantes : Exception - Call to undefined method cachestore_dummy::find_by_prefix()

Une recherche sur cette erreur m'a mené vers cette discussion récente où j'ai trouvé une solution.

En résumé, si dans la définition des Entrepôts de cache installés, vous n'avez aucun entrepôt installé pour Cache de fichiers, Cache de session et Cache statique de requête, vous risquez de rencontrer des soucis.

Une solution simple pour que Moodle mette en place ces caches : supprimer le fichier $CFG->moodledata/muc/config.php

Moodle recréera ce fichier, ainsi que les entrepôts de données associés.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (4)