Rapports/requêtes BO

Rapports/requêtes BO

par Brice Quillerié,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient travaillé sur un univers business object ou équivalent.

Nous proposons des requêtes par openreports mais la souplesse de BO permettrait d'éditer des rapports complexes plus facilement.

Merci,

Cordialement.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Brice Quillerié

Re: Rapports/requêtes BO

par Denis Guiziou,

Bonjour,

Oui, nous utilisons BO chez nous (BI 4.2 actuellement).

Cordialement

Denis


En réponse à Denis Guiziou

Re: Rapports/requêtes BO

par Denis Guiziou,

Rebonjour,

Pour compléter un peu ma précédente réponse : je ne connais que très peu openreports pour pouvoir comparer mais le but de SAP BI est effectivement de permettre aux utilisateurs de créer eux-mêmes leur rapport à partir de données que l'on met à leur disposition au travers d'un univers.

Ces univers sont à créer en amont  grâce à un outil "designer" mais cela peut être assez complexe à définir suivant la structure de la base de données (ou fichier excel) source.

A partir de là, les utilisateurs finaux, au moment de la création d'un rapport, choisissent un univers puis placent les informations voulues sur leur rapport. Une fois la mise en page effectuée, il ne leur reste qu'à rafraichir les données. BI génère la requête SQL automatiquement (en fonction des liens entre les données définis dans l'univers).

Par exemple, on a un univers GESTIMMO, voici les informations disponibles telles que les utilisateurs peuvent les voir et qu'ils peuvent sélectionner pour leur rapport :

BI univers exemple

Par rapport à d'autres solutions, l'avantage de BI est que l'utilisateur n'a pas à créer de requête SQL (ni de connaitre la base de données source).

Par contre c'est sûr que par rapport à d'autres solutions, opensource notamment, le coût de la solution BI peut être un frein.

Cordialement

Denis



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Denis Guiziou

Re: Rapports/requêtes BO

par Brice Quillerié,

Bonjour,

Je m'aperçois que ma question était mal formulée : je souhaitais savoir si des établissements avaient conçus un univers BO pour moodle ?

L'idée est de pouvoir déléguée la conception de rapport selon les envies des ingénieurs pédagogiques.

Merci,

Cordialement.


En réponse à Brice Quillerié

Re: Rapports/requêtes BO

par Clara Pouli,

Bonjour,

Je cherche également à savoir si un univers BO pour moodle est téléchargeable mais je ne trouve pas. Avez vous eu une réponse ?

Cordialement

En réponse à Clara Pouli

Re: Rapports/requêtes BO

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Clara,
C'est quoi un univers BO ?
Evitez SVP les acronymes afin que tout le monde comprenne sans avoir besoin de faire des recherches annexes.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Rapports/requêtes BO

par Denis Guiziou,

Bonjour Daniel,

BO c'est Business Objects, un logiciel payant de SAP. Actuellement c'est même plutôt BI pour Business Intelligence.

Un concepteur définit un (ou plusieurs) univers qui regroupe des données d'une ou plusieurs bases de données (MySql, Oracle, Sqlserver, Excel ...). Par exemple on peut envisager un univers pour la compta, un autre pour RH ...

L'utilisateur final pioche alors dans les infos souhaitées (nom, prénom, adresse, compte ...) à partir de cet univers pour créer son rapport. Il ne voit pas la structure de la (ou des) bases de données mais uniquement une liste d'informations qu'il choisit pour faire ce rapport. C'est le moteur BI qui, à partir du schéma de l'univers défini par le concepteur et des informations sélectionnées, génère automatiquement la (ou les) requête nécessaire puis extrait les données pour l'élaboration du rapport.

Cf. un exemple d'univers plus haut.

Il existe plusieurs logiciels qui font un peu la même chose mais qui, je trouve, demande plus de préparation : SagioBI, Vanilla 6, Pentaho, Jasper reports ... Il est également vrai que le logiciel Business Objects a été créé il doit bien y avoir 20 ou 25 ans il me semble.

Pour ce qui est de faire un univers à partir de la base de données de Moodle, il faut déjà l'outil de conception d'univers pour pouvoir créer cet univers. 

Denis

 

En réponse à Denis Guiziou

Re: Rapports/requêtes BO

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Denis pour ces explications...

Tu dis "BO c'est Business Objects, un logiciel payant de SAP. Actuellement c'est même plutôt BI pour Business Intelligence."

Et pour expliquer BO tu rajoutes SAP !!!

Quand à "l'intelligence des affaires" on sait ce que c'est, c'est ce qui ravage la planète actuellement...
Stop !!
Donc ce n'est pas un truc pour moi. D'abord parce que c'est du ricain, et ensuite parce que j'en suis resté au monde ancien ou un seul univers existe. A visualiser selon sa personnalité et ses goûts. Ses éblouissements et ses révoltes.

Extraire des données d'une base et les présenter selon des thèmes graphiques différents existe depuis longtemps sans avoir besoin de tout ce bling bling.
Je préfère donc jouer avec mon meccano ou admirer le paysage et laisser ce sujet de côté. Il est trop éloigné de mon... univers !!

Merci pour tes efforts. Mais le monde que tu me décris ne m'attire pas du tout.
Tiens... un pic mar vient à l'instant de manger des graines dans la mangeoire accrochée sous mon pommier.

pic mar

Daniel

Vieux gaulois réfractaire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Rapports/requêtes BO

par Denis Guiziou,

Bonjour Daniel,

Effectivement mon but n'était qu'essayer d'apporter un peu d'eau au moulin. Cependant, juste deux ou trois remarques : 

- à la base, le logiciel Business Objects a été créé par un français en 1990 (sans doute maintenant aussi un vieux gaulois réfractaire (ou pas) ?)

- pour ce qui est de la boite elle est basée en Allemagne, donc, finalement, çà reste encore assez proche de nous, bien qu'elle semble avoir des ramifications mondiales vu sa taille (1er éditeur de logiciels européens si j'ai bien compris).

- pour ce qui de la nature ou de l'univers en général, entièrement d'accord avec toi, c'est vraiment quelque chose à appréhender/admirer sans modération. 

J'espère juste ne pas t'avoir trop SAPé le moral en voulant faire le BO (désolé elle était facile) 😆

PS: jolie photo : si c'est vraiment là ton univers alors je comprends mieux ton point de vue !

Cordialement

Denis