suppression cohortes

suppression cohortes

par Philippe Malbete,
Nombre de réponses : 1

Bonjour

J'utilise sur ma plate-forme Moodle la synchronisation de cohortes avec une base de données externe.

Je souhaiterais supprimer des cohortes tout en conservant ses membres, soit à des fins statistiques, soit parce qu'ils sont membres d'une autre cohorte (créée dans Moodle ou synchronisée avec une ancienne base de données externe).

Avant de le faire je voudrais avoir l'assurance que toutes les activités des membres  (réponses, notes, posts...) sont bien conservées.

Je suppose que oui car il me semble que cela est lié à un utilisateur et pas à sa méthode d'inscription mais j'aimerai avoir une confirmation


Merci de vos réponses


Ph

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Malbete

Re: suppression cohortes

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

N'oubliez pas de mettre un maximum d'informations utiles, notamment la méthode de synchronisation
=> plugin "tool_cohortdatabase" ?

Sinon sur le principe, le fait de supprimer une cohorte créée par ce plugin, ne supprime pas les comptes.

Pour les cours et activités, les données ne seront pas supprimées.
Par contre, selon la méthode d'inscription choisie, les membres pourraient être désinscrits des cours.

  • Si vous avez créé des méthodes d'inscriptions basées sur ces cohortes (celles qui seront supprimées)
    les membres ne seront plus inscrits aux cours en question.
  • A moins qu'ils y soient inscrits par une autre méthode (manuelle  / auto-inscription / ... )
Si c'est le cas, il faut pour chaque cohorte concernée :

  • Identifier les cours dans lesquelles cette cohorte est utilisée comme méthode d'inscription
  • Refaire l'inscription manuelle des utilisateurs (en se basant sur la cohorte) mais en inscrivant seulement les membres
    Dans le cours, en allant dans "Participants", vous pouvez inscrire manuellement les membres d'une cohorte
    Dans ce cas, il n'y a pas de synchronisation avec la cohorte
  • Retirer la méthode d'inscription par cohorte (pour faire les choses proprement .. approbateur )
  • Supprimer la cohorte de la source
Une fois que cela est fait, vous conserver vos membres, les inscriptions aux cours et les données associées

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (2)