Redoublement dans Moodle ?

Re: Redoublement dans Moodle ?

par Ludovic ORNON,
Nombre de réponses : 3

Bonjour Daniel et Séverin,

J'ai lu ce sujet hier et il m'a fait réfléchir une partie de la nuit...

Sans rentrer dans la pédagogie et le redoublement (je suis d'accord avec Daniel sur la progression), il me semble que chaque année (si c'est la période), un nouveau cours (copie) devrait être ouvert car cela permet de l'améliorer au fur et à mesure de l'expérience acquise par l'enseignant sur l'utilisation du cours et de nouveaux savoirs à intégrer. L'enseignant a aussi la possibilité de valider certains acquis de l'apprenant dans ce nouveau cours.

J'ai une question technique : 

- si on modifie un cours mais surtout les quizzes comme se comporte le carnet de notes et les anciennes notes ? les anciens résultas sont effacés ? mis de côté en parallèle des nouveaux quizzes ? mélangés ?

Bonne journée,

Ludovic

En réponse à Ludovic ORNON

Re: Redoublement dans Moodle ?

par Séverin Terrier,
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Bonjour,

Créer un nouveau cours chaque année, ou réutiliser un cours existant et le faire évoluer sont deux possibilités, ayant chacune avantages et inconvénients.

Recréer chaque année permet de laisser accès aux utilisateurs à ce qui existait, dans l'état qu'ils ont connu, mais occupe un peu plus de place, et peut finir par être difficile à utiliser (voire maintenir) après quelques années.

Modifier l'existant pour l'adapter évite cette duplication, mais impliquera certainement de réinitialiser le cours, perdant ce qui avait été effectué par les étudiants. Cela évite les duplications, permet de rester "propre".

C'est quand on commence à vouloir mixer les méthodes (ou résultats attendus) que cela devient compliqué. Car effectivement, un test comportant des notes ne pourra pas être modifié, on ne pourra pas supprimer les éléments juste pour quelques utilisateurs...

Mais d'un autre côté, c'est la même chose en présentiel : on ne réutilise pas la copie de l'année précédente en ré-écrivant par dessus ! Et si un sujet doit être modifié, certes on peut modifier un document existant, mais on créé (et imprime) quelque chose de nouveau finalement.

Ludovic : en l'occurrence, je pense qu'il faudra ré-initialiser les activités test (correspondant aux quizz), pour en supprimer les rendus et notes, afin qu'ils puissent être modifiés/ré-utilisés.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Redoublement dans Moodle ?

par Ludovic ORNON,

Merci pour les précisions. Je ne savais pas qu'un test ne peut plus être modifié une fois que des étudiants l'ont passé. C'est tout à fait logique.

Est ce que séparer la partie la partie informative et la partie test fait sens ?

Un seul cours avec les connaissances et les activités d'apprentissages que l'on fait évoluer.

Des cours rien que pour les tests qui sont figés. Un cours de tests par année ou session considérée.

J'aimerai vos avis sur cette idée.

Bonne journée,

Ludovic

En réponse à Ludovic ORNON

Re: Redoublement dans Moodle ?

par Séverin Terrier,
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Bonjour,

Cela pourrait être une idée.

Autre solution, tout en restant dans le même cours : dupliquer les activités test, quitte à masquer les anciennes, ou bien "jouer" sur des restrictions de groupes (par année) pour déterminer qui pourra accéder à quelle activité.

Séverin

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