Historiques devenus journaux

Historiques devenus journaux

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 3
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

On m'a signalé récemment (et je l'ai effectivement constaté) que les "Historiques" étaient maintenant nommés "Journaux".

Si les termes utilisés semblent a priori équivalents, je trouve dommage un tel changement unilatéral sans concertation ni annonce préalable : cela peut avoir une conséquence sur toutes les documentations et copie d'écran existantes à propos de ces fonctionnalités.

Est-ce qu'il y a une bonne raison à ce changement, y compris pour des versions déjà existantes, telles la 3.5 ?

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Historiques devenus journaux

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Séverin,

> Est-ce qu'il y a une bonne raison à ce changement, y compris pour des versions déjà existantes, telles la 3.5 ?

Essentiellement la cohérence. AMHA, c'est une bonne raison, mais c'est une question de pint de vue. Voici le pourquoi de ce changement.

  1. La terminologie était dispersée et hétérogène, et ceci depuis de nombreuses versions de Moodle (je pense depuis la 1.6 en tout cas): à certains endroits, il y avait "historique", à d'autres "journal", sans logique aucune.
  2. Le terme "historique" est utilisé à certains endroits de Moodle pour une acception différente (que j'ai conservée). Le terme est aussi utilisé sur Internet pour d'autres significations, par exemple l'historique de navigation, etc. Tout ceci prêtait à confusion.
  3. L'acception "logs" = "historique" n'existait guère que dans Moodle.

Voici pour les raisons.

Pour l'unilatéralité de la décision, tu as sans doute raison (et j'ai aussi oublié d'informer du changement ici, donc merci de le mettre en lumière). J'ai pensé que l'impact dans les documentations serait mineur et ne porterait pas trop à conséquence. J'espère que je ne me suis pas trompé.

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Historiques devenus journaux

par Patrick Viney,

Merci Nicolas pour ces explications.

En effet, j'ai un peu tiqué la première fois lorsque j'ai cherché en vain "historique" dans mon menu principal incertain

Au final, je trouve que cette modification est positive, même si effectivement, elle nécessitera quelques modifications dans certains de mes tutoriels.


En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Historiques devenus journaux

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je pense que le terme "historique" avait été adopté plutôt que "journal" car journal était le nom d'une activité de Moodle, remplacée par le devoir en ligne en version 1.5, le terme "historique" étant également utilisé en informatique.

Cela dit, et outre les documentations (et habitudes) à changer, je ne suis ni pour, ni contre ce changement, bien au contraire...

Séverin